Facebook Twitter Instagram
    vendredi, juin 2
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»La crise financi
    Vie Nationale

    La crise financi

    webmasterBy webmaster13/11/2008Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    La crise financière qui fait l’actualité des pays dits riches n’épargne pas le secteur bancaire en RDC. Pendant que ce dernier connaît un véritable disfonctionnement, la population trouve secours auprès des institutions de microfinance telles les coopératives. Cependant, depuis bientôt une semaine, la population de Bunia en Ituri ne sait plus à quel Saint se vouer car ne pouvant plus transférer ou recevoir de l’argent au guichet de quelques unes de coopératives d’épargne et de crédit y installées.
    Centre Commercial de Bunia
    Pendant toute cette semaine, on a observé plusieurs files indiennes des clients devant les guichets des agences comme SOFICOM, GALA LETU, CCR, GMT, SOMIFI, BARAKA PRECE, KUNA TUMAINI, MECRECO…. N’ayant toujours pas été servi, certains clients parlent d’une tentative de détournement de leurs fonds et menacent de détruire les bureaux de ces agences. Fixant l’opinion de ses membres, un responsable d’une de ces coopératives a affirmé que c’est un problème de trésorerie liée à la dificulté de communication avec les autres villes du pays à cause de l’agression du pays par le Rwanda. Toutefois, il a profité de cette occasion pour s’excuser auprès de ces clients pour ce désagrément en confirmant que d’ici lundi tout sera réglé et les activités de dépôt comme de retrait vont reprendre comme auparavant.
    Rappelons que l’historique de la micro finance perçue aujourd’hui comme la seule de voie d’épargne et de crédit évolue parallèlement avec l’histoire politique de notre pays.
    .
    Remarquons par exemple que de l’époque coloniale à 1970, considéré ici comme la première période de la micro finance, il y a eu le développement de sociétés de type coopératif y compris les coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC). La première COOPEC congolaise « la Caisse Populaire Coopérative » a été créée en 1969 à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental.
    Ensuite, de 1970 à 1990, considéré comme la seconde période, on a connu l’émergence des COOPEC en raison de l’accessibilité des services offerts aux membres et de leur implantation dans les milieux les plus reculés du pays et qui sont dépourvues de banques. En 1987, les COOPEC détenaient l’équivalent de 7% de l’épargne du secteur bancaire. L’union Centrale des Coopératives d’Epargne et de Crédit supervisait en 1989 cinq réseaux provinciaux totalisant 145 coopératives primaires, 275 000 membres et près de 5 000 000 $ d’épargne.
    De 1990 à 2003, époque prise comme la troisième période de COOPEC, est celle qui correspond 1991 au contexte socio-économique et politique difficile caractérisé notamment par les pillages, l’hyperinflation, la prise de mesures monétaires incohérentes (le blocage des dépôts, le non-remboursement des bons du trésor) et l’instabilité politique. Cette situation a contribué à fragiliser le système financier en RDC et particulièrement les COOPEC qui ont perdu entre 1991 et 1993, près de 80% de leur clientèle et 66% des fonds placés dans les banques de dépôt. Cette troisième période est également marquée par les conséquences de la guerre et des conflits et qui se caractérisent en pertes humaines, interruption de la vie économique, déplacement des populations, manque d’infrastructures etc.
    Enfin, de 2004 à ce jour, après la faillite de la plupart des Coopec dans les années 90 il est question d’une renaissance des Coopec et une naissance des Institutions de Micro Finance, surtout au Kivu, suivi par Kinshasa. A Butembo par exemple on peut citer l’initiative de COODEFI, CCR, GALA LETU, KUNA TUMAINI, KESHENI, GMT, et tant d’autres.
    Au vu de certains clients rencontrés devant les guichets de certaines coopératives de Bunia, si la situation perdure, le commerce risque d’être bloqué d’autant plus que ces institutions facilitent le transfert de l’argent de Bunia vers les lieux d’approvisionnement d’autant plus l’insécurité bat encore record dans ce coin du pays où on même du mal à finir son voyage sans s’être ravi son téléphone portable. Ils affirment ensuite que leur souhait était de voir la création des agences de ces coopératives dans les autres coins du District de l’Ituri. Ils finissent en recommandant aux responsables de ces coopératives de prendre prochainement des mesures préventives car le manque à gagner est trop important suite à ce blocage.
     
    Eugide Lalé Mbunda
    Bunia
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Kasaï-Oriental : l’entreprise SAMCRETE poursuit les travaux sur l’axe Mbuji-Mayi-Kananga, malgré sa délocalisation
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 16 h 07 min

      L’entreprise égyptienne SAMCRETE, chargée de construire et de moderniser la route nationale numéro un (RN 1), poursuit les travaux au point […]

    • Kalehe : plusieurs élèves manquent à l’appel de l’ENAFEP à la suite des inondations du 4 mai
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 15 h 51 min

      Le nombre d’élèves de 6ème année primaire attendus dans les centres de passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) […]

    • Maniema : remise de 4 tonnes de médicaments aux 2 zones de santé victimes des inondations à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 15 h 40 min

      L'Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE), financé par Start Network Ready, a fait don de 4 tonnes de […]

    • Kinshasa : le quartier Mama Nzenze doté d’un forage d’eau
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/06/2023 à 13 h 00 min

      Près de 100.000 personnes, vivant au quartier Mama Nzenze à Limete (Kinshasa), bénéficient à nouveau de l'eau potable depuis le début de cette […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.