





ASSOCIATION CULTURELLE Butembo, le 23-03-2011
KYAGHANDA KIKULU, a.s.b.l
Obughuma bwa’abayira
Département de la Jeunesse N/f : Ky/J-B/02/2011
Ville de Butembo
Avenue KIGHOMBWE N°01
Transmis copie pour information :
– A Son excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Nord Kivu à Goma
– A Monsieur le Président de l’Assemblée Provinciale à Goma
– A son Excellence Monseigneur l’Évêque du diocèse de Butembo-Beni
– A son Excellence Monseigneur l’Évêque des Anglicans à Butembo
– Au Révérend Pasteur Surveillant du Poste Katwa à Butembo
– Au Patriarche de l’église EERA de Butembo à Butembo
– Au chef de Field de l’église Adventiste du 7è jour à RWESE
– Aux Agents de l’Office Congolaise de Contrôle à Butembo
– A la division provinciale Nord Kivu II
– A Monsieur l’Inspecteur du District Sanitaire à Butembo
– Au Kyaghanda Kikulu
– Au Kyaghanda YIRA ville de Butembo à Butembo
– Au Comite International de Pilotage du Kyaghanda
– Au Kyaghanda YIRA jeunesse de Goma à GOMA
– Au Président de la Société Civile à Butembo
– A la Fédération des Entreprises Congolaises à Butembo
– Aux défenseurs des Droits de l’homme GADHOP à Butembo
– Au Président du Parlement d’enfants à BUTEMBO
– Au comité inter-estudiantin à Butembo
Objet : Information sur la présence des boissons fortement alcoolisées
A Monsieur le Maire de Ville de Butembo
Monsieur le Maire,
La communauté Yira, Département de la Jeunesse, réuni ce jour du Dimanche 20 Mars 2011a l’insigne honneur de vous adresser la présente lettre en vu de l’objet mis en exergue.
En effet, statuant sur la problématique de l’intoxication à l’alcool et de ses conséquences néfastes sur la population, la jeunesse de la communauté Yira en ville de Butembo décide ce qui suit :
– Conformément aux articles 42 et 53, alinéa 3 de la constitution de la République Démocratique du Congo, dispose que l’État veille à la protection de l’environnement et à la santé de la population, par conséquent, les boissons fortement alcoolisées sont strictement prohibées.
– Vu ses conséquences néfastes sur la sécurité, la santé mentale, physique et morale, voire économique.
– Vu que le Grand Nord est devenu un déversoir des boissons fortement alcoolisées venant des pays étrangers et victimes d’une politique de cimetière et de l’implantation des multiples brasseries des boissons fortement alcoolisées.
– Nous référant aux décisions prises dans les assises du conseil culturel Yira tenues à Butembo du 03 au 05 Janvier 2011, nous, jeunesse de la communauté Yira ville de Butembo, projetons une série d’activités pour éradiquer la présence des boissons fortement alcoolisées.
Veillez agréer, Monsieur le Maire de la ville de Butembo, l’expression de nos sentiments civiques et patriotiques.
Fait à Butembo, le 20 mars 2011
Gatien KATEMBO MATESO, Président
Moise KASEREKA KANGITSI, Secrétaire
Parchance MUHINDO MUSAVULI, Conseiller
© Beni-Lubero Online





