





REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROVINCE DU NORD KIVU
VILLE DE BUTEMBO
COORDINATION URBAINE DE LA SOCIETE CIVILE
+243997130838/822079100/811521183
DECLARATION DE LA COORDINATION DE LA SOCIETE CIVILE DE BUTEMBO FACE AUX DIFFERENTES CRITIQUES INTEMPESTIVES DES RESULTATS DU PROCESSUS ELECTORAL DECEMBRE 2014 – MARS 2015
Depuis l’aboutissement du processus électoral au sein de la Société Civile de Butembo, notre coordination est consternée par l’acharnement que certains acteurs locaux et provinciaux opposent à notre démarche démocratique. Nous déclarons que la Société Civile que nous défendons est apolitique et refusons toute aliénation de quelque côté que ce soit.
Il sied d’éclairer l’opinion que la Charte de la Société Civile Congolaise est muette sur une quelconque hiérarchisation. Par voie de conséquence, chaque coordination locale jouit d’une totale autonomie. C’est cette réalité que l’ancien Président, Monsieur Fabrice Maghulu, avait comprise en acceptant de déclencher un processus électoral local que nous avons poursuivi en toute indépendance.
Ceci dit, la Coordination de la Société Civile élue de la ville de Butembo déclare :
- 1. A la Coordination Provinciale :
- De respecter notre autonomie au risque de se voir déclarée « non grata » à Butembo, car son acharnement actuel contre un processus démocratique est le signe d’une politisation qui ne dit pas son nom ;
- De négocier avec la Coordination de la Société Civile de Butembo, que nous représentons, pour donner sa collaboration à la réussite des étapes suivantes de notre processus électoral et de notre structuration. Le fonds promis pour de nouvelles élections peut servir à autre chose que de refaire une chose pour les mêmes résultats.
- 2. Aux Composantes de la Société Civile de Butembo :
- De garder l’unité et la cohésion face à des acteurs qui veulent aliéner notre révolution ;
- De s’apprêter aux élections des délégués des Composantes que nous organiserons dans les prochains jours.
- 3. Aux Acteurs politiques et administratives de la ville de Butembo :
- De cesser de s’immiscer dans les affaires internes de la Société civile qui a bel et bien donné l’exemple de démocratie en terminant son processus dans la non-violence.
- De prêter main forte à notre Coordination qui comprend bien les manipulations politiques qui entourent cette réalité.
Ainsi fait à Butembo, le 12 mars 2015
Pour la Coordination de la Société Civile de Butembo
Lydie KAHAMBU MoïseKAMBERE KAYITAMBYA
Secrétaire Administrative Président
Benilubero Online





