00aacampagnegoutte00

Lancement de la campagne de vaccination antipolio à Butembo

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Durée de la campagne sur toute l’étendue de la RDC : du 26 au 28 mai 2011. A Butembo, cette cérémonie a eu lieu au Bureau Central de la Zone de Santé Butembo en cellule Makasi. Elle était présidée par le bourgmestre de la Commune Kimemi comme délégué du Maire de ville, et par Dr Mundama Witende Jean-Paul représentant du ministère de la santé publique dans cette entité en qualité de Médecin chef de District Sanitaire de Butembo.

00aacampagnegoutte00

Le bourgoumestre de Kimemi, Mr Bwambale Nyimi vaccine son enfant

D’autres personnalités présentes :

– Le bourgoumestre de la commune Mususa, Mr Malambo jean pierre,

– Dr Mukama Kambale, médecin chef de zone de santé (MCZS) de Katwa,

– Dr Laurent Kirikughundi, MCZS Butembo,

– Mme Eliza, déléguée du PEV national

– Mr Muhima, délégué de l’OMS, et différents autres partenaires dont FEPSI, BDOM, Save the children, ….

– Plus prestataires sanitaires de l’AS Makasi et de la ZS Katwa.

Dans les différents mots prononcés, le délégué de l’OMS a signifié que cette campagne est une riposte contre la poliomyélite en cours en RDC causé par la polio virus sauvage avec 100 cas notifiés en 2010 dont 8 adultes et 36 cas notifiés en RDC de Janvier à nos jours dont 30 cas en ville de Kinshasa et dont 19 adultes.

Mme Eliza a par ailleurs rappelé que cette campagne est la deuxième phase après celle d’avril 2011. Elle concerne tous les enfants de moins de 5 ans à part Kinshasa où les adultes aussi seront concernés et portera sur l’administration de deux gouttes de Vaccin antipolio couplé à une capsule de Vitamine pour les enfants d e 6 mois à 59 mois. 5 525 484 enfants congolais sont éligibles pour ce vaccin. Pour la campagne de vaccination plus de 16 Millions d’enfants sont attendus au-delà des adultes de la ville de Kinshasa qui sont aussi concernés.

Dr Jean paul Mundama a fait savoir que la vaccination est une responsabilité qu’on doit assumer en donnant au monde un enfant. La vaccination est un droit pour chaque enfant. Il a rappelé que cette campagne a connu le financement de plusieurs partenaires OMS, Unicef, ….mais aussi de ROTARY club international et Fondation Bill Gates qui a donné 200 Millions de dollars pour les années 2011 et 2012 enfin que les enfants puissent être vacciné en RDC et dans d’autres pays. En plus, il a signifié que Rotary et Fondation Bill Gates ont rendu disponible 555 Million de dollars à consommer à partir de l’année 2013 à travers le monde pour un besoin de 1,2 Milliards de dollars attendus pour la bonne conduite des activités de vaccination.

00aacampagnevaccinmundama00

Dr Mundama prononce son mot de circonstance

Ainsi, il a appelé les autorités gouvernementales à la responsabilité vis-à-vis de la vaccination de nos enfants. Que les autorités fassent pour qu’il n’y ait plus de rupture en vaccin, des frigo éteints par manque de pétrole, etc.

C’est après son mot que le délégué du maire, Mr Bwambale Nyimi a prononcé le mot officiel du lancement de la campagne au bout duquel il a vacciné officiellement deux enfants (ses propres enfants) avant de faire quelques tours dans les ménages voisins du lieu de lancement où il a vacciné quelques enfants pour donner l’exemple.

00aacampagneNyimi00

Discours du bourgmestre Bwambale Nyimi, représentant du Maire de Butembo

La cérémonie de lancement a été clôturée par une caravane motorisée qui est partie de la ZS Butembo (Makasi) avec l’itinéraire ci -après de 10h à 12h20min : Makasi, Rue d’ambiance, Cafékit, Grand route- Njiapanda- Hôpital Katwa- Rue Vuhika- Vulema- rond point Kitulu-La concorde- Rond point Cathédrale-Rue d’ambiance- Avenue Matokeo-Rond point EDF- camp Monuc – Mairie- Eglise Kitatumba-Descente sur Furu-Pont Biasa (Chinois)-Grand route-Rond point Banque (Serkas)-Rond pt VGH- Station Takenga- District sanitaire.

00aacampagneskecth00

Ce caravane a été animé par l’équipe des sketcheurs Lembaste (Alias Sumuta) et Misisa

00aacampagnemoto00 

Juvénal Paluku

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*