Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»La Monusco réagit à la trahison de son partenaire congolais à Beni
    Les Dépèches

    La Monusco réagit à la trahison de son partenaire congolais à Beni

    BLOBy BLO08/10/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La Monusco a longuement accompagné la complicité des FARDC par son silence

    La dénonciation de la complicité des FARDC (l’armée) et des autorités congolaises locales, provinciales et nationales en faveur des tueurs a été tellement routinière durant ces deux dernières années qu’elle semble devenir une banalité pour bien des personnes.

    La Monusco, en tant que présence de la communauté internationale sur terrain en R.D Congo, a longuement fait l’expérience de cette triste anormalité. Son silence sur ce crime de l’Etat a maintes fois suscité de suspicion sur la raison d’être de sa mission dans une zone où sa présence n’apporte absolument rien de positif : à Beni, les égorgeurs continuent à massacrer des civils près des installations de la Monusco, des FARDC continuent à se masquer en ADF pour renforcer les massacres sous le regard impuissant de la Monusco, l’insécurité fini par embraser toute la zone jusqu’à affecter maintenant les villes où la Monusco est toujours présente etc.

    Enfin la Monusco décide de sanctionner

    Des sources de BLO du sein de l’armée congolaise, il est fait état de l’intention de la Monusco de suspendre son soutien (ration) alimentaire en faveur des militaires congolais, FARDC, engagés dans l’opération Sokola 1. La Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo reproche le manque de volonté dans le chef des autorités congolaises à travailler efficacement à l’éradication du phénomène « ADF » dans la région de Beni. Selon les responsables de la Monusco, Kinshasa veut à la fois une chose et son contraire, c’est-à-dire la hiérarchie congolaise semble engager la guerre contre des tueurs qu’elle continue pourtant à soutenir et à renforcer sournoisement.

    La Monusco serait particulièrement déçue par la nomination du général Fall Sikabwe comme le commandant de la zone sud de l’opération sokola 1. En effet, cet officier de haut rang de l’armée congolaise, dont l’histoire est imprégnée des multiples crimes, avait déjà fait l’objet rupture entre les FARDC et la Monusco au lancement de l’opération sokola 2 contre les FDLR, lorsque Kinshasa s’obstina à le hisser au sommet du commandement de ladite opération.

    La nomination de Fall Sikabwe à Beni est un grand défi pour la communauté internationale.Elle comporte en soi une preuve suffisante de la détermination des autorités de Kinshasa à faire le maximum de victimes possibles parmi les civils sans défense militaire ni protection des autorités, pour ne pas dire livrés à l’extermination.

    Le découragement du général Marcel Mbangu est révélateur d’un secret

    Le général Marcel Mbangu, qui commande la zone A de l’opération sokola 1 à Eringeti, se montre enfin scandalisé par le niveau de trahison entretenue au sein des FARDC en opération à Beni.
    Se trouvant confronté à un constat amer de soutien des égorgeurs par son collègue de Nyaleke, c’est-à-dire le général Fall Sikabwe, il finit par céder au découragement. Car, les égorgeurs traqués dans le rayon d’Eringeti et ses environs par les troupes dépendant de Mbangu sont en train de trouver refuge et protection dans la zone B placée sous le contrôle de Fall Sikabwe.

    Voilà pourquoi, les activités des égorgeurs gagnent davantage la zone de Nyaleke et l’axe Beni-Kasindi, avec des menaces de plus en plus lourdes sur la ville même de Beni.

    De toutes les façons, la Monusco ne devrait pas perdre de vue que la population de Beni la tient pour le premier témoin de tous les crimes que l’armée congolaise est en train de perpétrer, au nom de la protection inavouée d’un régime des assassins au pouvoir, contre les civils (massacres des innocents) sous l’alibi du phénomène ADF.

    Baudouin KYAVAGHENDI
    Beni

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Le Potentiel : « Attentats à répétition à Beni : Nécessité d’une coalition internationale anti-Daech en RDC »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 6 h 27 min

      Revue de presse du vendredi 27 janvier 2023

    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.