





La communauté Yira (Nande) est mobilisée de par le monde entier pour les activités de la sixième conférence internationale qu’elle organise dans la cité de Kyondo du 3 au 10 aout 2013. Le thème central de la conférence est « la solidarité communautaire comme voie de résolution des conflits ».
Au vu de la situation qui prévaut dans la région et la valeur accordée au thème susmentionné, les attentes de la conférence internationale de Kyondo sont grandes. Tous attendent que la conférence internationale de Kyondo trouve enfin la solution aux conflits qui déchirent la région depuis le début de l’agression de la R.D.Congo par la coalition Rwando-Burundo-Ougandaise.
Pour répondre à ces multiples attentes de la communauté Yira (Nande), plusieurs membres de la communauté mettent déjà la main à la poche pour que la conférence internationale de Kyondo soit une réussite sur tous les plans.
C’est ainsi que par exemple, les habitants de la cité de Kyondo et de ses environs sont au four et au moulin pour que chaque participant reçoive un accueil fraternel de haute facture. Chaque ménage de la contrée contribue financièrement par un minimum de 500 FC et apprête une chambre pour l’accueil plus de 3000 participants attendus à Kyondo. Différents comités où jeunes et vieux donnent de leur temps et talents sont déjà à pied d’œuvre pour la réussite de la conférence.
Par les activités communautaires des champs réalisés depuis 10 mois, une grande quantité de pommes de terre et des légumes est déjà au rendez-vous.
Comme à toutes les conférences internationales précédentes, il est demandé à chaque participant d’apporter soit de l’argent soit une quantité des produits vivriers de sa région. Ainsi, par exemple, on attend que les participants de la province Orientale, du Maniema, du territoire de Beni, apportent de l’huile de palme, des régimes des bananes plantains, de la farine de Manioc, des arachides, etc. pendant que ceux de territoires de lubero, de Rutshuru et de Walikale apportent des haricots, de la farine de maïs, des patates douces, des ignames (evikene n’evisumbu), etc.
Au registre des dons à la conférence internationale de Kyondo on peut déjà lire les noms suivants :
- La cité de Kyondo : 1 vache
- Kyaghanda Royaume Uni (United Kingdom) : 3 chèvres
- Une vingtaine des familles Yira vivant au Canada ont contribué 11 806 dollars canadiens, soit 8 vaches, 9 chèvres 4075 macarons, 300 lanières et plus de 500 badges de protocole de la Conférence
- Mr Mango Mathe : 100 litres de carburant
- Mairie de Butembo : 1 chèvre
- Maman Getou Vihumbira de Beni (FEC Beni) et Compagnie : 1 vache
- Rawbank-Beni : 1 vache
- Honorable Kakusi : 1 vache et une benne de bois de chauffage
- Son Excellence Nzanzu Kasivita, Ministre Provincial de l’agriculture : 1 vache, 100 kg de riz, 100 kg de farine de manioc, et la mise en disponibilité d’un camion benne pour assurer le transport des biens pendant toute la durée de la conférence.
- Brasimba : 1 caisse de Skol, 1 caisse de Simba, et deux caisses de D’jino.
- Kyaghanda Vitungwe en groupement Bunyuka : 1 chèvre.
- Kyaghanda Mangina : 14000kg de farine de manioc, 120 litres d’huile de palme
Cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois, à cette liste il faut ajouter des multiples promesses des notables, dignitaires et honorables de la communauté. Les contributions sont toujours attendue au bureau central à Kyondo. Vous pouvez également faire un transfert par MoneyGram ou Western Union à Edgar Katembo Mateso qui assure la Coordination Technique de la Conférence en l’appelant au +243995725004 ou +243822079100.
Cette première liste des dons initiaux n’est pas exhaustive car certains Vyaghanda apporteront leurs listes le samedi 3 aout 2013, jour d’ouverture de la conférence internationale des Yira (Nande). Il sied de rappeler ici que tout muyira ou nande est invité à cette conférence. Depuis nos ancêtres, le Kyaghanda est la maison de tous et il n’est jamais petit pour accueillir ses enfants. C’est d’ailleurs une occasion pour ceux qui ne connaissent encore rien de cette organisation communautaire ainsi que ceux qui ont des préoccupations à soumettre à la communauté afin de construire ensemble le destin commun de tous les Yira.
Comme il fait froid à Kyondo, il est demandé à chaque participant d’apporter sa couverture et ses effets personnels de toilette.
A tous et à toutes, nous disons Bienvenue à la sixième Conférence Internationale Yira Kyondo 2013!
Commission Internationale de Pilotage du Kyaghanda Yira
© Beni-Lubero Online





