





Tristement célèbres dans les exactions contre les populations civiles, les FARDC perdent de temps en temps la confiance des civils en Beni-Lubero. Malgré cela, la population de Kamango, Nobili, Kihondo et Kikura en chefferie des Watalinga appelée à soutenir les FARDC qui contrôlent déjà ces localités jadis occupées par les rebelles ADF en débandade. C’est l’essentiel de la mission de 3 jours effectué dans cette entité par l’administrateur du territoire de Beni qui s’est bouclée samedi 23 aout 2014. Amisi Kalonda a, au cours de sa visite, installé officiellement les comités de sécurité des localités ci-haut citées dont les membres ont été élus à l’unanimité.
L’administrateur du territoire qui s’est fait accompagné de quelques parlementaires membres de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a appelé le gouvernement congolais et ses partenaires à lancer une opération de déminage des engins explosifs dans les localités jadis sous contrôle des ADF. Pendant ce temps la MONUSCO par le biais de son animatrice de DDR/RR a lancé un appel aux résidus d’ADF à se rendre, d’autant plus qu’ils bénéficient encore d’une amnistie, malgré le nombre d’assassinats des populations congolaises. Ceux qui ne ce conformeront pas à ce programme continueront à subir la puissance de feu des FARDC, a-t-elle ajouté. De son côté, le Mwami de la chefferie des Watalinga s’est dit honoré par cette visite, Monsieur SAAMBILI BAMUKOKA a révélé à la presse que quatre-vingt dix pourcent des congolais réfugiés à Kyangwali en Ouganda sont déjà retournés. Leurs conditions de vie, il faut le dire, est très critique même s’ils vaquent librement à leurs occupations. A part la situation humanitaire très inquiétante, la chefferie des Watalinga connaît un problème d’infrastructure routière. Pour sa part, le député provincial JARIBU MULIWAVYO Jean-Bosco, faisant partie de la délégation demande au gouvernement congolais de réhabiliter dans l’immédiat les routes Mbau- Kamango via Mamudioma et Kikingi- Mutwanga via Mwenda. Il reste à savoir si l’honorable pourra parvenir ces doléances au parlement provincial du Nord-Kivu où il siège comme député Provincial.
Par ailleurs, la population se demande parfois si la traque des ADF est tellement difficile jusqu’à ce que les FARDC, appuyés des contingents de la MONUSCO et des éléments de la SADC se trouvent incapable de mettre une fois pour toute un terme à leur activisme. Il se pourrait qu’il y ait tout simplement manque de volonté de pacifier l’Est de la RDC, pense un observateur de la rue.
Siku Provinces
Beni
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





