Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»La reconstruction du Burundi passe par la relance de la coop
    Culture Générale

    La reconstruction du Burundi passe par la relance de la coop

    webmasterBy webmaster06/02/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    A l’issue de la conférence de presse tenue à Rome au siège de la Communauté Sant’ Egidio, Son Excellence Mme Antoinette Batumubwira, Ministre Burundais des Affaires Etrangères, a présenté la situation qui prévaut au Burundi après une dizaine d’années des violences qui ont cessé grâce à l’application des accord de paix d’Arusha en Tanzanie, avec la médiation de Nelson Mandela et de la Communauté Sant’ Egidio ainsi que la collaboration des pays limitrophes, à savoir la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
     
    Le Burundi est un des pays africains les plus ruinées par la guerre et la violence- reconnaît Son Excellence Mme le Ministre des Affaires étrangères. Néanmoins, a-t-elle ajouté, « Aujourd’hui le Burundi démontre que la paix y est possible ». A l’occasion, elle a présenté les derniers développements et surtout les préoccupations essentielles du gouvernement burundais et des burundais en général.
     
    Situation sociopolitique du Burundi
     
    Après les derniers accords de paix, la situation générale du Burundi ne peut se décliner en deux mots. Car « le Burundi est un pays qui sort de la crise, un pays qui a beaucoup de défis à relever. Un pays qui met tout en œuvre pour relever ses défis qui sont la lutte contre la pauvreté, la famine… Ces problèmes conjoncturels, liés à ceux structurels, sont des conséquences des dix ans de crise qui ont paralysé le pays. »
     
    Il y a bien de problèmes à résoudre. Toutefois, un capital important est la bonne volonté politique pour résoudre ces problèmes. Heureusement qu’elle ne fait pas défaut chez les burundais soucieux de la reconstruction de leur nation. Cette reconstruction ne saurait faire économie de la réconciliation dans la vérité. C’est donc à ces conditions que peut advenir le développement. L’objectif de la visite de Mme Antoinette Batumubwira en sa qualité de ministre des affaires étrangères consiste, pour ainsi dire, à convaincre les partenaires du Burundi de cette volonté politique qui, seule ne suffit pas pour porter tous ces chantiers. Sollicitant l’appui des partenaires, Antoinette a dit en substance : « Nous sommes venus démontrer que les burundais sont un peuple travailleur et déterminé à reconstruire la nation. Ils ont besoin d’appui. »
     
    Après les élections, la réconciliation et la reconstruction
     
    Les élections ont mis fin à une période de grandes difficultés sur le plan sécuritaire. Dès lors il sied de travailler sur la réconciliation et la reconstruction. Les burundais sont bien engagés sur cette voie. Réconciliation et Reconstruction. Ces deux actions, qui semblent aller dans deux sens, « se rejoignent pourtant ». Car, explique Mme le Ministre : « Nous ne pouvons nous réconcilier que si sur le plan de la reconstruction et du développement nous sommes solides. Ce qui veut dire que les difficultés économiques qui prévalent au Burundi sont aujourd’hui toutes urgentes, parce que si nous voulons consolider la paix à travers la réconciliation, il faut que les difficultés économiques soient résolues ou en train de l’être ».
     
    Cependant dans le processus de reconstruction Mme Antoinette dénonce des difficultés de management. « Tout ne se fait pas facilement, confesse-t-elle. De même pour la réconciliation il se pose encore des problèmes de droits de l’homme, de corruption, de gestion de la chose publique de manière générale ». Elle est tout de même optimiste pour autant que le Burundi qui n’a jamais vécu la situation démocratique pendant plus de trois mois aujourd’hui il a dépassé 3 mois depuis les élections démocratiques dernières. Tous les burundais s’exercent ainsi à la démocratie, ils apprennent pour la première fois à gérer, à vivre la démocratie.
     
    Le rôle de l’Eglise
     
    Le rôle de l’Eglise est très important au Burundi qui compte plus de 80 % de chrétiens parmi sa population. « Le rôle de l’Eglise, a souligné Mme le Ministre des Affaires Etrangères, est non seulement important, mais aussi sollicité ». Car pour que la population se réconcilie en vue de la consolidation de la paix, il faut que chacun se réconcilie dans la vérité et la justice.
     
    Dans ces conditions, toutes les communautés sont interpelées, qui plus est, l’Eglise qui est en contact direct avec la population et qui peut lui parler au cœur. En effet, « la réconciliation parle au cœur et non seulement à la raison. De même la vérité, qui doit venir avant la réconciliation, parle au cœur. Or la vérité et la réconciliation sont deux aspects importants de la foi chrétienne ». Voilà pourquoi le Burundi attend énormément de la participation de l’Eglise catholique en ce domaine. Dorénavant, l’Eglise a compris le lien intrinsèque entre la réconciliation, la reconstruction et le développement.
     
    La coopération régionale
     
    Elle n’a pas toujours été bonne. Surtout les dix dernières années. Le Burundi et ses voisins le Rwanda et la RDC ont connu les crises les plus graves. Aujourd’hui ils s’en tirent. Le Rwanda depuis quelques années, le Burundi depuis 2005 et la RDC depuis un pas très important accompli grâce aux récentes élections démocratiques.
     
    Selon Mme Batumubwira, « toutes ces avancées ont été possibles d’une part parce que chaque pays a fait l’effort qu’il fallait, mais aussi parce les trois pays, à savoir le Burundi, la RDC et le Rwanda, ont collaboré pour que l’un et l’autre puisse avancer ». Pour souligner la coopération régionale forte désormais dans la Région des Grands Lacs, Mme le Ministre Burundais des Affaires Etrangères a cité la Commission Tripartite Plus, qui réunit La RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Uganda et qui traite la question de la sécurité entre les quatre Etats. « Cet organe est utile et important, selon elle, non seulement pour gérer les tensions, mais aussi et surtout pour gérer la sécurité de nos pays ensemble parce qu’elle nous concerne tous. »
     
    Enfin elle a rappelé la signature du pacte de stabilité et de développement qui comprend beaucoup de programmes tant au niveau politique, économique, social que culturel. Que le Burundi ait eu le privilège auprès des dix autres signataires d’abriter le Secrétariat général de cet organe, c’est parce que tous ont voulu le placer dans l’épicentre de la crise des Grands Lacs. « Placer au Burundi le Secrétariat général de cet organe est un signe important, symbolique, mais aussi optimiste », avoue Mme Antoinette Batumubwira.
     
    P. PALUKU MAYANI Adélard, a.a.
    Rome
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.