00ajournalistesalle00

La Journée Internationale de la liberté de la presse célébrée à Beni-Lubero

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Traditionnellement célébrée le 03 mai de chaque année, la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse à été célébrée cette année à Beni-Lubero sous le thème «Les médias au XXIe siècle : nouvelles frontières, nouveaux obstacles ».

 00ajournalistesalle00

Célébrée depuis le 02 pour permettre aux journalistes de Beni et Butembo de mener une série d’activités sur la maîtrise de la profession. Les professionnels des médias de ces deux villes et Territoire de Beni ont réfléchis ensemble sur leur métier en cette période préélectorale dans une matinée de réflexion tenue au Restaurant dit « De Mario » à Beni. 

C’était une journée Atelier des Médias qui a rassemblé près de cent journalistes dont une vingtaine venus de Butembo. Plusieurs exposés se sont succédés à savoir celui de Nicaise Kibel Bel’OKA du Journal Les Coulisses. Ce dernier s’est appesanti sur la responsabilité des journalistes face à la loi. Dans son exposé, l’éditeur de Les Coulisses a rappelé aux professionnels des médias qu’ils doivent avoir une attention particulière sur leur responsabilité et être attentifs à ne pas enfreindre la loi. 

Le deuxième exposé était fait par Kikuni KOKONYANGE de la Radio Muungano de Beni. Son intervention concernait l’écriture journalistique. Monsieur KIKUNI est revenu sur les questions de référence pour faire un papier de presse à savoir le qui, le quoi, le quand, le où, le comment pourquoi et pour quels effets. 

Le troisième exposé est celui de Rashidi AMURI KASONGO de la Radio Victoire Horizon Fm Butembo. Il a fait l’état de lieu de la presse en ville de Butembo. L’occasion était donnée à l’orateur d’en appeler à la garantie de la liberté de la presse dans la ville et ses environs. L’orateur a fustigé les cas de violations de la liberté de la presse avec des agressions des journalistes vécues ces dernières années dans la Ville de Butembo. Cependant, l’orateur a loué la qualité du travail abattu par les professionnels des médias à Butembo malgré la modicité des moyens mis à leur disposition.

00ajournalistebus00 

La journée s’est achevée par l’exposé de Jado MANGWENGWE Directeur de la RTGB. Le patron de la Voix de l’Est est revenu sur le rôle des Médias. D’après lui les médias est un outil important qui peut surtout promouvoir la solidarité entre les peuples et sécuriser son public par l’information bien fouillée et vérifiée. Il a martelé pour une fois encore qu’un bon journaliste pour jouer pleinement son rôle doit avoir la maîtrise de la loi.

 00ajournalistemicro

Les journalistes en conférence à Mutwanga

Cette localité, en insécurité depuis 1985 de suite des attaques répétitives des milices ougandaises des ADF/NALU a été choisie par les journalistes de Butembo et une représentation de Beni Ville et Territoire de Beni pour marquer d’un cachet spécial cette journée. Les hommes des médias, après avoir effectué une brève visite dans les Sites Touristiques de Mutwanga dont Mutsora et Tua River, ont tenu une conférence débat à l’intention de la crème intellectuelle de cette contrée.

 00ajournalistemutwanga

Axée sur le métier du Journalisme et les fonctions des medias, cette rencontre s’est tenue à l’Institut Buyori de Mutwanga. Les exposés de Christian MUKE et de Laetitia SAVALI ont éclairé la religion du public sur le rôle du journaliste mais aussi l’état de lieu de la liberté de la presse au Nord-Kivu. 

Selon le chef de poste d’encadrement administratif de cette localité, Monsieur KIKONGO, l’arrivée des Journalistes à Mutwanga est réconfortante pour une population longtemps meurtrie par des attaques répétitives des milices et des hommes non autrement identifiés. Les gens ont peur de venir nous visiter car ils craignent de se faire braquer sur la route ou d’être enlevés, a indiqué aux journalistes, le représentant du Chef de secteur. 

A Butembo, d’autres activités sont prévues en marge de la célébration de cette journée dès le retour des journalistes de Beni et Mutwanga. Dans cette ville d’un million d’habitants, l’on compte maintenant 10 radios. La Journée Internationale de la Liberté de la Presse a toujours été une occasion pour les journalistes de Butembo de s’interroger sur l’avenir du métier. Particulièrement pour Butembo où l’éclosion des médias est sensible, il sera sans doute une occasion de poser des nouveaux jalons pour un journalisme beaucoup plus bâtisseur et professionnel, fort des écoles du journalisme qui y poussent comme des champignons. 

Deogratias SIKU

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*