Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»LE 26 MAI 2016, L’OPPOSITION CONGOLAISE LANCE L’APPEL A TOUTE LA POPULATION DE LA RDC ET LA DIASPORA « KABILA DÉGAGE ».
    Vie Nationale

    LE 26 MAI 2016, L’OPPOSITION CONGOLAISE LANCE L’APPEL A TOUTE LA POPULATION DE LA RDC ET LA DIASPORA « KABILA DÉGAGE ».

    BLOBy BLO14/05/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire2 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    DÉCLARATION COMMUNE DE LA DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION, DU G7 ET DU FRONT CITOYEN DU VENDREDI 13 MAI 2016

    DÉCLARATION COMMUNE DE LA DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION,

    DU G7 ET DU FRONT

    CITOYEN DU VENDREDI 13 MAI 2016
    Congolaises et Congolais,

    Chers compatriotes,

    Le mercredi 11 mai 2016, sur saisine des Députés de la Majorité présidentielle, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt partisan en interprétation de l’article 70, alinéa 2 de la Constitution de la République.

    Par cet arrêt, la Cour constitutionnelle viole délibérément :

    1. L’article 70 alinéa 1er de la Constitution qui dispose que le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois ;

    2. L’article 220 qui consacre le suffrage universel comme mode d’accès intangible à la fonction présidentielle et verrouille la durée ainsi que le nombre des mandats du Président de la République ;

    3. L’article 218 de la constitution, en ce sens que la cour s’est octroyée indument l’initiative de réviser, voire de réécrire la Constitution, et d’organiser un référendum déguisé, par fraude, à la place du souverain primaire.

    Après son arrêt inconstitutionnel du mois d’aout 2015, la Cour vient de démontrer, une fois de plus, qu’elle est au service de Monsieur Kabila et de ses partisans pour leur permettre de demeurer au pouvoir par défi et au mépris total aussi bien de la Constitution de la République que du Peuple congolais qui exigent l’alternance démocratique en 2016.

    Le G7, la Dynamique de l’opposition et le Front Citoyen, profondément attachés au respect de la Constitution et aux valeurs démocratiques, stigmatisent l’irresponsabilité de neuf juges de la Cour constitutionnelle et rejettent catégoriquement leur arrêt du 11 mai 2016 qui opère un
    véritable coup d’état constitutionnel, cautionne le glissement du calendrier électoral et veut instaurer de fait, une présidence à vie pour Monsieur Kabila.

    Aussi, la Dynamique de l’Opposition, le G7 et le Front Citoyen demandent avec insistance à tous les Congolais, où qu’ils se trouvent, de n’accorder aucun crédit à cet arrêt qui ne fait qu’enfoncer davantage notre pays dans l’impasse électorale créée à dessein par le Président Kabila.

    La Dynamique de l’Opposition, le G7 et le Front Citoyen rappellent à tous les congolais, y compris aux neuf juges de la Cour Constitutionnelle, que l’article 73 de la Constitution dispose : « le scrutin pour l’élection du Président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt-dix jours avant l’expiration du
    mandat du Président en exercice. » De plus, en vertu de l’article 74 alinéa 1er, « le Président de la République entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. »

    C’est pourquoi, la Dynamique de l’Opposition, le G7 et le Front Citoyen lancent un vibrant appel à toutes les forces vives de la Nation pour une mobilisation générale en vue du respect de la Constitution, l’organisation des élections dans les délais constitutionnels, et, partant, sauver la démocratie.

    La Dynamique de l’Opposition, le G7 et le Front Citoyen dénoncent et condamnent toutes formes de barbarie, comme les tueries récurrentes de BENI, les brutalités policières et autres exactions contre les acteurs politiques et la population à LUBUMBASHI et ailleurs, qui tentent de renier aux congolais leur droit à la vie et à l’exercice de leurs droits et libertés de citoyens.
    A dater de ce jour, la Dynamique de l’Opposition, le G7 et le Front Citoyen annoncent le déclenchement des actions d’envergure et de salut pour la Nation, conformément aux prescrits de l’article 64 de la Constitution.
    Notre détermination est telle qu’une marche de protestation, contre les dévoyés et fossoyeurs de la démocratie en RDC, sera organisée ce 26 mai 2016 sur toute l’étendue de la République et dans toutes les grandes villes du monde où se trouve la communauté congolaise.

    « Un peuple conscient de son destin est plus puissant qu’une bombe atomique ».
    « De tous les temps, la liberté est l’idéal pour lequel les hommes ont su combattre et mourir » (Patrice Emery Lumumba, héros national)

    Peuple congolais, seule la lutte libère.

    YEBELA, YEBELA, YEBELA !

    Pour Le G7
    Le Président en Exercice
    Charles Mwando Nsimba

    Pour Le Front Citoyen
    Porte Parole
    Jean Claude Katende

    Pour La Dynamique de l’Opposition
    Le Modérateur en Exercice
    Me Albert Fabrice PUELA

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016).

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.