





Selon les fins limiers de Beni-Lubero Online, il y a plus de 7 mois que le chef rebelle KAKULE SIKULIVASAKA alias LAFONTAINE n’est plus au Sud du Territoire de Lubero. Il y était délogéau mois de mai dernier par le feu des Mai-Mai du Nduma Defense of the Congo (en sigle, NDC) du chef rebelle Ntabo Ntaberi alias Cheka dont la milice est à la solde du Rwanda et de la multinationale Alphamin Resources Corporation œuvrant à BISIE en Territoire de Walikale.
Le Chef rebelle KAKULE LAFONTAINE aurait échappé de justesse àla mort lors des combats violents entre ses Mai-Mai et ceux de CHEKA en 2015. Le chef escorte de Kakule Lafontaine fut grièvement blessé lors de ces combats. Il fut évacué par des bons samaritains vers un hôpital d’une des villes et cités du Nord-Kivu pour des soins de santé appropriés. A la suite de cette attaque, Kakule LAFONTAINE avait quitté son maquis de Bunyatenge avec troupes, armes et minutions pour une autre destination, toujours à l’intérieur du Nord-Kivu.
Il se pose ainsi la question de savoir qui se bat aujourd’hui au Sud de Lubero sous le nom de PARECO de KAKULE LAFONTAINE !
L’ennemi qui avait délogé Kakule Lafontaine par le biais de MAI-MAI CHEKA, ne peut-il pas monter une autre milice qui avancerait son agenda sous le nom de PARECO de Kakule Lafontaine ? C’est cette hypothèse qui est la plus plausible connaissant la stratégie des marionnettes du Rwanda de Paul Kagame depuis le génocide Rwandais de 1994 jusqu’à nos jours. Les crimes que cette nouvelle milice est en train de commettre actuellement seraient ainsi mis sur le compte du PARECO de Kakule Lafontaine bien qu’il ne soit plus opérationnel au Sud de Lubero.
Sachant que les Mai-Mai Cheka sont déjà connus au niveau international comme étant àla solde de Kigali, on peut aussi penser que l’ennemi voulait profiter du vide laisser par Lafontaine pour créer deux nouvelles milices locales, en l’occurrence l’UPDI (Union des patriotes pour la défense des Innocents) de Mr MARUNGU MULIRO et une autre qui utiliserait l’’etiquette du PARECO de Kakule Lafontaine. Comme on peut le constater, les combats entre ces deux milices provoquent les effets voulus par l’ennemi commanditaire et en recherche des terres àoccuper, àsavoir, l’abandon des champs par la population civile. Le territoire de Lubero étant principalement peuplépar les Nande, vu que les deux milices sont constituées de Nande et leurs voisins non-Rwandophones, l’opinion non informée dira que les Nande s’entretuent. C’est cela le mantras de l’occupant depuis le début de ses manœuvres camouflées en vue de l’occupation du Kivu-Ituri.
Quand on voit les armes sophistiquées qu’utilisent les milices locales dans leur sale besogne, on conclut que ces milices n’ont de local que les noms de leurs chefs. En réalité, ces milices dites Mai-Mai sont aussi étrangères comme les FDLR, ADF/NALU/LRA, etc. De surcroit, des milices Mai-Mai dont le rôle traditionnel est la défense de l’intégrité territoriale de la R.D.Congo et la protection des populations civiles contre les envahisseurs rwandais et ougandais, se battent aujourd’hui entre elles, provoquent le déplacement massif des populations qu’elles étaient censées protéger, et contribuent par ricochet àl’occupation des terres ainsi abandonnées.
Les communautés locales doivent ainsi se désolidariser des milices locales dont elles ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants pour éviter de se laisser prendre au piège de l’ennemi.
Mr KAKULE LAFONTAINE ferait mieux de sortir de son silence et de sa cachette pour dénoncer sur la voie des ondes et dans les journaux l’usage abusif du nom de son nom et de son mouvement PARECO.
Kasereka Kitandi
Kirumba/Sud Lubero
©Ben-Lubero Online





