00aaaaadonsangsalle00

La Journée Mondiale du don de sang célébrée en ville de Butembo

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

14 juin 2011: Célébration à travers le monde entier de la Journée mondiale de don de sang. Cette journée célébrée le 14 juin de chaque année a été créée par l’OMS en 2004 dans le but de rendre hommage à des milliers des personnes qui se sacrifient à donner de leur sang pour sauver les vies humaines des personnes qu’elles ne rencontreront jamais. Cette année, la Journée a été célébrée sous le thème de « Plus de sang, c’est plus de vie » pour montrer qu’il est urgent qu’un plus grand nombre de personnes dans le monde fassent régulièrement don de leur sang pour sauver des vies humaines.

 00aaaaadonsangsalle00

Pour ce 14 juin 2011, les pays du monde entier ont célébré la Journée mondiale du donneur de sang en organisant des manifestations destinées à attirer l’attention sur le besoin de sang et de produits sanguins sécurisés et à remercier les donneurs volontaires non rémunérés pour leurs dons salvateurs. Ces manifestations avaient pour but d’encourager les dons de sang par les moyens suivants :

• Mieux faire prendre conscience que les transfusions sanguines sauvent des vies humaines et contribuent à améliorer l’état de santé de millions de personnes chaque année

• Inciter davantage de personnes à devenir des donneurs volontaires non rémunérés et réguliers afin que les réserves de sang soient suffisantes pour répondre aux besoins des pays, même en situation d’urgence

• Présenter les donneurs volontaires non rémunérés qui font régulièrement des dons comme des   modèles à imiter dans l’intérêt de la santé publique ; c’est parce qu’ils ont un mode de vie sain et qu’ils se font régulièrement tester qu’ils peuvent donner leur sang régulièrement. 

A Butembo, cette journée a été préparé par les membres des associations des donneurs de sang de la vile de Butembo dont :

 00aaaaadonsangclub2500

Club 25, GPRN (Groupe des personnes à rhésus négatif de l’Hôpital de Katwa,

 00aaaaadonsangavds00

l’AVDS (Association des volontaires pour le don de sang au tour de Matanda)

 00aaaaadonsangkitatumba00

       ADossakit (Association des donneurs de sang de Kitatumba)

 00aaaaadonsangnetresse00

   Netresse (Réseau d’aide en urgence en cheval sur les 4 communes) 

Sous la coordination du CTS Butembo opérationnel à l’Hôpital de Katwa(Centre de transfusion sanguine) composé de Bahati Kambere : le chargé de la promotion de don, Mr Bwako, responsable technique du CTS pour la qualification du sang et Mr Juvénal Paluku le Point Focal du CPTS de l’Antenne de la Division Provinciale de la santé du Nord Kivu (Centre provincial de Transfusion sanguine ) en collaboration avec les équipes cadres des Zone de Santé Butembo et de Katwa dont Dr Mukoko, MCZS, IS Gilbert, Avec l’appui du Dr Jean Paul Mundama, Médecin chef d’antenne de la DPS Butembo.

00aaaaadonsangjuv00 

Plusieurs activités ont été réalisées, à savoir :

1.  Une Caravane motorisée qui est partie de l’Hôpital de Katwa pour la ville de Butembo avec point de chute le Centre d’accueil Jolie rêve selon l’itinéraire ci après : HGR Katwa-Rond Point Njiapanda-Hôpital Matanda-Rue Kinshasa-Rond Point sous-division-IABU-Rue président de la République-Centre d’accueil Jolie rêve , Grace à au plaidoyer nous avons du obtenir 8 véhicules à partir du Bureau Central de la ZS Butembo, Katwa, hôpital de Matanda, Katwa et Kitatumba, le CEMEBU, l’EUP FASS, le PS10ième FED.  

 00aaaaadonsangcortege00

2.     une conférence qui a été précédé par plusieurs discours dont celui de :   

1° Mot de bienvenu par le Point Focal du CPTS (Centre provincial de Transfusion sanguine) du Nord Kivu/Antenne de la Division Provinciale de la Santé du Nord Kivu à savoir Mr Juvénal Paluku. Celui-ci a souhaité la bienvenue à tous les participants tout en saluant la présence du maire de ville parmi nous, sa présence constituant un confort moral aux donneurs bénévoles existant déjà en ville de Butembo mais aussi un signe d’implication de l’autorité politico- sanitaire dans la mobilisation. Ils sont estimés à environ 500 personnes regroupées dans les 5 associations existantes.

A plus, il a donné les objectifs de cette journée (cfr. supra) et livré au public, qu’un CTS Butembo, prévu de couvrir le besoin en produit sanguin dans les Hôpitaux du grand Nord Kivu est en cours de mise en place dans les enceintes de l’Hôpital de Katwa depuis 2010. Faute de disponibilité des produits sanguins et des moyens matériels (Frigo ou banque de sang, Véhicule ou ambulance) pour approvisionner les Hôpitaux en dehors de la ville de Butembo, ce CTS couvre à 50% la besoin de la ville. En fait grâce aux associations, le CTS réuni mensuellement 85 à 90 poches de sang à moyenne pour un besoin de 150 à 200 poches. D’où le besoin est encore énorme. C’est ainsi qu’un appel est lancé pour l’adhésion positive à l’une ou l’autre association comme donneur bénévole de sang. 

2° Mot du Médecin Chef de Zone de santé de Butembo, qui a été représenté par Dr Nzanzu SYALITA, médecin directeur de l’Hôpital de Kitatumba qui a signifié à l’assemblée la nécessité de quitter la précipitation lors de la prescription des produits sanguins et de ce fait la nécessité de s’approvisionner en sang de qualité issu des donneurs bénévoles et disponible au CTS Butembo opérationnel à Katwa.

00aaaaadonsangmukoko00 

3° Mot du Médecin Chef de Zone de santé de Katwa : Celui-ci a, entre autre chose, montrer que la demande est encore forte au regard des statistiques selon les quelles 60% de transfusion (TS) réalisés en ville de Butembo sont issus des donneurs bénévoles alors que l’objectif est de 100% de TS issus des donneurs bénévoles. Il a fini son mot par le remerciement du Maire de ville Adjoint, Godefroid Matimbya, pour sa présence physique à cette cérémonie, des autorités sanitaires dont la division provinciale de la Santé (DPS) via la coordination provinciale de transfusion sanguine chapeautée par Dr Bwiza Liliane représentée ici respectivement par Dr Mundama (médecin chef d’antenne de la DPS et Mr Juvénal désigné point focal du CPTS Nord Kivu chargé de la supervision, le suivi des rapports, … l’encadrement des activités relatives à la sécurité transfusionnelle dans la partie nord de la province du nord Kivu notamment dans deux territoires de Beni et Lubero, plus les villes de Butembo et Beni.

00aaaaadonsanghopmatanda00 

L’association UDUMA/ Allemagne représentée ici par le laboratoire Bwako grâce à son équipement mise à la disposition du CTS pour faciliter le démarrage de ce dernier.

 00aaaaadonsangUE00

4° Mot du Médecin Chef de District sanitaire de Butembo : Dr Mundama Jean Paul qui est revenu sur sa satisfaction vis-à-vis de la présence du Maire de ville Adjoint, un signal fort et un signe de réussite de la manifestation organisée sans moyens et qui, grâce aux apports de tout un chacun, la journée a eu la coloration que nous avons vue.

 00aaaaadonsangmundama00

5° Mot du délégué du Représentant des partenaires qui a été dit par le Médecin du CEMEBU (Centre Mère et Enfant de Butembo) qui a appréciée l’organisation de cette manifestation. 

6° Mot de l’autorité politico-administrative, le Maire de ville Adjoint, Godefroid Matimbya, Celui-ci a exprimé sa reconnaissance à l’égard de la solidarité et sacrifice que consentent les donneurs de sang en ville de Butembo pour sauver des vies des femmes enceintes, des accidentés de la route, des victimes des guerres, des blessés à l’arme blanche ou arme à feu, etc. Le Maire Adjoint a solennellement déclaré ce qui suit : « Je lance une invitation massive à la population de Butembo pour une adhésion massive aux associations existantes afin que ces dernières aient encore plus d’adeptes pouvant répondre aux besoins des malades et sauver leurs vies… Pour terminer, je vous réitère encore une fois mes sentiments de gratitude et souhaite à tout un chacun une bonne fête de la journée international du donneur de sang »

 00aaaaadonsangmatimbya00

Après ces différents discours, la Conférence-débat sur le thème : « Plus de sang, C’est plus de vie »   par Dr Mundama Le Médecin Chef d’Antenne DPS/ Butembo. Cette conférence portait sur deux thèmes : 1° Pourquoi donner un peu de son sang, 2° la politique sanitaire de la transfusion sanguine en RDC. 

La clôture est intervenue par le mot du Point focal CPTS Grand Nord Kivu suivi du mot du Médecin chef d’antenne de la DPS et enfin du Maire de ville Adjoint de Butembo. 

Au nom de la coordination provinciale du CPTS Nord Kivu, Mr Juvénal Paluku, Point focal CPTS au Nord Kivu à l’Antenne de la DPS à Butembo, a réitéré ses remerciements à l’égard de tous pour l’appui à la réussite de cette manifestation, nommément :

–          A la mairie de Butembo pour la présence physique du Maire de Ville Adjoint, Mr Godefroid Matimbya,

00aaaaadonsangmatimbyamic00

– Aux Médecins chef d’antenne Dr Jean Paul Mundama pour son accompagnement dans la préparation à travers le renforcement du plaidoyer au près de l’autorité politico- administrative, des Hôpitaux et des Equipes cadres des ZS pour la sollicitation de leur adhésion massive aux manifestations du jour,

–  Aux Comités de direction des Hôpitaux de la place dont : CEMEBU, Matanda et Katwa pour leur appui financier et leur véhicule rendu disponible pour la caravane, Kitatumba pour son ambulance rendue disponible pour la caravane, Au CMC Vukaka, CH Adventiste de Mutiri, CSR Maboya, CH Anglican de Masiki, etc.

00aaaaadonsangcremebu00

– Au Directeur de l’EUP FASS et à l’équipe de 10ième FED qui ont rendu disponible leur véhicule pour la caravane.

00aaaaadonsangFASS00

– Aux Equipes cadres des Zones de santé de Katwa et Butembo pour leur appui (Véhicules pour la caravane) et la disponibilité du matériel de sonorisation pour la caravane, à leur participation massive aux préparatifs,….

00aaaaadonsangequipe00

– Au Gérant du Centre d’Accueil Joli Rêve pour avoir l’usage gratuit de la salle des conférences,

00aaaaadonsangattroupe00

– Aux membres des associations (Tous) pour leur implication dans toutes les étapes de la préparation au déroulement même de la manifestation,

00aaaaadonsanghrktwa00

– Aux directeurs des radios locales (toutes) qui ont accepté de faire passer le message au sein de leurs radios depuis le 7 Juin en guise d’information et d’invitation à la célébration de cette journée.

00aaaaadonsangfocal00

– A tous et toutes pour le travail abattu de prêt ou de loin pour la réussite de cette manifestation… 

00aaaaadonsangbenevoles00

Juvénal Paluku

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*