





« Le Gouvernement s’engage à repayer le salaire des infirmiers de l’Est de la RDC, détourné à Goma par Mr WASUKUNDI, Ordonnateur Délégué (OD) du Nord-Kivu avant de poursuivre le détourneur et ses acolytes ». C’est la Réponse en date du 25 mai 2014 de S.E Daniel MUKOKO SAMBA, Vice-Premier Ministre et Ministre de Budget de la RDC à la Question Orale avec Débat lui adressée le 23 mai 2014 par l’Honorable MUHINDO MULEMBERI BAHUMAWA Paul, Député National élu de Beni Territoire. Cette révélation a été faite par l’Infirmier Jules KASEREKA VAYIKEHYA, Secrétaire Principal de la Solidarité Syndical des Infirmiers du Congo (SOLSICO/Butembo) qui, plein d’espoir, expliquait à la presse de Butembo l’essentiel de la mission des Syndicalistes Infirmiers du Nord-Kivu à Kinshasa.
Jules Vayikehya devant la presse de Butembo (30 mai 2014)
Cette mission était composée des Infirmiers Jules VAYIKEHYA de Butembo, Nestor MUYINGA et Jeannot KALIVYA de Beni, enfin Conrad MUHINDO de Goma. Elle s’est étendue du 29 avril 2014 au 27 mai 2014. Ils avaient dans leur gibecière des revendications telles que : la paye des agents dits « Non Payés » (NP), l’augmentation des bénéficiaires de la Prime de risque, le remboursement de la prime de risque de février 2008 et octobre 2012 qui a été détournée au niveau du Nord-Kivu Goma ; le payement des 6 derniers mois d’arriérés de salaire pour les infirmiers de Lubero qui, jusqu’à présent, ne sont pas encore bancarisés et enfin le complément suivi de la hausse de la prime de risque.
A en croire Jules Vayikehya, le voyage de ces syndicalistes a été possible grace aux contributions des infirmiers et le séjour a eu un appui financier des élus du Nord-Kivu. Mais l’accompagnement physique des Députés MBINDULE MITONO, élu de Butembo et MUHINDO MULEMBERI Bahumawa, élu de Beni territoire a été d’un grand apport. En véritables syndicalistes, ces délégués des infirmiers du Nord-Kivu ont usé de trois voies : d’abord la voie informelle consistant à contacter amis et connaissances ayant une certaine maîtrise des rouages de la politique générale des Ministères de la Santé, du Budget et de la Finance ; ensuite la voie Administrative où il fallait présenter les revendications aux différents bureaux de Ministères et enfin la voie politique selon laquelle il fallait travailler avec les élus du Nord-Kivu en cocus pour suivi et pression politique. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’Honorable MUHINDI MULEMBERI BAHUMAWA a pu interpeller le Ministre à l’hémicycle.
Toujours selon la même source, certaines revendications ont trouvé solution et d’ici juillet 2014, les infirmiers du Nord-Kivu seront remis dans leurs droits. Il s’agit notamment des 94 infirmiers, les seuls reconnus par le Ministère de Santé, qui seront payés ; l’Inscription tous les infirmiers du Nord-Kivu dans la base des données du Secrétariat Général du Ministère de la Santé (Conformément aux mises à place de Janvier 2013) et qui attendent payement de leur prime de risque à Juillet 2014 ; la paye du salaire et compléments de la prime de risque détournés et ce avec effets rétroactifs…
Comme on peut déjà le constater, les autorités hiérarchiques des professionnels de la santé du Nord-Kivu ne disent jamais la vérité à leurs ouailles. Est-ce par mauvaise foi ou par égoïsme ? Les syndicalistes ont réalisé que même les données du Nord-Kivu n’étaient pas disponibles dans les ministères, les listes du personnel ne sont pas actualisées depuis des années, plus de 90% des infirmiers travaillent sans affectations… Tout cela est un signe manifeste de manque de volonté au niveau local.
C’est pourquoi les autorités qui ont le souci de leur base doivent accepter de collaborer avec les syndicalistes en créant ainsi des cadres de concertation permanente pour jugules ensembles les problèmes de leur secteur.
Edgar Mateso
Butembo
Benilubero Online





