





Chers Amis,
Depuis 4 jours, nous recevons des nouvelles très inquiétantes
sur la situation du Nord-Kivu et la situation ne fait que se dégrader. Pouvons-nous, nous entraider pour récolter les informations très nécessaires pour mettre fin à cette nième aventures à pleine fin de transition en RDC ? Les dernières nouvelles que nous venons de recevoir nous laissent croire que si nous ne faisons rien, nous risquons de sacrifier encore une fois le Nord Kivu à ces échéances électorales de l’année 2006 et même la population bien meurtrie par ces guerres incessantes.
1.La cité de BUNAGANA à quelques kilomètres de Kiwanza dans le territoire de Rutshuru, sur la frontière Ugando-Rwandaise, serait tombée depuis avant-hier , sous le contrôle des inciviques se réclamant partisans de du Colonel Laurent NKUNDA,
2.Cette nuit ils ont réussi à couper la circulation entre Goma et
Rutshuru en occupant les groupements de TONGO et KAKO, située à 30 km de la cité Rutshuru, chef lieu de Territoire. Les véhicules qui faisaient la route Butembo- Goma sont bloqués à Rwindi et certains déboursent chemin jusqu’à la case de départ.
3. Le Colonel KASISILA qui dirigeait une des brigades de la
8ème région militaire situé dans le parc de Virunga et qui a échappé à plusieurs tentatives d’élimination serait en fuite jusqu’à Kanyabayonga,
4. Actuellement il se déroule des affrontements dans la localité de RUBARE. Cette situation bien critique mérite une attention très particulière à ce jours où le peuple Congolais aspire à une Paix durable. Merci !
(Sylvestre SOMO MWAKA, Human Right Defender, Kinshasa)





