Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 9
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»LA DEMOCRATIE SE PORTE BIEN MAIS PAS LA POPULATION
    Culture Générale

    LA DEMOCRATIE SE PORTE BIEN MAIS PAS LA POPULATION

    webmasterBy webmaster30/05/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Il est naïf de penser que la démocratie va sauver l’Afrique. Depuis que j’ai été, en 2006, observateur électoral au Congo, j’y retourne chaque année pour voir où en est la démocratie. Je ne parle pas qu’avec les journalistes et avec l’élite, je parle surtout avec des enfants dans les rues, des hommes et des femmes ordinaires, des militaires, des enseignants.
     
    La démocratie se porte bien mais pas la population. Le président, le Parlement et le Sénat remplissent leurs fonctions démocratiques. Ils répondent aux "critères internationaux" de la démocratie. Mais la population, qui devrait à présent vivre mieux grâce à cette démocratie, vit encore et toujours dans la misère d’avant 2006.
     
    Lors d’une visite aux écoles de la ville de Kananga, à 1.000 kilomètres de la capitale Kinshasa, j’ai rencontré un directeur d’école. Il était très étonné que je veuille aider son école avec du matériel scolaire. Il m’a montré un paquet de cent craies. "Cent craies pour mille élèves. C’est tout ce qui nous reste jusqu’à la fin de l’année scolaire". La direction de l’école ne voit les autorités qu’à la période des élections. Le directeur m’a donc demandé si j’étais peut-être un candidat pour les prochaines élections de 2011. Est-ce cela, la démocratie qu’on veut pour l’Afrique ?
     
    LES ELECTIONS CREENT UNE DEPENDANCE ENVERS L’EUROPE
     
    Tant que l’Afrique ne peut pas financer elle-même ses élections, à mon avis il vaut mieux les arrêter. Non seulement elles sont coûteuses, mais elles créent une trop grande dépendance vis-à-vis de l’Europe. Que se passera-t-il si l’Europe coupe les fonds ?
     
    Les dirigeants africains rendent des comptes à leurs sponsors, pas à leur propre population. Ce n’est pas de la démocratie, c’est de la fidélisation. C’est un blasphème contre les idéaux de la démocratie.
    J’appelle donc tous les évangélisateurs de la doctrine démocratique à concevoir avec moi un nouveau modèle de démocratie. Un modèle dans lequel le rôle principal n’est pas donné aux élections mais à la dynamique de la culture tribale africaine.
     
    Un modèle dans lequel le pouvoir est réglé autrement : comme un flambeau olympique. Par région ou par province, le pouvoir est assuré par roulement un peu comme dans l’Union Européenne avec la présidence tournante.
     
    Un dirigeant provincial devient président de tout le pays et, pour cette période, n’a pas besoin de réfléchir sur la façon dont il doit conserver le pouvoir ou mener une campagne pour gagner les prochaines élections. L’opposition occupe alors une position fonctionnelle: elle prépare la reprise du pouvoir.
    Ce système créerait en outre un meilleur paysage économique pour les investisseurs. L’Europe pourrait ainsi commuer son obsession de démocratie en une saine impulsion et ouvrer à la croissance économique
     
    Démocratie : Et Si Nous Oublions les Urnes en Afrique
     
    Aveuglés par leur désir de démocratiser l’Afrique, les Européens ne se rendent pas compte qu’ils favorisent le clientélisme au détriment du bien-être des populations, regrette l’écrivain Alphonse MUAMBI. Pour lui, c’est aux tribus de prendre le destin du continent en main.
    Le 3 mars, j’ai accompli mon devoir de citoyen lors des élections municipales à La Haye. Je n’ai pas vu de longues files d’électeurs, comme en Afrique. Là-bas, les hommes et les femmes se lèvent à l’aube, parcourent un chemin interminable, et attendent, l’estomac vide, pour faire naître une démocratie longuement espérée. Les Pays-Bas sont l’un des pays d’Europe qui veulent apporter la démocratie aux Africains, comme un évangile qui les délivrera de la pauvreté. Mais le modèle démocratique occidental peut-il bien convenir pour l’Afrique ?
    Rien que cette année déjà, l’agenda démocratique africain se veut réjouissant. Au Soudan, des élections législatives et présidentielles ont eu lieu le 11 avril 2010. Le 28 juin 2010, ce sera au tour des Burundais d’aller aux urnes, après quinze ans de guerre civile. Les optimistes exultent, mais pas moi.
    Le Soudan, le Burundi et la République démocratique du Congo figurent sur la liste du ministère néerlandais de l’Aide au développement en tant qu’Etats fragiles" dont les caractéristiques sont : des tensions politiques et sociales graves avec des conséquences négatives pour les citoyens, un manque de légitimité, une insuffisance en termes de sécurité et de droits de l’homme. L’enseignement, les équipements sanitaires et la santé publique font défaut, pas de développement économique… bref, un endroit où tout peut fleurir sauf la démocratie.
     
    LES ELECTIONS CREENT DE NOUVELLES TENSIONS
     
    Le 4 février 2010, à l’Institut néerlandais des relations internationales Clingendael, le ministre burundais de la Défense, Germain NIYOYANKANA, a dressé un tableau honnête mais sombre de son pays.
     
    L’armée et la police n’ont pas d’argent pour acheter des uniformes. L’argent manque pour la formation des militaires et des effectifs de police. "La population burundaise vit dans une misère qu’il est impossible d’exprimer avec des mots", a-t-il simplement déclaré. Malgré cette esquisse profondément triste, il y aura des élections, alors qu’on sait que ces élections elles-mêmes peuvent causer de nouvelles tensions.
    L’Europe contribue volontiers au versement des 43 millions d’euros dont le Burundi a besoin pour ces élections. Car dans l’optique européenne, l’Afrique doit être démocratisée par tous les moyens.
    Paul COLLIER, économiste rattaché à l’université d’Oxford, plaide en faveur d’interventions militaires prolongées afin non seulement d’amener la démocratie, mais aussi de la maintenir et de l’entretenir. "Après des élections honnêtes, elles offriront une protection au gouvernement contre un coup d’Etat", avance-t-il pour justifier son plaidoyer. Bien que, dans ses publications, il reconnaisse tout comme moi qu’une démocratie n’est pas possible sans une économie solide, il a la naïveté de penser que des élections honnêtes sont possibles.
     
    Mais peut-on parler d’élections honnêtes lorsque les électeurs vont voter pour des candidats qui leur donnent du riz, des stylos et des cahiers d’école pendant la campagne ?
     
    Ou lorsque de grandes multinationales soutiennent un candidat ?
     
    Peut-on parler d’élections honnêtes lorsque les électeurs sont analphabètes ?
     
    En n’investissant pas dans l’enseignement, considéré comme une menace pour leur pouvoir, l’élite maintient cet analphabétisme.
     . 
    Nous Sommes le Congo !
    Cessons d’Avoir Peur !
    Pour un Etat de Droit au Congo !
    "Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"
    Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !
    http://mampouya.over-blog.com/
     .
    ALPHONSE MUAMBI
     
    Transmis par Patric Mampouya
    Source : Internet Blog des Congolais
    .
    ©Beni-Lubero Online 
     
     
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Lomami : 41 millions d’euros, financement de l’AFD, pour construire une centrale photovoltaïque afin d’éclairer Kabinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 59 min

      L’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder 41 millions d’euros pour les travaux de construction la centrale […]

    • Forum des As : « Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 21 min

      Revue de presse kinoise du jeudi 9 février 2023.

    • Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 4 h 37 min

      La sénatrice Francine Muyumba a initié, depuis quelques jours, une pétition au Sénat pour exiger la convocation de la session extraordinaire afin […]

    • Une délégation de l’ONU fait l’évaluation stratégique des défis et opportunités auxquels est confrontée la RDC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 08/02/2023 à 18 h 41 min

      Une délégation de l’ONU est en mission en RDC, du 8 au 13 février en vue de procéder à une évaluation stratégique des défis et des […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.