LE DIOCESE DE BUTEMBO-BENI PERD DEUX PILIERS DE SA COMMUNAUTE SACERDOTALE

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Hommage aux prêtres pionniers et sages du Diocèse de Butembo-Beni.

Au cours du mois de juillet et d’août 2020, le Diocèse de Butembo-Beni a été frappé successivement par la mort de deux grandes figures de sa communauté sacerdotale. Le Lundi 20 juillet 2020 Mgr. Mutien MUPENDAWATU, de la communauté sacerdotale de la Cathédrale, a rendu son dernier souffle à 20heures à l’hôpital général de Référence de Matanda à l’âge de 88 ans. Monseigneur Mutien MUPENDA WATU était ordonné prêtre en 1958.
Le 5 août 2020, c’était le tour de Mgr. Bernard SOKONI LUSENGE dans le même hôpital après une courte hospitalisation à l’âge de 87 ans, alors que son jeune frère, Gaudens LUSENGE, Ir. Agronome de formation, venait de mourir quasiment la veille, le lundi 3 août aux cliniques universitaires du Graben.

Abbé Bernard SOKONI et Abbé MUPENDAWATU ont rendu d’énormes services à l’église locale et nationale. Ils ont été élevés au rang de Monseigneur par Feu Monseigneur Emmanuel KATALIKO alors évêque de Butembo-Beni. Mgr SOKONI est compté parmi les premiers Docteurs de notre pays en Histoire de l’Eglise (1966). Outre la pastorale paroissiale dans plusieurs paroisses, il a travaillé à la Conférence épiscopale du Congo comme Secrétaire Général (1967-1974), dans l’éducation d’abord à la coordination des écoles conventionnées catholiques (en 1967), puis comme premier recteur de l’Université catholique du Graben (1989-1997).
Pour tout ce qu’ils ont été pour plusieurs d’entre nous dans l’Eglise et la société en général, Beni-Lubero présente ses condoléances à Son Excellence Mgr Sikuli Melchisédech et prie pour le repos de leurs âmes, la consolation de leurs familles biologiques ainsi que celle de tout le clergé de Butembo-Beni.

Pascal Masumbuko

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*