





La toiture de ce bâtiment a été emportée lors des pluies abondantes qui étaient accompagnées d’un vent violent qui s’était abattue sur la bourgade de Maboya la journée du mercredi 5 novembre 2014. Constat réalisé sur place par le reporter de Beni – Lubero dimanche 10 novembre 2014.
Cette pluie a causé d’énormes dégâts à la paroisse comme dans le village. Le mur d’une grande salle de la Croisade Eucharistique nouvellement construite s’est écroulé. Cette salle qui se trouve à quelques mètres de l’église paroissiale de MABOYA a été construite en août 2014.
A côté, c’est la cuisine du presbytère de la paroisse qui ressemble à un hangar. Cette cuisine a perdu une partie de sa toiture.
Dans le village, on compte plus de cent maisons d’habitations ayant perdu leurs toitures. Pour l’instant, plusieurs habitants n’ont plus d’abris. Ils n’ont reçu aucune assistance ni de la part des autorités politiques, ni des humanitaires. Quelques fils du terroir conduits par le Coordonnateur du Club des Jeunes Bâtisseurs, CJB en sigle, ont fait le constat amer. Jules KASEREKA VAYIKEHYA qui chapeaute cette structure, lance un appel à toute personne de bonne volonté à assister les habitants victimes de ce malheur. Le besoin en tôles est le plus urgent en ces jours. Au même moment, le centre hospitalier tend ses mains aux bonnes volontés car les enfants sont actuellement soignés dans une même salle que les adultes.
JM Vianney Mutulirano
De retour de Maboya
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





