





Les militaires Fardc, les éléments de la PNC et les agents de l’ANR ont été visibles au No 218 en cellule KIHATE, au quartier MUTIRI, en Commune Bulengera, ville de Butembo, à la résidence privée de l’Honorable Mbusa NYAMWISI Antipas le jeudi 27 juin 2013. Cette résidence hébergerait le colonel déserteur KAMBALE KOMBI Hilaire, selon les services de sécurité de la ville de Butembo. Ce dernier est accusé d’y organiser des réunions politiques clandestines pour déstabiliser la ville de Butembo en particulier et la province du Nord-Kivu, en général. Mais ces éléments n’ont rien trouvé en ce lieu.
Ceux qui ont mené cette perquisition étaient munis d’une réquisition d’information, sans numéro, signée le même jeudi 27 juin par le Procureur a.i près le parquet du tribunal de grande instance, siège secondaire de Butembo. Ils avaient également un mandat d’arrêt de Mr Hilaire KOMBI signé par le chef de l’auditorat militaire de Butembo. Pourtant, les agents commis à cette perquisition sont arrivés à ce lieu 2 jours avant et ont commencé l’opération de fouille vers 11heures 40 minutes pour la clôturer à 12 heures 50 minutes. Mais le colonel Blaise DIMUNDU de la PNC Butembo précise que des militaires FARDC et des policiers étaient déjà postés à 200 m autour de cette résidence à partir de 22 heures de mercredi 26 juin. Toute la maison a été fouillée ainsi que ses annexes.
Un autre élément de flagrance, sur cette réquisition sans numéro, il n’était pas indiqué le propriétaire de la maison et puis la parcelle indiquée sur la réquisition du procureur était située en cellule Vatolya alors que l’habitation de l’Honorable Mbusa est située en cellule Kihate. Donc il y aurait violation flagrante de domicile.
Le Chef du Quartier Mutiri, Mr MWEPU BWAMBALE, indique qu’il n’en était même pas informé. Il a simplement constaté comme tout le monde que ces militaires étaient présents dans son quartier. A la fin de cette opération, le Chef de Quartier a indiqué que rien de suspect n’a été détecté. Située au Numéro 218 de la cellule KIHATE, au quartier MUTIRI en commune Bulengera.
La réquisition d’information utilisée par l’équipe qui a perquisitionné la résidence de Mbusa NYAMWISI comporte des irrégularités. Il a été constaté que ce document a été signé ce jeudi 27 juin lorsque des militaires FARDC et des policiers étaient déjà postés aux alentours de la maison le mercredi 26 juin à 22 heures. Le document ne portait pas de numéro. On pouvait lire que cette réquisition d’information autorise les porteurs à effectuer un couvre-feu à VATOLYA-BULENGERA, où opèrent des fauteurs de trouble. L’avocat conseil de Mbusa Nyamwisi dénonce ses irrégularités. Cet avocat a affirmé que le président de l’ancienne rébellion du RCD/K-ML jouit encore de ses immunités et que son intimité est inviolable. Il crie à l’acharnement contre son client et le parti politique dont il est responsable. Des sources du parquet de Butembo ont expliqué que les erreurs qui se trouvent sur le document mis en cause sont dues au fait qu’il y avait dans le chef des organisateurs de cette perquisition une intention de cacher la destination.
Les partisans du RCD/K-ML déplorent l’arrestation d’un certain Joseph MASIMENGO alias KASAVUBU depuis vendredi dernier par des militaires FARDC basés à Rughenda. Indignation exprimée ce jeudi 27 juin en cellule KIHATE aux responsables des services spécialisés de sécurité de Butembo lors de la perquisition de la résidence de MBUSA NYAMWISI. Selon eux, le précité a été arrêté violemment il y a deux semaines. Monsieur Joseph MASIMENGO a été arrêté au Centre hospitalier de LIFTON à NGOTE où il gardait son voisin malade. Dès lors, il est détenu au camp militaire de Rughenda. Il lui est demandé de fournir des explications sur des réunions politiques clandestines en vue de démolir le Sous Commissariat de la PNC nouvellement installé en cellule FURU. Chose que le concerné a nié. Nos sources renseignent que les autorités qui instruisent ce dossier exigent une somme de mille dollars américains pour libérer cet ancien élément de la garde rapprochée du président du RCD/K-ML.
Jean de Dieu Mbusa Kayithula
Butembo
©Benilubero Online





