





Après sa mort à Bunagana – Runyonyi – Cianzu – Mbuizi – Rumangabo, son enterrement à Kampala sa résurrection à Naïrobi par la fameuse « signature », le M23 ne veut plus lâcher le territoire de Beni car tout est revenu à 0 sur le compteur de la marche vers la paix de l’Est de la RDC… ! Un groupe de 450 militaires dirigés par le Colonel dissident des FARDC, Mr BISAMBAZA, facilité par le Gouvernement de l’Ouganda serait basé en Ville de Bundibugyo, pour préparer un assaut de grande envergure sur le Territoire de Beni via la Chefferie de Watalinga . Ils viennent en appui aux éléments ADF/NALU qui ont surpris la nuit du 24 au 25 décembre 2013 les éléments FARDC qui étaient en train de partager un verre à Kamango et qui ont attaqué Mukoko le matin du 24 décembre 2013.
Alors qu’on espérait fumer la câlinée de la paix après le chambardement réussi du M23 par les FARDC le mois d’Octobre dernier en Territoires de Rutchuru et Nyiragongo, il est clair que ce Mouvement n’a pas encore dit son dernier mot. Signalé en District de Kasese, les fuyards du M23 avec Makenga et Bisambaza à la tête seraient aujourd’hui en Bundibugyo, visiblement en route vers le Territoire de Beni. Il vient aux côtés des ADF/NALU qui sont dans les collimateurs des FARDC prêtes à se battre pour libérer cette région.
On se rappellera que le Jeudi 07 Novembre 2013, la population de NOBILI a mis la main sur un groupe de 3 bandits dont 2 identifiés comme militaires de l’armée régulière ougandaise et un autre civil, bien connu comme réparateur des vélos dans la localité de Busunga, village ougandais frontalière de Nobili. L’opinion pense que ces bandits armés seraient des éclaireurs de ce mouvement pour lui préparer et lui fournir les informations du terrain. Il s’en est suivi alors en décembre une série des massacres des populations civiles.
En effet, les analystes pensent que ceci serait une autre forme de pression que le gouvernement de Kampala voudrait exercer sur le gouvernement congolais afin d’accélérer l’intégration dans les FARDC, des reliquats des éléments M23 ayant trouvé refuge à Kampala après leur débâcle en Bunagana. Tout ceci porte à croire qu’effectivement, la déstabilisation de l’Est de la RDC est bel et bien planifiée et financée par les gouvernements de Kampala et de Kigali.
Que cherchent-ils au juste ? Le plan de la balkanisation de la RDC ainsi que l’exploitation des ressources naturelles semblent beaucoup tenir pour expliquer ce machiavélisme ougando-rwandais.
Le Gouvernement de notre pays devrait tirer les leçons de ce qu’on a vécu à Rutchuru et Nyiragongo pour prendre au sérieux ces informations afin de trouver urgemment solution à ces velléités belliqueuses qui risqueraient de prendre à nouveau de l’ampleur aux allures inquiétantes.
Alain KASEREKA
Kamango
©Benilubero Online





