Le Cinéaste Nande PETNA NDALIKO

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

C’est lui, PETNA NDALIKO KATONDOLO, le fils du peuple des bénis. C’est lui, le cinéaste Yira qui brille dans les Film féstivals en Europe.

 

Il était soir à Goma, un certain 12 Avril 1974 quand naquit, à Virunga, celui qui allait devenir le premier Yira-Gomatracien à inscrire son nom dans les annales du cinéma Africain. La maison qui l’a vu naître est sous la lave du Nyiragongo, lui est dans les lumières de Bruxelles.

Le jeune homme au teint de bronze est invité chaque année dans des symposiums sur le cinéma auprès des grands noms comme Mweze Ngangura, le réalisateur de « La vie est belle » et « Carte d’Identité ».

Le nom PETNA est devenu une synergie de deux vies synoptiques: la première, La Radio et la seconde La Caméra. A 32 ans il aura tout essayé. Producteur Animateur sur La Voix du Zaïre en 1995-1996 ; il va choir Réalisateur-Cameraman-Acteur dans la tumultueuse et HollyWoodienne profession; le Cinéma de 1997 á aujourd’hui.

 

L’homme qui aime dire « NI POA » pour complimenter ses amis est de culture universelle. »We are the people « est sa phrase fétiche et il tire ses inspirations de la couleur verte; l’aspect de la divine création. Donnez-lui les exigibles « Bitsungu », il mangera en pensant à ses héros les plus admirés: Emmanuel Kataliko et son propre père Job Kambale Ndato.

Invité cette année à « Africa Film Festival de Leuven  » et « AFRICALIA » à Bruxelles; Petna Ndaliko Katondolo va défendre ses créations, ses réalisations le mercredi 19 Avril 2006 sous le haut patronage de madame PAULINE LUMUMBA, la veuve du premier, premier ministre du Congo et Héros Africain Patrice Emery Lumumba ; une première! Dans toute la Flandre et en Wallonie, les photos de Petna Ndaliko Katondolo et les affiches de ses films enjoliveront les rues, surprendront les dubitatifs, rivaliseront avec d’autres grands noms invités, comme lui, à cette rencontre des petits dieux africains du 7ième art.

Dominique – Petna – Balufu à Bruxelles

 

Il a commencé à filmer à Goma. Dans la rue, avec des amis et l’un de ces 13 frères et soeurs. Il a su faire de la petite ville de Goma et du Yira une référence en Ouganda où il a élu domicile.

Film Poster de Petna Ndaliko

Mélomane, PETNA aime Lokua Kanza, Bob Marley et la musique Yira douce qu’il ne manque pas de glisser en sourdine dans ses Films. Ce grand blagueur qui aime semer la paix où il passe a un rêve: Faire de son Cinéma un rayonnement, une efflorescence à la Speekly ou à la John Ankofa.

Des étoiles qui brillent, inspirent, respirent, attirent la contemplation. Petna Ndaliko Katondolo en lui seul est une autre constellation de victoires. Sans conteste, pour lui le cinéma est sa gloire !

.

 

 

 

Magloire Paluku

Journaliste

Pays-Bas

BeniLubero OnLine

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*