





La journée des Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D.C a été célébrée sans entraves des autorités locales dans plusieurs agglomérations de Beni-Lubero. En attendant les rapports d’autres Vyaghanda et Viharo on peut déjà confirmer qu’à Lubero, Kirumba, Kanyabayonga, Mabuku, Kanyihunga, Mabalako, Oïcha, Eringeti, etc. la journée des martyrs a été célébrée sans entraves. Le message aux populations était le même : La demande de la sécurité et de la justice. Halte aux assassinats des civils. Halte aux viols faits à la femme. Halte aux braquages sur les routes, etc.
En ville de Butembo, la volonté du peuple a prévalu sur l’interdiction du Maire de Ville d’honorer les martyrs de l’intégrité territoriale de la R.D. Congo. Heureusement que la police a été sage de ne pas interférer avec la marche pour éviter des problèmes. Au lieu d’honorer les martyrs de l’intégrité territoriale de la R.D. Congo, le Maire et ses Bourgmestres ont choisi d’honorer le lancement d’un album d’un groupe folklorique local. Les bubolais ont pris bonne de cette attitude des autorités urbaines de Butembo. Rendez-vous aux élections municipales.
La veille de la Marche commémorative des Martyrs de l’Intégrité territoriale, soit le vendredi 13 avril 2012, le Maire de Butembo avait pourtant autorisé la marche du Mouvement Charismatique pour le Renouveau dans l’Esprit, un mouvement catholique auquel il appartient comme membre du protocole. Après une retraire de 3 jours au Grand Séminaire de VUHIRA, les membres de ce mouvement avaient marché de VUHIRA (MUCHANGA) jusqu’ à la Mairie où ils avaient remis un message au Maire de Ville. Pour ce mouvement, la ville de Butembo est envoutée par un esprit de mort qu’il faut exorciser par des prières et des mortifications. La marche des charismatiques était encadrée par l’Abbé KANGITSI, Prêtre du Diocèse de Butembo-Beni
La marche commémorative des Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D. Congo était organisée par le Kyaghanda Kikulu de la communauté nande , le Kyaghanda de la ville Butembo, le Comité des Survivants des Massacres de Kikyo (COSMAKI), le Comité International de Pilotage de la Conférence Internationale des Nande ( en sigle CIP), ainsi que tous les bubolais épris de paix et de justice.
Comme prévue, la manifestation a commencé par une célébration eucharistique à la Paroisse Catholique de LYAMBO. Le curé de la Paroisse, Le Père Jacques KINYAMA, Assomptionniste, a prononcé l’homélie du jour demandant aux participants d’être des artisans de paix dans leurs familles, leurs associations pour barrer la route à l’ennemi diviseur et semeur des troubles. Trois autres Pères Assomptionnistes , dont le curé de la Paroisse de Kitatumba, ont rehaussé de leur présence cette commémoration des Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R. D. Congo.
Pour les organisateurs de la journée du 14 avril 2012, la source de l’insécurité en ville dee Butembo n’est pas un esprit de mort mais des personnes et des structures concrètes du pouvoir local (Mairie, Communes, ANR, Police, Fardc, Parquet, Auditorat Militaire) qui refusent de remplir leur mission de protéger les personnes et leurs biens. Les bubolais ne sont donc pas envoutés pour qu’il faille leur envoyer des exorcistes. La ville de Butembo est sous la coupe des tueurs. A la suite de l’impunité et de la faiblesse de l’appareil sécuritaire, les tueurs sèment mort et désolation sans que des mesures conséquentes de sécurité soient prises.
A la table ronde qui a suivie la marche pour les Martyrs de l’Intégrité Territoriale de la R.D. Congo, il a été proposé la signature d’un contrat urbain de sécurité dans chaque Commune de la ville entre la population civile, les autorités administratives, la Police, les Fardc, et l’ANR. Ce contrat de sécurité comprendra des mesures de sécurité dans les quartiers, cellules et avenues. Que chaque quartier soit servi par deux ou trois policiers qui avec les forces vives assureront la sécurité nuit et jour. Pour écarter l’alibi des moyens, que chaque quartier s’organise pour nourrir l’équipe sécuritaire de son quartier. Ainsi, pour contourner les autorités qui détournent l’argent destiné aux policiers et aux militaires, la Province ou le gouvernement central pourraient intervenir directement au sein des équipes locales de sécurité. Cette proposition sera envoyée à la Conférence Internationale de Kanyabayonga de septembre 2012 pour approfondissement. Si une des structures ayant en charge la sécurité refuse de signer ce contrat, elle sera tenue pour complice de l’insécurité. La politique des bonnes intentions et les appels à la vigilance faits à la radio par des autorités urbaines ont montré leurs limites. Il faut des mesures concrètes de sécurité pour mettre hors d’état de nuire les tueurs qui font des promenades de santé à travers la ville de Butembo et ailleurs dans la région.
Pendant la marche, des gerbes des fleurs ont été déposées aux différentes fosses communes des martyrs de Kikyo-Kalemire-Furu.
Au Rond-point VGH (Centre-ville), deux allocutions ont été prononcées, notamment celle du Président du COVISMAKI, Maître Mbusa Nzanzu Yotama et le Secrétaire Général Adjoint du Kyaghanda Kikulu, Monsieur Jules Kasereka Vayikehya.
Dans son message, Me Mbusa Yotama, Président du COVISMAKI, a insisté sur la nécessité du jugement des auteurs des massacres des innocents qui circulent librement dans le pays depuis 14 ans.
Le deuxième intervenant, à savoir Jules Vayikehya, a appelé tout le monde au respect des morts (« Engwendese eyasikya embiro » = les vivants au sang rouge doivent respecter les morts), l’impératif de l’union et la vigilance communautaire.
Secrétariat du Kyaghanda-Kikulu
Butembo
©Beni-Lubero Online





