Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»La Police emp
    Vie Nationale

    La Police emp

    webmasterBy webmaster02/02/2008Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    La population du Quartier FURU dans la ville de Butembo a passé une matinée trouble ce samedi 2 Février 2008, jour traditionnel de marché. Déjà tôt le matin, plusieurs centaines des éléments lourdement armés de la Police de la Compagnie Mobile d’ Intervention ainsi que des militaires des Fardc ont prit d’assaut les rues et avenues du quartier FURU, Commune de Vulamba, Ville de Butembo.
     
    Un militaire en position d’attaque dans un coin de Furu
    L’objectif de ce déploiement des forces de l’ordre dans le quartier de FURU était de réprimer et d’empêcher toute manifestation qui surgirait de ce côté-là.  En effet les Patriotes de Furu qui s’insurgent contre l’éloignement des principes démocratiques par les autorités congolaises qui ont organise la Conférence de Paix de Goma avec des délégués non mandates par leur base, allaient organisé une grande manifestation pour dire non au retour des délégués sans mandat et à leur participation dans les institutions assurant le suivi de l’acte d’engagement de Goma. Les Patriotes de Furu s’insurgent l’imposture comme mode de gouvernance comme la représentation d’une ville par des délégués sans aucun mandant du peuple,  le retour de la dictature au Congo, le non respect des libertés humaines fondamentales, tel le droit à la manifestation pacifique, etc.  
     
    Tout l’avant midi de ce samedi, les habitants de Furu ont vécu un véritable retour à la dictature mobutienne avec sa répression des civiles. Les troupes qui ont littéralement quadrillé tout le quartier de Furu, ont intimidé les habitants qui voulaient sortir pour s’occuper de leurs occupations habituelles. Certains éléments des forces de l’ordre dispatchés à Furu ont prit des positions de guerre comme s’il y avait un ennemi armé confirmant ainsi le jugement selon lequel  les forces de l’ordre congolaises ne savent se battre que contre la population congolaise. C’est pour cela qu’on les appelait à l’époque de Mobutu, des « Contre Civils ».
     
    Mais le grand déploiement des forces de l’ordre dans le quartier de Furu ce matin est une victoire pour ces patriotes qui sont devenus les yeux et les oreilles des bubolais et des bubolaises. Le Maire suspendu Singa Wabunga Zébédée avait eu à en découdre avec les mêmes patriotes e Furu. Aujourd’hui c’est le retour de la Maire a.i. Mme Lusenge à recourir elle aussi à la force pour tenter de faire taire ceux qui lui reprochent les méthodes dictatoriales et anti-démocratiques. Les Patriotes de Furu se félicitent que leur voix même étouffée a été entendue. Le déploiement des forces de l’ordre est un signe de peur de la part du Maire a.i. de la ville. Et cela est une victoire pour les manifestants. En effet le déploiement des forces de l’ordre a Furu a permis à tous les bubolais et les bubolaises de prendre connaissance du cahier des charges contre Mme Lusenge et tous les délégués qui étaient partis à Goma sans mandat du peuple. Un courant démocratique est ainsi né au cœur de Butembo. Vouloir ou pas, les autorités politico-administratives de Butembo devraient,  tôt ou tard, dialoguer avec les patriotes de Furu qui ne demandent qu’une chose, l’application de la démocratie dans la gestion de la cité.   
     
    Mme LUSENGE, Maire a.i. a diffusé un message sur certaines radios émettant à Butembo par lequel elle interdisait la manifestation des patriotes de Furu. Selon ce communiqué, il n’y a que les ONG, les Associations et les Eglises qui peuvent descendre dans les rues pour exprimer leurs opinions.  Ce message du Maire est en contradiction avec la Constitution de la République qui stipule en son article 26 que la liberté de manifestation est garantie, que toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air est permise pourvu que les organisateurs informent  par écrit l’autorité administrative compétente.
     
    Le message de Mme Lusenge est donc inconstitutionnel et démontre que la Maire a.i de Butembo n’est pas la mère ou la maman que l’on attendait pour mettre ses qualités de mère au service de la communauté urbaine.
     
    Mais comme on le dit, à quelque chose malheur est bon, la démonstration de force par Mme Lusenge vient de contribuer à la naissance d’un mouvement qui va passer certainement de son statut de « parlementaires debout » à un parti politique, une association, etc. Les Patriotes de Furu savent maintenant qu’ils peuvent s’organiser en mouvement ou en parti politique pour jouir des droits des associations politiques et religieuses légalement constituées.
     
    Entretemps, Butembo est de plus en plus une ville où la confiance au Maire a.i. s’estompe. Le peuple qui s’était mobilisé pour les élections de 2006 assiste au retour de la dictature d’un pouvoir qui tarde à offrir le pain et la paix à son peuple, et cela à l’image de ce qui se passe dans le reste du Congo.
     
    Philippe MAKOMERA
    Butembo
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.