Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Le cadeau de Noël de l’INSS aux pensionnaires de Butembo
    Les Dépèches

    Le cadeau de Noël de l’INSS aux pensionnaires de Butembo

    webmasterBy webmaster20/12/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    INSSButembo00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    De temps à temps on apprend une bonne nouvelle en provenance de Butembo, ville sous la coupe des hommes armés et où très souvent l’autorité de l’Etat ne se fait pas sentir. Le paiement le Vendredi dernier de la pension de quelques 179 anciens travailleurs de la ville de Butembo et du Territoire de Lubero par l’INSS (Institut National pour la Securité Sociale) a fait sourire les bénéficiaires qui se sont rappelé du bon vieux temps quand les travailleurs à la retraite jouissaient régulièrement de leur pension. 

    INSSButembo00

    La cérémonie qui a été présidée par le Chef de District de l’INSS à Butembo, Didier Masudi BIN ALBATHI était une occasion pour les centaines de pensionnaires, veuves, veufs, orphelins, orphelines, invalides du Territoire de Lubero et ville de Butembo de recevoir leurs petites enveloppes. En dépit de la modicité de la somme d’argent reçue, la joie était perceptible sur les visages des pensionnaires dont le travail d’antan a été reconnu. 

    D’après le Chef de District de l’Institut National de Sécurité Social (INSS) Butembo, ce paiement concerne le troisième trimestre de 2010. Le quatrième et dernier trimestre de l’année 2010 sera payé en mi-janvier 2011. Peu importe ce retard, on laissé certains pensionnaires. L’important est qu’on ait finalement pensé à nous qui avions construit cette ville et ce Territoire. 

    Pour les atteindre les concernés dans leurs localités respectives, l’INSS/Butembo a consenti des gros efforts tels la campagne médiatique à travers toutes les radios locales depuis près d’une semaine. 

    A l’occasion de cette cérémonie, le chef de District de l’INSS/Butembo a rappelé aux employeurs leur devoir d’affilier leurs entreprises à cette institution étatique, et de les immatriculer en vue d’assurer une sécurité post professionnelle aux travailleurs. 

    Le représentant du Maire, Monsieur Bende Buketsu Adrien a, quant à lui remercié le Chef de l’Etat, Joseph KABILA KABANGE pour toutes les améliorations apportées dans le domaine du Travail en R.D.Congo au cours de ces dernières années. 

    En effet, la Ville de Butembo et le Territoire de Lubero qui comptent plus de 5 mille magasins et plusieurs autres institutions aussi bien étatiques que paraétatiques ne comptent à peine que 418 affiliés à l’INSS dont des Institutions Publiques, des Banques, etc. Parmi les 418 affiliés, seuls 344 sont actifs. On espère que le paiement de la pension du vendredi dernier aidera l’INSS à redorer son blason terni par des années de megestion. Didier A.B. MASUDI attend user de myriades de stratégies notamment médiatiques pour vendre aux entreprises beniluberoises la crédibilité de l’INSS. Au même moment, le Chef de District sollicite l’appui de sa hiérarchie pour faire mieux. Il a révélé qu’une démarche est en cours au niveau de sa hiérarchie, pour que l’INSS noue un câble laborieux avec les services des impôts pour amener les employeurs à s’affilier massivement. Selon Masudi, le meilleur cadeau qu’un employeur peut offrir à son travailleur, c’est la Sécurité Sociale. 

    INSSButembopensionnaires00

    Tout en souhaitant ses vœux les meilleurs à tous les travailleurs et employeurs de Butembo et du Territoire de Lubero, le Chef de l’INSS District de Butembo déplore le fait que nombreux d’entre ces travailleurs n’usent pas de leurs droits à leur sécurité sociale, encore que cette situation est empirée par l’absence de syndicats très forts dans le milieu, lesquels syndicats pouvaient faciliter aux travailleurs la revendication de leurs droits. Il faut noter qu’en ce qui concerne les frais à payer à l’INSS, ce sont 8.5% du salaire qui sont déposés dont 5% relèvent de la contribution de l’employeur et 3.5% du salaire brut imposable, versés tous les mois à la comptabilité de l’INSS. Précisons que ces sont toutes les catégories de travailleurs, de journaliers aux engagés qui sont concernés par cette disposition. Ils deviennent alors bénéficiaires de plusieurs types d’indemnités. Et plus on déclare, plus on recevra à la pension, plus encore on accroît la valeur à recevoir en titre de rétrocession au centre où on a payé. 

    L’éducation des travailleurs sur les droits est une nécessité dans un milieu comme Butembo où les employeurs sont souvent accusés d’exploitation des membres de leurs familles qu’ils font travailler dur bénévolement et leurs employés à qui ils remettent un salaire de misère, violant ainsi la législation du travail en R.D.Congo. Dans la plus part des Magasins de la ville de Butembo appelée pourtant poumon économique de l’Est de la R.D.Congo, les travailleurs sont payés en moyenne entre 5 et 20 dollars par mois pendant que les employeurs ont des capitaux qui s’évaluent en termes des millions voire des milliards des dollars. 

    Le projet de l’INSS/Butembo est louable. Il reste à le vendre aux employeurs mais aussi aux travailleurs. 

    Déogratias SIKU

    Butembo

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.