





DECLARATION DE LA SOCIETE CIVILE DU NORD-KIVU A L’OCCASION DE LA 68e SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU.
La Coordination Provinciale de Société Civile du Nord-Kivu a été très intéressée d’apprendre que la situation sécuritaire dans la Région des Grand-Lac soit parmi les points retenus à la 68e Session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies qui s’ouvre ce mardi 24 septembre 2013, à New-YORK.
En effet, notre Structure voudrait attirer l’attention des Etas du monde sur le fait que la Paix et la sécurité dans la Région de Grands-Lacs sont en ces jours menacées par le RWANDA et l’OUGANDA qui violent de manière flagrante l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, dont ils sont pourtant signataires. Contrairement à leurs engagements, ces Etats continuent à utiliser les Forces Négatives (M23, FDLR, ADF-NALU), les Terroristes (AL-SHEBAAB) et d’autres milices locales pour poursuivre le pillage des ressources naturelles et à saboter l’autorité de l’Etat à l’Est de la RDC.
Les actes terroristes produits il y a peu au KENYA, semblent convaincre la Société Civile du Nord-Kivu que les Terroristes ayant déstabilisé cet Etat sont de ceux qui sont armés et entretenus par l’OUGANDA et le RWANDA en RDC. Cela d’autant plus que les AL-SHEBAAB ne déstabilisent en aucun cas lesdits Etats pourtant engagés militairement en SOMALIE aussi que le KENYA.
Par contre, dans notre pays, les ADF-NALU en alliance avec ces Terroristes ont enlevés jusqu’à ce jour au moins 726 Civils en Territoire de BENI (au Nord-Kivu). Le dernier cas en date qui remonte de dimanche 22 septembre courant a fait 33 victimes (dont 7 filles et 4 garçons mineurs) dans les villages de NDAMA, KILAMBI, SANGYO et KOMBO en Collectivités de WATALINGA et RWENZORI.
En outre, l’instabilité imposée sans moindre remord par le RWANDA et l’OUGANDA depuis 20ans vient de causer au moins 8millions de morts, plus de 2 millions des refugiés Congolais à travers la Région de Grand-Lacs et environs 1 million 500mille déplacés internes en Province du Nord-Kivu. Cela parait plus catastrophique que les deux Guerres mondiales connues de l’humanité.
En ces jours où notre Province est déstabilisée par les Forces Négatives, d’aucuns tentent à faire croire que notre pays est celui disposant de la plus faible armée du monde. Il s’agit en réalité d’une stratégie mise en place par les Conspirateurs de la déstabilisation de la Région pour humilier constamment notre nation et justifier l’agression contre un Etat pacifique et hospitalier.
A cet effet, notre Structure dénonce publiquement les manœuvres d’une certaine opinion tant nationale qu’internationale visant à obliger au Gouvernement Congolais d’intégrer dans son armée les rebelles du M23 alors qu’il est connu de tous qu’ils sont en majorité des militaires rwandais et essentiellement des criminels.
Tout en invitant les Etats membres de l’ONU à la solidarité et à la compassion internationale, la Société Civile du Nord-Kivu exhorte à cette institution de donner plus de chance aux FARDC et à la Brigade Internationale de la MONUSCO (FIB) de neutraliser et d’éradiquer par la force tous les groupes armes armés et les Forces Négatives (M23, FDLR, ADF-NALU, AL-SHEBAAB et autres milices locales) déstabilisant la paix et la sécurité dans notre Province.
Ainsi fait à Goma, le 23 Septembre 2013
Pour la Coordination de la Société Civile du Nord Kivu,
-Maître OMAR KAVOTA -Mr Thomas d’AQUIN MUITI
Vice-président et Porte-parole Président Président
-Mme Justine MASIKA
2ème Vice-présidente
©Benilubero Online





