00aaaaaaaaaaaaaaaitendirire_copy

La Route Butembo-Manguredjipa à l’heure de 5 chantiers !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le Bilan de 5 chantiers sur la route reliant la Zone minière de Manguredjipa à la ville de Butembo est on ne peut plus négatif. Les images ci-dessous se passent de tout commentaire. Pourtant la RDC ne manque pas des Ministres de Transport et Infrastructures, des taxateurs pour la voirie, les péages-route, les Fonds FONER ( Fonds National pour l’Entretien des Routes), etc. Malgré ce résultat, ces Excellences au bilan nul distribuent des T-shirts, des houes et des machettes pour qu’ils soient re-élus en 2011. On attendait d’eux qu’ils distribuent les bonnes routes, la sécurité des personnes et de leurs biens, les écoles, les hôpitaux, etc.

00aaaaaaaaaaaaaaaitendirire_copy

Les multinationales qui exploitent la zone minière de Manguredjipa ont choisi l’Hélicoptère comme moyen de transport pour exploiter les mines de la région. Mais les communs des mortels collés à la terre ont besoin de bonne santé et de courage pour aller et sortir de Manguredjipa, la grande zone minière de Beni-Lubero.

00aaaaaaaaaaaaaaabutemboite_copy

A la longue cet isolationnisme peut avoir comme conséquence le détournement de l’attention des beniluberois du commerce des minerais rares qui constituent la manne de la région. L’afflux des rwandais armés qui est signalé dans les Mines inquiète les exploitants artisanaux congolais qui sont chassés un à un de la zone minière sous pretexte qu’ils n’ont pas de licence d’exploitation. Mais comment les retournés rwandais font-ils pour obtenir ces licences si facilement? Est-ce une prime aux retournés?

 00aaaaaaaaaaaaaaarouteitend_copy

Le programme de 5 chantiers s’exécute ainsi à géométrie variable selon les intérêts des multinationales d’abord. Le peuple congolais vient après. La route Butembo-Manguredjipa en est une preuve ! 

00aaaaaaaaaaaaaaamangolioro_copy

Du carnet du voyageur Achille Balikudembe. 

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*