





Les opérateurs économiques du secteur pétrolier, des importateurs et exportateurs soutenus par les attributaires de différents axes routiers de Beni ville et Territoire ont amorcé un mouvement de grève illimité depuis l’après midi de mardi 09 Avril 2013. Selon eux, cette grève a pour but de prévenir leur vie humaine et leurs véhicules suite à l’état de délabrement très avancé des ponts TUHA sur l’axe routier Beni-Mangina et SITA KAYIRI’OMONDA sur la route Beni-Kasindi. Toutes les activités sont restées paralysées tout l’après-midi de ce mardi dans les stations de carburant de la ville et du territoire de Beni.
le maire de ville de Beni, Mr Masumbuko Nyonyi Bwanakawa
Le maire de ville de Beni qualifie cette action de mal venue car, selon lui, une délégation provinciale séjourne dans la contrée pour cette question. NYONYI BWANAKAWA pense à la manipulation politique. Mais jusque ce samedi, rien qui vaille.
Une promesse non tenue
Lors de son dernier passage en ville de Beni au mois de février 2013, lorsqu’ une pétition qui l’accusait de mauvais gestionnaire était en train d’être initiée contre lui, Julien PALUKU KAHONGYA, gouverneur de la province du Nord Kivu a promis réhabilité le pont SITA KAYIRIY’OMONDA. Il a même posé la première pierre, symbole de démarrage de travaux. Mais jusqu’à présent rien d’avancé n’est observé sur ce lieu. Cet ouvrage d’intérêt public est au point de se casser alors qu’il n’y a aucune route de déviation.
Un pont délabré
Les grévistes craignent une catastrophe pouvant coûter la vie à plus d’une personne. Ils exigent la réhabilitation sans condition de ces ouvrages avant que le pire n’arrive. Consécutivement à ce mouvement de grève, le prix du pétrole est en train de flamber sur le marché. Une situation qui risque de tourner en pire pour les Beniluberois.
Gift Baraka
Beni
©Benilubero online





