La Thèse de doctorat du Père Matthieu Muhemo Sitone, a.a.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le 26 juillet 2006 à l’Université Lumière LYON-2/N.R (France), en Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l’Art et Tourisme, le Père Matthieu Muhemu Subao Sitone, Prêtre-religieux assomptionniste de Beni-Lubero,

a défendu avec brio sa thèse de doctorat en Histoire. Notez que le lauréat Matthieu, est un ancien vicaire de la Paroisse de Mbau (en Territoire de Beni), Licencié en Histoire de l’Eglise de l’Université Catholique de L’Afrique de l’Est (CUEA), Nairobi, Kenya (1993). Il a obtenu son DES en Histoire de l’Eglise aux Facultés Catholiques de Kinshasa (1998) avant de donner cours d’histoire au Théologat Saint Cyprien de Butembo /Vulindi, au Théologat Interdiocésain de Murhesa/Bukavu et à l’UCG de Butembo où il était aussi chargé de l’aumônerie catholique (1999-2002). Beni-Lubero Online présente ses félicitations à ce digne et brave fils de Beni-Lubero, né à Musienene, le 4 avril 1958, qui vient de contribuer à la connaissance historique de Beni-Lubero mais aussi à l’évangélisation du Diocèse de Butembo-Beni qui fête cette année, à partir du dimanche 24/9/2006 son centenaire d’Evangélisation. La thèse du Père Matthieu arrive donc bien à propos !

.

Titre : NAISSANCE ET CROISSANCE D’UNE EGLISE LOCALE (1896/97-1996) LE CAS DU DIOCESE DE BUTEMBO-BENI AU CONGO KINSHASA (RDC).

.

Le Jury d’évaluation était composé de:

.

– M. Claude PRUDHOMME, Professeur d’Histoire, Directeur de la Thèse; – M. Jean Dominique DURAND, Professeur à l’Université Jean Moulin – Lyon -3

– M. Christian SORREL, Professeur à l’Université de Savoie;

– M. Paul COULON, Directeur honoraire, Institut Catholique de Paris.

.

Les grandes lignes de la thèse :

.

1. Tableau de la situation avant l’arrivée du Christianisme,

2. Grandes étapes de la mission chrétienne de Beni,

3. Les agents de la christianisation: vers l’église locale de Butembo-Beni ,

4. Dispositif missionnaire de christianisation. Les œuvres de christianisation au service de l’action pastorale,

5. La question de l’acculturation religieuse .

6. Impact du christianisme sur la culture nande.

.

Pour vous inciter à lire avec intérêt ce récent instrument riche en idées sur cette rencontre du christianisme et de la culture nande, avec cartes, images et graphiques à l’appui sur l’évolution de six premières congrégations religieuses à l’œuvre dans le Diocèse de Butembo-Beni en ses débuts, voici un extrait du texte de présentation:

.

« Cette thèse part de la constatation que la conversion au christianisme des Nande dans le diocèse de Butembo-Beni au Congo-Kinshasa (RDC) s’est accompagnée d’une profonde transformation sociale, culturelle et religieuse. Cette adhésion à la nouvelle religion a été rendue possible par le fait que le christianisme est perçu comme porteur de nouvelles valeurs humaines, spirituelles et matérielles, et sert au progrès et au développement de la personne. La recherche examine le processus de cette transformation. Elle fut le résultat des confrontations et de malentendus, d’échanges et d’appropriations. Elle a abouti à une forme d’acculturation religieuse qui suppose des ruptures et assure une continuité culturelle. Elle a conduit à une « réorientation » de la vie des Nande qui trouvent dans ce processus des raisons d’être et de vivre et contribue la construction d’une nouvelle identité, individuelle ou collective. Elle entraîne de nouveaux problèmes nés de la christianisation de la majorité de la population ».

.

Vincent K. Machozi, a.a.

Boston University, MA (USA)

Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*