Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»La décentralisation des taxes se fait au bout du fusil
    Vie Nationale

    La décentralisation des taxes se fait au bout du fusil

    webmasterBy webmaster20/03/2008Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Il y a décentralisation et décentralisation au Congo. Si les Provinces grognent que la loi sur la décentralisation traine à entrer en vigueur, à l’intérieur des mêmes provinces, il y a une décentralisation non-constitutionnelle qui se porte bien, notamment celle des taxes retenues sur les routes et dans les villages par les porteurs d’armes. Si la première décentralisation entend profiter des taxes sur les capitaux et entreprises étrangers et dont les provinces veulent retenir 40 %, la seconde décentralisation se nourrit aux mamelles des congolais déjà exsangues du fait de la guerre d’occupation et elle est retenue à 100 % par les hommes (et les femmes) en armes.
    .
     
    Si les hommes au pouvoir et les « bons rebelles » comme Nkunda se disputent la taxation des étrangers (investisseurs signataires des contrats léonins, les chinois, les occidentaux, les sud-africains, etc), les militaires, policiers, les Mai-Mai, les rebelles étrangers, quant à eux créent leurs propres taxes aux frontières entre les provinces, entre deux  territoires, entre deux localités séparées par une rivière ou par un pont, à l’entrée de chaque grande agglomération, sur les routes et chemins très fréquentés, etc.
    .
     
    Ce qui est étonnant c’est qu’aucun gouverneur n’est en guerre contre les taxateurs qui lui privent des 100 % des taxes perçues ou arrachées d’auprès des contribuables provinciaux. Bien sur qu’il n’y a pas de commune mesure entre les 40 % des taxes que payent les gros investisseurs et les 100% des paisibles congolais.
    .
     
    Pour ne donner qu’un exemple, nous avons visité BELA, une double frontière entre le Nord-Kivu et la Province Orientale, le territoire de Beni et le territoire de Mambasa. BELA est aujourd’hui un carrefour des tracasseries et des taxes intempestives décentralisées dont 100 % sont retenus localement.
    .
     
    A BELA, les taxes sont nombreuses. On y retrouve des taxes des militaires, des policiers, taxes des Agents de l’Administration, taxes des Kapita locaux, etc. Catégories des taxes : Taxes des gros camions, voitures, vélos, motos, piétons, taxes pour commerçants, etc. Chaque congolais est redevable et personne n’est en ordre. Pour justifier les taxes des piétons, les taxateurs demandent le « kitambulisho » ou la carte d’électeurs de la CEI, ou en défaut, la carte de baptême. Sachant que les congolais ne sont pas habitués à porter sur eux leurs cartes de baptême, tout congolais qui passe par BELA doit payer une taxe…
    .
     
    Ailleurs dans le territoire de Beni, notamment à Vurondo, les paisibles congolais payent des taxes aux frontières entre le territoire Mai-Mai et les territoires Fardc, taxes parcellaires, taxes sur chaque article vendu au marché, taxes sur le bétail ou les fermes, taxes sur le nombre d’enfants, plus une famille est nombreuse, plus la famille doit donner plus d’argent, etc. Les Mai-Mai acceptent que les taxes soient payées en nature : Une poule, une chèvre, une vache, une montre, un pâque de cigarettes, quelques comprimés si on est infirmier, un chapelet ou une image de la Vierge Marie si on est catéchiste ou prêtre, etc.
    .
     
    A ceci il faut ajouter les taxes à l’entrée ou à la sortie des grandes villes. Pour faire payer les passants doublement, les taxateurs du matin sont différents de ceux de l’après-midi, et différents de ceux du soir. Comme il n’y a pas de reçu ou quittance, la même taxe peut être payée trois fois dans la même journée par la même personne. Chaque fois qu’on rencontre le taxateur en arme, c’est un temps de recouvrement. A tous les endroits de recouvrement de ces taxes locales décentralisées, le mot de passe est simple : pas d’argent, pas de passage.
    .
    Cette taxation intempestive illégale est à la base de la hausse des prix de produits de première nécessité ou de l’abandon pur et simple du commerce entre les provinces, les territoires, par ceux se font volés tous leurs capitaux par les taxateurs en armes. Quand les gens abandonnent le passage à un point de recouvrement, une barrière, les taxateurs affamés visitent leurs débiteurs nuitamment pour se faire payer les taxes à domicile et au bout du fusil. Ceux qui ont de l’humour parlent alors des taxes sur le sommeil, taxes de la circulation nocturne, taxe sur les tapages nocturnes, etc.
     
    Les autorités administratives des provinces et des territoires doivent se pencher sur la question de cette taxation illégale imposée aux paisibles congolais.
    .
     
    La loi congolaise est claire en la matière : Seules les Entités Administratives Décentralisées et le Gouvernement Central créent et perçoivent des taxes. Mais en vertu de quelle loi les hommes en armes perçoivent-ils des taxes pour que les gouverneurs de province les laissent retenir 100% de leurs recettes ? Comment les gouverneurs attendent-ils arracher 40% de leurs recettes à Kinshasa s’ils ne sont pas en mesure d’arracher les 100% des recettes des militaires qui opèrent dans leurs provinces respectives ? La condition de jouir de 40 % des recettes par les provinces devrait être ainsi conditionnée par la suppression des taxes des hommes en armes.
    .
     
    Cédric Mambola
    Beni
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Masisi : calme précaire sur les lignes de front entre FARDC et M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 14 h 50 min

      Un calme précaire est observé, vendredi 3 février, sur les lignes de front entre les FARDC et le M23, dans le groupement Bashali Kaembe, […]

    • À Mupompa, en RDC, on pardonne tout à Félix Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 03/02/2023 à 14 h 22 min

      Mupompa ne figure sur aucune carte. Situé au cœur du fief électoral du président congolais, à la frontière entre le Kasaï-Oriental et le […]

    • RDC : la CNDH a des nouveaux animateurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 27 min

        Neuf nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont été investis par ordonnance présidentielle depuis le 31 […]

    • L’EAC demande à la RDC de clarifier l’expulsion des officiers rwandais de la Force régionale
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 18 min

      La Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC) demande à la RDC de clarifier urgemment  l’expulsion des officiers rwandais servant au quartier […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.