Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»La Journée des Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D.C célébrée à Beni-Lubero
    Les Dépèches

    La Journée des Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D.C célébrée à Beni-Lubero

    webmasterBy webmaster16/04/2012Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    aaaaaamafi00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La journée des Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D.C a été célébrée  sans entraves des autorités locales dans plusieurs agglomérations de Beni-Lubero. En attendant les rapports d’autres Vyaghanda et Viharo on peut déjà confirmer qu’à Lubero, Kirumba, Kanyabayonga, Mabuku, Kanyihunga, Mabalako, Oïcha, Eringeti, etc. la journée des martyrs a été célébrée sans entraves. Le message aux populations était le même : La demande de la sécurité et de la justice. Halte aux assassinats des civils. Halte aux viols faits à la femme. Halte aux braquages sur les routes, etc.

                  aaaaaamafi00

    aaaaamaryrrangees00

    En ville de Butembo, la volonté du peuple a prévalu sur l’interdiction du Maire de Ville d’honorer les martyrs de l’intégrité territoriale de la R.D. Congo. Heureusement que la police a été sage de ne pas interférer avec la marche pour éviter des problèmes. Au lieu d’honorer les martyrs de l’intégrité territoriale de la R.D. Congo, le Maire et ses Bourgmestres ont choisi d’honorer le lancement d’un album d’un groupe folklorique local. Les bubolais ont pris bonne de cette attitude des autorités urbaines de Butembo. Rendez-vous aux élections municipales.

    aaaaamaryjoes00

    La veille de la Marche commémorative des Martyrs de l’Intégrité territoriale, soit le vendredi 13 avril 2012, le Maire de Butembo avait pourtant autorisé la marche du Mouvement Charismatique pour le Renouveau dans l’Esprit, un mouvement catholique auquel il appartient comme membre du protocole. Après une retraire de 3 jours au Grand Séminaire de VUHIRA, les membres de ce mouvement avaient marché de VUHIRA (MUCHANGA) jusqu’ à la Mairie où ils avaient remis un message au Maire de Ville. Pour ce mouvement, la ville de Butembo est envoutée par un esprit de mort qu’il faut exorciser par des prières et des mortifications. La marche des charismatiques était encadrée par l’Abbé KANGITSI, Prêtre du Diocèse de Butembo-Beni

    aaaaaamartylegio0

    La marche commémorative des Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D. Congo était organisée par le Kyaghanda Kikulu de la communauté nande , le Kyaghanda de la ville Butembo, le Comité des Survivants des Massacres de Kikyo (COSMAKI), le Comité International de Pilotage de la Conférence Internationale des Nande ( en sigle CIP), ainsi que tous les bubolais épris de paix et de justice.

    aaaaaamartymamans00

    Comme prévue, la manifestation a commencé par une célébration eucharistique à la Paroisse Catholique de LYAMBO. Le curé de la Paroisse, Le Père Jacques KINYAMA, Assomptionniste, a prononcé l’homélie du jour demandant aux participants d’être des artisans de paix dans leurs familles, leurs associations pour barrer la route à l’ennemi diviseur et semeur des troubles. Trois autres Pères Assomptionnistes , dont le curé de la Paroisse de Kitatumba, ont rehaussé de leur présence cette commémoration des Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R. D. Congo.

    aaaaaakara

    Pour les organisateurs de la journée du 14 avril 2012, la source de l’insécurité en ville dee Butembo n’est pas un esprit de mort mais des personnes et des structures concrètes du pouvoir local (Mairie, Communes, ANR, Police, Fardc, Parquet, Auditorat Militaire) qui refusent de remplir leur mission de protéger les personnes et leurs biens. Les bubolais ne sont donc pas envoutés pour qu’il faille leur envoyer des exorcistes. La ville de Butembo est sous la coupe des tueurs. A la suite de l’impunité et de la faiblesse de l’appareil sécuritaire, les tueurs sèment mort et désolation sans que des mesures conséquentes de sécurité soient prises.

     

    aaaaaasigne00

    A la table ronde qui a suivie la marche pour les Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D. Congo, il a été proposé la signature d’un contrat urbain de sécurité dans chaque Commune de la ville entre la population civile, les autorités administratives, la Police, les Fardc, et l’ANR. Ce contrat de sécurité comprendra des mesures de sécurité dans les quartiers, cellules et avenues. Que chaque quartier soit servi par deux ou trois policiers qui avec les forces vives assureront la sécurité nuit et jour. Pour écarter l’alibi des moyens, que chaque quartier s’organise pour nourrir l’équipe sécuritaire de son quartier. Ainsi, pour contourner les autorités qui détournent l’argent destiné aux policiers et aux militaires, la Province ou le gouvernement central pourraient intervenir directement au sein des équipes locales de sécurité. Cette proposition sera envoyée à la Conférence Internationale de Kanyabayonga de septembre 2012 pour approfondissement. Si une des structures ayant en charge la sécurité refuse de signer ce contrat, elle sera tenue pour complice de l’insécurité. La politique des bonnes intentions et les appels à la vigilance faits à la radio par des autorités urbaines ont montré leurs limites. Il faut des mesures concrètes de sécurité pour mettre hors d’état de nuire les tueurs qui font des promenades de santé à travers la ville de Butembo et ailleurs dans la région. 

    aaaaamaryrsjustice00

    Pendant la marche, des gerbes des fleurs ont été déposées aux différentes fosses communes des martyrs de Kikyo-Kalemire-Furu.

    aaaaamatcim00

    aaaaamatgerbes00

    aaaaaamarblanc00

    Au Rond-point VGH (Centre-ville), deux allocutions ont été prononcées, notamment celle du Président du COVISMAKI, Maître Mbusa Nzanzu Yotama et le Secrétaire Général Adjoint du Kyaghanda Kikulu, Monsieur Jules Kasereka Vayikehya.

    aaaaaamartyrskyaghanda00

    Dans son message, Me Mbusa Yotama, Président du COVISMAKI, a insisté sur la nécessité du jugement des auteurs des massacres des innocents qui circulent librement dans le pays depuis 14 ans.

    aaaaaamartyrsmbenze

    Le deuxième intervenant, à savoir Jules Vayikehya, a appelé tout le monde au respect des morts (« Engwendese eyasikya embiro » = les vivants au sang rouge doivent respecter les morts), l’impératif de l’union et la vigilance communautaire. 

    aaaaaamartjules00

    aaaaaamarpanc0

    Secrétariat du Kyaghanda-Kikulu

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.