Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»La guerre du Nord-Kivu accuse un d
    Editorial

    La guerre du Nord-Kivu accuse un d

    webmasterBy webmaster04/09/2007Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Depuis la semaine dernière, Nkunda tente d’assener le coup fatal qu’il préparait depuis décembre 2006 à l’encontre du gouvernement de Kinshasa, à savoir, l’occupation militaire du Nord-Kivu.
     
    Pour une fois, Kinshasa a réagit en dépêchant des troupes au Nord-Kivu. Depuis lors, le Nord-Kivu est officiellement en guerre. L’action de Kinshasa ouvre une lueur d’espoir pour les populations du Nord-Kivu. Même si cette action peut ne pas apporter la solution escomptée, elle a le mérite d’être un bel essai. La paix ne peut revenir au Nord-Kivu sans action. Et comme l’a dit un certain Théocrite, C’est en essayant que les Grecs avaient pris la ville de Troie. 
     
    L’action militaire de Kinshasa suscite pourtant une certaine inquiétude  au Nord-Kivu, en ceci qu’elle accuse un déficit communicationnel entre le gouvernement, les autorités politico-administratives et les populations locales.  
     
    D’après les sources proches de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, l’offensive de Kinshasa contre les rebelles de Nkunda aurait été préparée sans la collaboration des autorités politico-administratives du Nord-Kivu. En effet, après toute une semaine des combats dans le Masisi et le Rutshuru, les membres de l’exécutif provincial  du Nord-Kivu disent hors-micro qu’ils n’avaient pas été associés aux préparatifs de l’offensive militaire en cours. Ils affirment avoir été surpris comme tous les congolais du Nord-Kivu de voir arriver des troupes militaires avant de les voir prendre la direction de zones des combats.
     
    La première information officielle sur l’offensive militaire en cours au Nord-Kivu, aurait eu lieu ce mardi 4 septembre, par le Commandant Région lors de son adresse à l’assemblée provinciale.
     
    D’aucuns voudraient appeler cette approche une stratégie militaire de Kinshasa pour réussir son coup au Nord-Kivu. En effet, personne n’ignore le fait que certains pays de la communauté internationale qui exploitent les minerais dans la zone occupée par Nkunda remuent ciel et terre pour dissuader Kinshasa de recourir à la force. Certains parmi ces pays ont même évoqué la possibilité pour le Rwanda de voler au secours de Nkunda s’il s’avérait que les FDLR se battaient réellement aux cotés des Fardc. D’autres encore évoquent déjà le risque de la régionalisation de la guerre du Nord-Kivu. Les jours et les semaines à venir seront ainsi riches en révélations sur les vrais contours de ce qu’il convient d’appeler « la guerre du Nord-Kivu ».
     
     Dans une situation explosive comme celle qui secoue le Nord-Kivu depuis plusieurs années, un minimum d’information des autorités politico-administratives locales était une condition sine qua non de l’offensive militaire des Fardc. En effet, dans une province où l’on compte aujourd’hui divers groupes armés (Nkunda, FDLR, TPD de Serufuli, Mai-Mai, Pareco, Brigades Mixées, Nalu, ADF, etc.), les Fardc ne peuvent pas mener à bien leur mission sans la participation de la population locale. Cette participation requiert une information au préalable des autorités politiques et coutumières, ainsi que des populations locales sur l’action militaire à mener. Le but viser ici serait tout simplement la mobilisation de la population locale pour soutenir l’action militaire des Fardc. Les Fardc ont besoin de ce soutien de la population locale pour mener à bon port leur mission.  
     Aussi, l’information préalable aurait permis aux autorités locales de coordonner le mouvement des populations, en leur indiquant les zones possibles de combat et celles sécurisées par l’armée congolaise.
     
     
    Pour corriger ce déficit de communication qui a caractérisé le lancement des opérations militaires au Nord-Kivu, nous pensons qu’il n’est pas encore tard. L’implication des élus locaux ainsi que des autorités coutumières locales dans la gestion de la guerre du Nord-Kivu est ce qui rassurerait les populations du Nord-Kivu sur la volonté réelle de Kinshasa de vouloir cette fois-ci en finir avec le phénomène Nkunda. L’implication des autorités locales assurerait non seulement la transparence de l’action militaire en cours mais aussi une meilleure protection des populations dans les zones des combats.
    Aussi, la radio Umoja de Nkunda qui répand à longueur des journées de l’intox sur les combats en cours, devrait être rapidement mise hors d’usage pour éviter de désorienter les militaires ainsi que la population civile.
     
    Le gouvernement de Kinshasa doit donc beaucoup investir dans la communication sous toutes ses formes pour espérer vendre son action politique, diplomatique et militaire au Nord-Kivu au niveau local, national et international. La crise du Nord-Kivu étant un produit de la manipulation médiatique par l’ennemi, le gouvernement de Kinshasa doit briser son mutisme en activant ce qu’on appelle communément « quatrième pouvoir », les médias.
     
    Beni-Lubero Online
    www.benilubero.com

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    • Kinshasa : lancement de la campagne de lutte contre la corruption dans les douanes
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 29 min

      La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.