





L’artiste-Musicienne beniluberoise Johnita Kahindo Lwabo plébiscitée « Reine de la diplomatie musicale » par Beni-Lubero Online en 2012, est de nouveau en studio à Kampala en République Ougandaise où elle travaille sur son album intitulé « omusasi w’omunyama » ou « omusasi w’e rouge » ce qui veut dire « le sang rouge ».
Par ce titre, Johnita veut rendre hommage aux victimes du génocide congolais et rappeler aux bourreaux ainsi qu’à leurs complices internationaux qu’au nom de la commune humanité avec leurs victimes et du même sang rouge qui coule dans leurs veines, qu’ils sont tous frères, et qu’il y a moyen d’exploiter les richesses du Congo sans verser ce qu’ils ont tous en commun, à savoir, le sang rouge.
D’après Johnita, la sortie de cet album est prévue en novembre 2015 si elle arrive à obtenir les fonds nécessaires. Cet article tient donc lieu de faire-part.
Johnita, star de la musique beniluberoise, est disparue de la scène musicale congolaise depuis bientôt 3 ans ! Après la sortie en 2012 de ses albums sur le moment propice de l’amour, la réconciliation et la fraternité entre tous les peuples du monde, en commençant par ceux de la région des Grands Lacs Africains, Johnita fut victime de l’intolérance en ville de Goma où elle vivait. Par des messages anonymes, Johnita fut accusé de rouler pour le Rwanda. Sa diplomatie musicale fut soupçonnée de vouloir favoriser les rwandais qui cherchent par tous les moyens à se faire accepter par les congolais pour mieux piller les richesses du Congo. Plus d’une fois, Johnita échappa à la mort par écrasement d’une voiture ou d’une moto. Son guitariste John Kambale Kambesa fut battu par des gens cagoulés et laissé pour mort sur la route Goma-Rutshuru. Voyant l’étau de la mort se refermer lentement sur elle, Johnita chercha refuge en Ouganda où elle vit comme refugiée.
La diplomatie musicale a fait de Johnita une refugiée. Elle a voulu rassemblé, mais ceux qu’elle voulait rassembler l’ont envoyé en exil. Ils ont préféré le statu quo au changement ! Comme conséquence : Le sang rouge des victimes congolaises continue de couler. Johnita découvre à ses dépens que la musique à une dimension politique et que, les musiciens comme les politiciens, les activistes des droits humains, … sont tous candidats à l’exil. Heureusement que pour Johnita, l’exil n’a pas encore éteint ses dons de musique !
Johnita qui vit dans le dénuement de tout exilé demande ainsi à ses fans à travers le monde de l’aider à produire l’album que lui inspire son exil en Ouganda. Malgré son exil forcé, Johnita n’a pas changée d’avis et de thème de sa musique. Elle croit toujours que la musique peut réussir à poser des passerelles de fraternité et de paix là où des laborieuses négociations politiques et diplomatiques échouent.
Pour tout contact :
Johnita Kahindo
Refugiée en Ouganda
Tel : + 256 755 147 401
Email: johnitakahindo@yahoo.fr
© Beni-Lubero Online





