Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»La RDC et le retour des refugiés du Rwanda: Que faire?
    Editorial

    La RDC et le retour des refugiés du Rwanda: Que faire?

    webmasterBy webmaster23/11/2009Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Quand la guerre d’agression menée contre notre pays éclate, ses initiateurs poursuivent deux objectifs majeurs : ouvrir le Congo à l’économie mondialisée de la prédation et redessiner la carte de l’Afrique centrale pour le néocoloniser en créant de l’espace à leurs alliés Ougandais, Rwandais et Burundais. Contrairement aux apparences et aux beaux discours, ces deux objectifs demeurent. Africom pourrait participer de leur réalisation. En douceur !
     
    Une relecture attentive de notre histoire immédiate nous enseigne que parmi les initiateurs de cette guerre se trouvent « les amis » luttant pour la relance de la CGPL, le RCD se rebellant pour que Minembwe devienne un territoire réservé aux « Banyamulenge », certains gouvernants actuels s’inscrivant dans la logique de l’organisation des élections sans recensement et sans carte d’identité, etc.
     
    Tenez. Au moment où l’Europe se choisit un Président et que les autres grands blocs asiatiques et latino-américains se consolident pour faire face aux multiples crises de notre temps, il serait incompréhensible que les pays africains optent pour la logique de la division. Faire de l’intégration régionale ne peut être que souhaitable.         
     
    Le modus operandi
     
    Le problème pour la région des Grands Lacs se pose, à notre avis, au niveau de la manière (le modus operandi) dont procèdent les Acteurs Pléniers de la guerre d’agression de notre pays et leurs alliés : esclavagiser nos populations dans les mines au nom des profits mirobolants à réaliser et dépeupler nos villages pour les repeupler à partir des pays voisins. Ces mécanismes fonctionnent sur fond du mépris pour l’identité congolaise, des règles du droit international et des droits humains. Surtout des droits sociaux et de certaines libertés fondamentales. Ces mécanismes atteignent leurs résultats au grand dam d’une certaine presse kinoise mettant régulièrement notre histoire immédiate entre parenthèse pour traiter des questions d’actualité comme étant des générations spontanées.
     
    Il arrive que cette presse soit placée devant ses propres contradictions. Qu’elle soutienne d’une part que les relations entre la RD Congo et certains de ses voisins sont au beau fixe et d’autre part, elle ne s’explique pas le retour des réfugies « d’un autre genre » à partir du Rwanda, sans une pièce (d’identité) pouvant convaincre de leur appartenance au territoire Congolais. Dans le cas précis, la contradiction a atteint son comble : pendant que les populations congolaises sont dans les camps de réfugiés, leurs villages sont repeuplés.
     
    Ce repeuplement a lieu avant que la question du recensement et celle de la carte d’identité soient résolues. Est-ce le fruit d’un hasard ? Non. Nous nous croyons à « une planification » ; planification à laquelle participe une bonne partie de gouvernants actuels : par action ou par omission.
     
    Il est un fait que cette situation présage des lendemains agités. Nos populations dépossédées de leurs terres pourraient chercher à les récupérer par tous les moyens. La partie de gouvernants actuels participant du processus du dépeuplement-repeuplement pourrait multiplier par cent ses actes de répression pour mater « les résistants ».
     
    Dans ce contexte, penser aux élections locales et aux autres (probables) de 2011 dans un climat apaisé devient davantage difficile.
     
    Que faire ?  
     
    Il faut opérer une rupture dans la marche de notre pays. Cette rupture pourrait signifier, dans un premier temps, que « les résistants » de la base se réorganisent pour être « maîtres chez eux, là » comme disait Mzee Laurent-Désiré Kabila.
     
    Cette réorganisation à la base devrait dépasser le cadre étroit, partial et partiel du parti politique. Nous avons besoin des « réorganisations » qui prennent la famille comme cellule de base de la participation politique. C’est-à-dire des « réorganisations » qui politisent les familles en leur apprenant à bâtir ensemble leur devenir commun.
     
    Se mettre ensemble à dix familles par exemple (en mettant en pratique le principe de la liberté d’association) et se relier aux autres (dix familles) dans un quartier où les groupes de dix peuvent être multipliés par cinquante par exemple. Se donner des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Se choisir, après un comité provisoire ayant permis de créer une atmosphère de confiance au sein du groupe, un comité permanent, avec un porte parole élu pour un temps précis. Instituer des élections régulières des porte-parole et exiger du comité de rendre compte en permanence du travail du collectif. Susciter une conférence permanente des porte-parole de tous les autres groupes du quartier pour la mise en commun des expériences et la reconquête du pouvoir à la base serait salutaire pour le devenir collectif.
     
    De toutes les façons, l’expérience du multipartisme en RD Congo nous a prouvé que l’élément familial, clanique et ethnique reste très présent en son sein. Le dépassement de cet élément pour un regroupement plus large est souvent le fruit du clientélisme. En faire un usage positif pourrait recréer autrement l’esprit collectif. Il y a va de la protection de nos terres à la base. « Kutwa ne munya, nkudimukila mvula, dit-on dans ma langue maternelle ! » Tout en luttant pour que nos terres l’est ne soient pas repeuplées, organisons-nous pour que celles qui n’ont pas encore été vendues comme carrés miniers nous appartiennent effectivement. La démocratie (mal-) représentative de Kinshasa et de nos provinces a un urgent besoin d’une démocratie participative fondée sur le principe de l’auto-organisation de nos populations à partir de la famille comme cellule de base. L’exemple du budget participatif au Brésil ou celui des Conseils communaux au Venezuela devraient nous inspirer si nous voulons que la démocratie devienne réellement le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.
     
    Le dépassement du parti politique moderne et de la société civile à l’occidentale s’impose surtout au niveau des élites politiques et intellectuelles. A notre humble avis, nous, Congolais(es) avons besoin d’un grand mouvement populaire où les clivages liés à nos différentes appartenances politiques, religieuses et idéologiques peuvent être tirées vers le haut. Un mouvement populaire orienté par un leadership collectif né de la base et en synergie constante avec elle ; et battant en brèche la navigation à vue à quelque niveau de l’organisation sociétale que ce soit.
     
    J.-P. Mbelu
    Brussels-Belgie
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Le Potentiel : « Attentats à répétition à Beni : Nécessité d’une coalition internationale anti-Daech en RDC »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 6 h 27 min

      Revue de presse du vendredi 27 janvier 2023

    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.