Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Le CNDP tente de forcer son entr
    Vie Nationale

    Le CNDP tente de forcer son entr

    webmasterBy webmaster06/05/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    L’application des accords d’Ihusi (Goma) relève de l’équilibrisme sur le fil d’un rasoir ! A la base, il y a une élucubration d’une logique contestable, par laquelle on pose comme une vérité acquise et incontestable que le CNDP est devenu un mouvement politique respectable qui, comme tel, devrait avoir sa place dans les institutions.de la RDC. Pour arriver à cette affirmation, le pouvoir congolais est obligé de pratiquer volontairement l’amnésie ou la cécité, car cela revient à oublier ou à ne plus voir aujourd’hui ce que l’on a établi autrefois, y compris par des preuves matérielles, à savoir que le CNDP était fondamentalement un instrument du Rwanda, voire tout simplement un faux nom sous lequel il y avait l’armée rwandaise. Laissons toutefois cela de côté pour l’instant.
     
    Il s’agit donc du raisonnement en vertu duquel un mouvement armé doit se transformer en parti politique et reçoit dès lors le droit de participer à la gestion du pays. Il n’est pas difficile d’y reconnaître le raisonnement qui était à la base de la transition, époque à laquelle on avait d’ailleurs fait preuve de la même cécité vis-à-vis des mouvements de « résistance armée » de l’époque : MLC ou RCD, non moins inféodés à l’étranger que le CNDP.
     
    Tout le problème est que, précisément, on en revient à la Transition. Celle-ci se basait sur l’idée qu’il n’y avait plus, au Congo, de gouvernement vraiment légitime (Nous laisserons également de côté le fait de s’avoir s’il s’agissait là d’une affirmation fondée) et que, pour départager les débris du mobutisme, les survivants de la CNS, les continuateurs de l’AFDL et les « rébellions » il fallait faire une pause pendant laquelle toutes ces « composantes et entités » se partageraient le pouvoir, afin d’organiser des élections d’où sortirait un pouvoir vraiment légitime.
     
    Une chose est visible comme le nez au milieu de la figure : un tel mécanisme est lié à une situation momentanée de quasi-inexistence de l’Etat et ne peut se répéter. Même si les élections n’amènent au pouvoir qu’un gouvernement faible et hésitant, elles doivent être la fin définitive d’un processus unique que leur tenue même clôture définitivement. Le train n’attend pas et l’histoire ne repasse pas les plats. Tant pis pour les retardataires.   Si l’on s’écarte de cette logique, on ouvre la porte aux revendications, basées bien entendu sur la violence, de n’importe quel seigneur de la guerre qui se prétendra, avec ou sans le soutien de quelque puissance interne ou étrangère, le porte parole d’une minorité. Comme il n’y a au Congo QUE des minorités, on est parti pour longtemps !
     
    La Transition n’a eu de sens que dans la mesure où l’unanimité se faisait au moins sur un point : désormais, les élections seraient le moyen d’arriver au pouvoir et il n’y aurait pas d’autre moyen.
     
    Il faut d’ailleurs remarquer que le CNDP, à l’origine, est précisément un mouvement de refus de la Transition. Laurent Nkunda a fait partie, avec Jules Mutebusi et d’autres, des militaires du RCD qui ont refusé de se laisser intégrer dans les FARDC et, en particulier, de quitter les régions frontalières de l’Est.
     
    Intégrer, à quelque niveau de pouvoir que ce soit, des représentants du CNDP qui, par définition, ne devront pas ce pouvoir à une élection, revient donc purement et simplement à nier la Transition et le processus électoral. Ce serait vrai même si l’on considérait le CNDP comme une simple « prolongement » du RCD, car ce parti a été le grand perdant des élections où il s’est fait purement et simplement laminer. Il serait tout de même difficile de prétendre que la démocratie puisse consister à imposer des gens qui ont été, manifestement, repoussés par les électeurs !
     
    Or, il se fait que les Congolais considèrent qu’ils ont supporté des années pénibles, pendant la Transition, précisément dans ce but : que, désormais, les élections soient le moyen d’arriver au pouvoir et qu’il n’y ait pas d’autre moyen.
     
    Et, parmi ceux qui soutiennent le gouvernement actuel, il y a une proportion notable de gens qui ne sont ni des admirateurs de Joseph Kabila, ni persuadés que les élections de 2006 aient été un chef d’œuvre de démocratie, de transparence et de liberté. Ils tiennent simplement à ce que cet acquis de la Transition soit préservé.  
     
    Il pourrait s’avérer qu’en voulant intégrer le CNDP, le pouvoir congolais est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.
     
    © CongoForum, le mercredi 6 mai 2009
     
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Masisi : calme précaire sur les lignes de front entre FARDC et M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 14 h 50 min

      Un calme précaire est observé, vendredi 3 février, sur les lignes de front entre les FARDC et le M23, dans le groupement Bashali Kaembe, […]

    • À Mupompa, en RDC, on pardonne tout à Félix Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 03/02/2023 à 14 h 22 min

      Mupompa ne figure sur aucune carte. Situé au cœur du fief électoral du président congolais, à la frontière entre le Kasaï-Oriental et le […]

    • RDC : la CNDH a des nouveaux animateurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 27 min

        Neuf nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont été investis par ordonnance présidentielle depuis le 31 […]

    • L’EAC demande à la RDC de clarifier l’expulsion des officiers rwandais de la Force régionale
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 18 min

      La Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC) demande à la RDC de clarifier urgemment  l’expulsion des officiers rwandais servant au quartier […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.