





Les Agriculteurs des Territoires de BENI, LUBERO ainsi qu’une partie de l’ITURI se plaignent d’une escroquerie dont ils sont victimes de la part d’un Député National, Paluku Wa MUTHETHI Gilbert.
Depuis 2008, le député Paluku Wa MUTHETHI a mis en place une fondation qui porte son nom, la FO.PA.MU.GI (Fondation Paluku Muthethi Gilbert) qui, présentement, fait couler des larmes au sein de la bonne majorité des agriculteurs de Beni-Lubero.
Selon les Agriculteurs victimes, tout a commencé par une très grande campagne de sensibilisation mené par les courtisans du Député et Animateurs de sa fondation, campagne selon laquelle le Député venait de décrocher un prêt de la Banque Mondiale pour les Agriculteurs de cette partie, prêt confié au Gouvernement congolais dans le cadre de la relance de l’agriculture en RDC.
Ce qui fâche, depuis Juin 2008, alors qu’on avait exigé aux paysans de payer chacun 80$ pour identification, adhésion à la FOPAGI comme préalable, frais de mesurage du champ par les agronomes de FOPAMUGI, jusqu’à ce jour aucune avancée n’est enregistrée.
Les Divers sensibilisateurs, tout comme les Agronomes ont disparu d’eux-mêmes et /ou fermé leurs téléphones ; leur patron, à savoir le Député MUTHETHI n’a jamais été joignable et tous ses coordonnées téléphoniques n’ont jamais servi à ses électeurs si ce n’est peut être pas ses collaborateurs qui connaissent seuls les numéros de téléphone qui fonctionnent encore.
Les Agriculteurs très mecontents multiplient ce dernier temps des réunions de concertation entre eux. Ils veulent que l’Exécutif Provincial s’y implique pour que leur sort soit connu, d’autant plus que leur Député se déclarait agir pour le compte du gouvernement Central.
Ils se sont adressés au Gouverneur de Province de Province dans un memo, dont voici une copie :


.
O. BAHATI
Mbau
Beni-Lubero Online





