





Nouveau plan de balkanisation de la RDC ou moquerie des peuples du Nord-Kivu? En tout cas seule la communauté internationale connaît l’agenda (« caché »). Ironie de l’histoire ! Alors que l’activisme des ADF Ougandais est encore manifeste en chefferie des Watalinga, le cantonnement des FDLR de Walikale et Masisi est envisagé pour Mavivi, Kamango et Kaynama en territoire de Beni, au Nord-Kivu d’ici quelques matins.
(Photo archive: des assassinats à Kamango par les ADF)
Contacté par Beni-Lubero Online, le caucus des Députés Nationaux du Nord-Kivu s’est réservé de tout commentaire. Son Président, Honorable Djuma BALIKWISHA s’exprimant à son nom propre a estimé que c’est une affaire à suivre de très près. Pour l’élu de Beni Territoire, il s’agit là de se moquer du peuple du territoire de Beni qui a longtemps souffert sous les griffes des ADF.
De son côté, l’Honorable Crispin MBINDULE MITONO, élu de Butembo, ajoute que c’est inadmissible de délocaliser ces FDLR du Nord-Kivu au Nord-Kivu. Cet élu de Butembo est allé jusqu’à demander au Gouvernement de ramener de force ces criminels dans leur Rwanda à l’instar de ce que font les Ougandais, les Rwandais, les Angolais et les Brazzavillois contre les congolais expulsés de leurs pays.
La jeunesse de Beni ville et territoire n’a pas gardé l’eau dans la bouche. Le samedi 28 juin 2014 elle s’est exprimée, dans un mémorandum quant à ce. Pour elle, la communauté internationale est en train de cracher sur les victimes de la guerre ; elle tient en garde la communauté internationale. Pour elle, si rien n’est fait, elle promet se prendre elle-même en charge.
La Communauté Internationale représentée au pays par la MONUSCO est donc avertie. Des sottises de ce genre ne peuvent pas être planifiées contre la population de Beni. Au lieu de comploter contre les habitants, la Communauté International doit prendre désormais des dispositifs pour le peuple et non contre le peuple de Beni-Lubero pour éviter que peuple ne se soulève.
Siku Provinces
Beni
©Beni-Lubero (benilubero2014@gmail.com)





