





Ceux qui interviennent dans le secteur de l’éducation, chaque fois qu’ils parlent de la baisse du niveau éducatif en République Démocratique du Congo, ils semblent mettre de côté les vraies causes : celles liées à la non-prise en charge et le non encadrement des enseignants. Alors que le gouvernement exige un Salaire Minimal Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 3 dollars américains par jour, lui, comme gouvernement, donne à ses agents moins de deux dollars par jour, 56150 FC soit 59,105 dollars américains. Ce qui pousse les enseignants congolais à mener une vie de clochards ou de mendiants. Et le gouvernement congolais se réjouit d’avoir atteint l’amélioration des affaires et la stabilisation du cadre macroéconomique comme le dit souvent le Premier Ministre de la RDC. Concepts vides de sens aux yeux des enseignants congolais. A dire vrai, avec moins de 2 dollars par jour, il est difficile à un enseignant de nouer les deux bouts du mois.
Malheureusement, malgré la paupérisation du secteur des enseignants congolais, les ONG tant internationales que locales, qui interviennent dans ce secteur, n’ont jamais considéré l’enseignant congolais comme un vulnérable. Par conséquent, son mode de vie n’est pas une urgence, alors que, à voir comment il vit, il y a plein d’incertitude. C’est alors à cet enseignant affamé, qu’il faut confier l’éducation de toute une nation et fonder l’espoir de tout un pays.
C’est dans ce contexte que
Ainsi, la MPIJ vient d’initier une cantine, par la cotisation de ses membres, en faveur des enseignants. Ces derniers s’affilient gratuitement et retirent les vivres de première nécessité (farine de manioc, haricot, riz, viande de vache) qu’ils payent lorsque le gouvernement leur remet le fameux salaire modique. Avec le profit issu de cette cantine, la MPIJ paie alors les frais scolaires des enfants à sa charge. Pendant ce temps, l’enseignant travail en sécurité alimentaire domestique.
Avec l’expérience d’une année et six mois dans cette activité, la MPIJ appuie aujourd’hui 24 élèves et écoliers avec 3 étudiants et compte en augmenter 14 autres élèves à la liste des bénéficiaires dès la rentrée scolaire 2013-2014. Elle a le souhait de faire davantage malgré ses moyens restreints.
Vous pouvez vous unir à elle en vous servant des contacts suivant : mpibutembo@yahoo.fr, edgarmateso@yahoo.fr, mpijrdc@yahoo.fr, ou appeler au +243 822 079 100, 997 130 838 ou encore visiter leur bureau, leur secrétariat public et/ou leur cantine sis au Numéro 5, Boulevard Nyamwisi, Rond-point Mwalimu (à Kitulu) ville de Butembo, Province du Nord-Kivu/RD Congo. Vos conseils et votre appui sont les bienvenus.
Edgar Mateso
Butembo
©Benilubero Online





