Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»La Question du Retour des Refugi
    Vie Nationale

    La Question du Retour des Refugi

    webmasterBy webmaster23/05/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    D’aucun pense que la Conférence sur la Paix et la Sécurité tenue à Goma en janvier 2008 était le fruit de la génération spontanée, c’est-à-dire une décision venue du hasard ou du ciel.
    Pour rappel, cette décision découlait des débats houleux dans les couloirs du Parlement suite aux échecs militaires essuyés à répétition par les FARDC face aux exploits incompréhensibles du CNDP qui ne faisait que renforcer miraculeusement son armement et ses troupes notamment à travers l’opération dite de mixage et pourquoi pas le renfort massif de tout genre au niveau des frontières ainsi restées ouvertes.
     
    Quelques Députés Nationaux ont tenté de s’insurger contre cet état de choses notamment en quittant officiellement la salle de congrès où siège l’Assemblée Nationale. Ils ont ensuite pris des dispositions pour dénoncer la situation au micro de la Représentation Nationale dont le Président de l’époque qui en a payé le prix après, n’était pas encore prêt.
    La coalition des députés nationaux de la Province Orientale, du Sud Kivu et du tiède Nord Kivu qui ne pouvait avoir la parole à ce sujet, s’est alors finalement résolue de se saisir du dossier à sa manière, ce qui a abouti à l’acceptation de la tenue d’une Conférence à Goma qui connaitrait, avec l’œil regardant de la Communauté Internationale, la participation des forces vives des provinces concernées.
     
    Parmi les décisions prises, seule celle relative au développement des provinces du Sud Kivu et du Nord Kivu continue à faire des échos à travers la distribution par le Programme Amani, désormais STAREC, de belles cartes de projet des routes reliant les coins et recoins de tout un chacun et rassurant de ce fait un avenir meilleur à ceux qui ont peu de temps d’analyse comme à l’époque des expressions « Objectif 80 », « tout va changer », « rien ne sera plus comme avant », etc.
     
    Sur le plan militaire les cartes n’ont pas tardé non plus de changer. Les schémas adoptés par la Conférence pour maîtriser toutes les forces militaires actives dans la région sont tombés dans les oubliettes, les pays voisins étant subitement devenus de bonne foi et capables de restaurer la paix dont certains natifs, pas n’importe lesquels, se tapent la poitrine malgré la situation sur terrain et le doute exprimé par certains députés à qui, pour cela, des injures publiques ont été lancées.
     
    Quant au volet retour des réfugiés congolais des mêmes pays voisins qui fait la chronique des actualités, il ya lieu d’ouvrir l’œil s’il faut rester dans la même vision concertée de Goma.
    En effet la Conférence de janvier 2008 avait accepté le retour desdits réfugiés pourvu que les Chefs coutumiers qui les auraient vus partir puissent participer à leur identification collégialement avec les autres institutions représentées sous l’égide bien entendu du HCR.
    Ce sont là les garde fou que certaines personnalités Nande ou autres du Nord Kivu seraient en train de tenter de briser à leur risque pour permettre un retour non consensuel, peut être ordonné ou non, des réfugiés qui existeraient dans les pays voisins.
     
    La précipitation avec laquelle certains députés Nande se seraient déployés à Butembo pour participer à des réunions de préparatifs de retour des réfugiés sans rien dire aux autres Députés Nationaux et dont la première phase aurait susciter des inquiétudes, rend la question suspecte au vu de nombreux appels qui proviennent de partout pour chercher à en savoir plus.
     
    Il en est de même de la démarche de certains autres députés toujours Nande et autres qui, eux aussi dans les mêmes circonstances de temps, n’ont pas jugé utile, pour éviter des contradictions futures, de négocier avec tous les autres, pourquoi pas avec la plénière de l’Assemblée, l’option à défendre dans ce dossier délicat avant de se rendre au Rwanda pour participer à la réunion de Gisenyi du mardi prochain 25 mai 2010 sur la même question.
     
    La même observation pourrait être donnée aux membres de la Société Civile ou des Eglises qui, sous des initiatives privées, c’est-à-dire non collégialement contrôlées, auront à engager l’Etat, peut être sans son mandat dans ces réunions de Butembo car plus tard en cas de problème, on n’hésiterait pas d’incriminer toujours les députés qui cette fois disent, avant le temps, qu’ils n’ont pas siégé sur cette matière et que ceux qui se seraient déplacés engagent leur propre personne.
     
    Il sied de noter que c’est le droit de tout le monde, député ou non, d’exiger de savoir ce que des personnalités, quelle que soit leur bonne foi, mijotent sur la communauté, c’est-à-dire sur le bien commun et ce pour minimiser l’effet des erreurs.
     
    Sé      –  Honorable MUHINDO KITSONGERI Elysée
     
              –  Honorable Mwami KAKUSI SYAHEMBULWA
     
    –   Honorable LUSENGE K. BONANE Jérôme
     
    Kinshasa, 23 Mai 2010
     
     
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Masisi : calme précaire sur les lignes de front entre FARDC et M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 14 h 50 min

      Un calme précaire est observé, vendredi 3 février, sur les lignes de front entre les FARDC et le M23, dans le groupement Bashali Kaembe, […]

    • À Mupompa, en RDC, on pardonne tout à Félix Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 03/02/2023 à 14 h 22 min

      Mupompa ne figure sur aucune carte. Situé au cœur du fief électoral du président congolais, à la frontière entre le Kasaï-Oriental et le […]

    • RDC : la CNDH a des nouveaux animateurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 27 min

        Neuf nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont été investis par ordonnance présidentielle depuis le 31 […]

    • L’EAC demande à la RDC de clarifier l’expulsion des officiers rwandais de la Force régionale
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 18 min

      La Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC) demande à la RDC de clarifier urgemment  l’expulsion des officiers rwandais servant au quartier […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.