





L’affaire du Parlement Debout du Quartier Muchanga connu sous le nom de «Véranda Muchanga » est à la une dans les rues et salons de la ville commerciale de Butembo. A la base de cette affaire se trouve le kidnapping, coups et blessures de deux membres de la véranda Muchanga, notamment :
– Mr Patient Mulwahali Tsongo (24 ans)
– Jean-Paul Vahulene Muhindo (26 ans)-neveu de Son Excellence Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni.
Les faits se sont passés dans la nuit 20 au 21 février 2013.
La véranda Muchanga accuse le Député National Mbindule (UNC) d’être l’auteur intellectuel de cette attaque par des bandits à mains armées.
Le camp de l’accusé rejette cette accusation sans démentir le fait saillant qui pèse sur l’Honorable Mbindule, à savoir, son implication personnelle dans la libération hors des cours et des tribunaux des gangsters du Mouvement des Désordres et des Dépenses (MDD en sigle). Selon le camp de l’Honorable Mbindule, ses détracteurs en voudraient à lui à cause de son ascension politique.
Mais selon la Véranda Muchanga, le député National Mbindule (UNC) voudrait avoir la main mise sur tous les parlements debout de la ville de Butembo. Or depuis son élection à la députation nationale, Mbindule n’aurait jamais respecté ses engagements vis-à-vis du Parlement Debout FURU qui l’avait fait élire. Usant de sa force financière, Mbindule serait en train de se constituer son courant au sein du Parlement Debout FURU au grand mécontentement de certains membres fondateurs de cette association des Jeunes.
Un des membres fondateurs du Parlement Debout de FURU qui sans masques rappelle Mbindule à l’ordre, en l’occurrence Mr Tembos Yotama est membre fondateur de la Véranda Muchanga, un parlement debout qui en l’espace de trois mois est en passe de voler le flambeau au Parlement de FURU.
Mr Tembos Yotama, Président de la Véranda Muchanga au micro lors de la restitution de l’attaque à la population de Muchanga
En effet, initié en novembre 2012 par Tembos Yotama avec la Jeunesse du Quartier Muchanga dans la Commune de Bulengera, la Véranda Muchanga assure la protection des civils et de leurs biens en cette période d’insécurité. A l’actif de la Véranda Muchanga on note aussi l’entretien par un salongo de chaque vendredi de l’avenue principale de Muchanga débaptisé « Boulevard Mgr Charles Mbogha », l’encadrement des jeunes contre l’alcoolisme, la drogue, et la prostitution ; la traque des bandits, des frappeurs de monnaie, et autres malfrats sur toute l’étendue du Quartier Muchanga en collaboration avec la Police Nationale Congolaise, la sensibilisation des mamans tenancières des débits des boissons sur les méthodes de filature des bandits dont les cabarets constituent le lieu privilégié de refuge et de blanchiment de l’argent de sang, etc.
Une Vue de la Véranda Muchanga /Butembo en pleine séance de travail
Pour bien accomplir sa mission, la Véranda Muchanga avait sensibilisé un gang très ancien et très connu au Quartier Muchanga sous le nom de MDD (Mouvement des Dépenses et des Désordres) dont le quartier général se trouve à quelques encablures du siège social de la Véranda Muchanga sur le Boulevard Mgr Charles Mbogha ou Route Muchanga. Depuis novembre jusque mi-janvier 2013, l’alliance MDD et Véranda Muchanga se portait à merveille. Le MDD converti de son banditisme travaillait dans l’harmonie avec la Véranda Muchanga constitué de jeunes diplômés des Universités de Butembo pour donner à l’association l’allure d’un mouvement patriotique de lutte contre les antivaleurs en ville de Butembo.
Ce succès de l’alliance MDD-Véranda Muchanga sans allégeance à Mbindule aurait provoqué la colère de Mbindule dont l’influence en ville de Butembo est visiblement en recul. Pour conjurer le mal, Mbindule aurait ainsi acheté la conscience d’un membre de la Véranda Muchanga pour qu’il soit informé au quotidien des délibérations de la Véranda. En même temps, il aurait convaincu au moyen de l’argent le MDD de se désolidariser de la Véranda Muchanga. Cette déstabilisation eu comme résultat la scission MDD-Véranda Muchanga. Une fois scindé de la Véranda Muchanga, le MDD reprit ses mauvaises habitudes d’antan notamment, les braquages, le commerce des stupéfiants (drogue), etc. Passé dans le camp Mbindule, le MDD se transforma en rival de la véranda Muchanga sur tous les plans.
Le 13 février 2013, la Véranda Muchanga mit la main sur un réseau des fumeurs de chanvre et des frappeurs de monnaie dont les membres s’étaient révélés par la suite être des membres du MDD. La véranda Muchanga fit appel à la Police Nationale Congolaise pour mettre hors d’état de nuire la bande des malfrats du MDD. Pendant que la police embarquait dans sa jeep les malfrats du MDD, le Chef du MDD eut le culot d’adresser un message de revanche au Président de la Véranda Muchanga, à savoir, Mr Tembos Yotama en ces termes : « Tembos, inafaa siku nitatoka mu prison ni kute umehama quartier Muchanga, haki ya Mungu, sinon utaona ». Aussi, les membres du MDD ainsi que leurs proches proféraient des menaces de mort aux membres de la Véranda Muchanga.
Le chef du Gang MDD proférant des menaces de mort en présence de la Police à l’encontre de Mr Tembos Yotama, Président de la Véranda Muchanga
Pendant la détention des malfrats du MDD, les réseaux de la Véranda Muchanga disent avoir aperçu les familles de malfrats du MDD chez Mbindule qui leur aurait dit que la libération de leurs enfants en prison interviendrait incessamment. Effectivement, deux jours plus tard, le chef du MDD fit une rentrée au quartier Muchanga et au cours de sa première nuit en liberté l’attaque armée et le kidnapping des membres de la Véranda Muchanga eut lieu. Cet enchainement des faits est ce qui pèse sur Mbindule comme proche et avocat des malfrats du MDD, un fait si prouvé met Mbindule en contradiction avec l’esprit du Parlement de FURU aussi bien de la Véranda Muchanga dont la mission première est la lutte contre les antivaleurs en ville de Butembo.
Mr Patient Mulwahali Tsongo (24 ans) qui vit dans la parcelle hébergeant le Quartier Général de la Véranda Muchanga fut le premier à subir nuitamment la revanche annoncée du MDD. Pendant qu’on le tabassait à mort et avant qu’on ne lui ferme la bouche, il avait réussi à lancer des cris de détresse pour alerter les voisins du quartier. Malheureusement les bandits avaient agi très vite. Le combattant Patient fut introduit dans une voiture qui roula de vive allure vers une destination qui sera connue le lendemain comme la route de Beni, plus précisément la concession de Karao à Kangote. Au matin du 21 février 2013, les paysans de Kangote qui allaient au champ avaient aperçu un corps en sanglots dans un ravin. C’était le combattant Patient. La nouvelle de cette trouvaille avait été vite diffusée par les radios locales. Avertis, les combattants de Muchanga accompagnés par ceux de FURU descendirent à Kangote pour offrir un premier secours au combattant Patient. A l’aide d’une voiture, il fut achemine à l’Hôpital Général de Matanda en ville de Butembo.
Trois heures après la découverte de Mr Patient, le deuxième combattant disparu, à savoir, Mr Jean-Paul Vahulene Muhindo (26 ans)-neveu de Son Excellence Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni fut retrouvé par la coalition des combattants de Muchanga et de FURU dans la brousse, un kilomètre plus loin, ligoté contre un arbre. Lui aussi fut dépêché à l’Hôpital Général de Matanda pour des soins appropriés.
Les combattants de Muchanga et de FURU à la recherche des disparus
Pendant leur passage à tabac, les deux infortunés racontent que leurs ravisseurs étaient mécontents de n’avoir pas mis la main sur un des membres fondateurs de la Véranda Muchanga , en l’occurrence, Mr Tembos Yotama et principal critique de l’Honorable Mbindule. Que se serait-il passé si les ravisseurs avaient mis la main sur Mr Tembos Yotama ? Les rescapés de l’attaque de la Véranda Muchanga sont tous d’avis que Mr Tembos Yotama aurait subi un traitement beaucoup plus désagréable que le leur. Heureusement que le chef du MDD avait été rattrapé par la police et remis au cachot de la PIC/Avenue Ruwenzori. Deux autres malfrats sont toujours au cachot de l’auditorat militaire et un en la prison de Kakwangura.
La Véranda Muchanga dont l’activité principale est la lutte contre les antivaleurs en ville de Butembo en collaboration avec la Police Nationale congolaise mérite la protection des services spécialisés de sécurité et que la justice éclaire le public sur l’implication oui et non de l’Honorable Mbindule dans le kidnapping de Mr Patient et Mr Jean-Paul de la Véranda Muchanga. Dans un communiqué officiel, la Véranda Muchanga tient à préciser que son action est apolitique, qu’elle contient en son sein des membres en provenance de toutes les tendances politiques, confessions religieuses et couches sociales, qu’elle n’est pas en dissension avec le Parlement FURU avec lequel elle partage les mêmes objectifs pour le bien-être des bubolais, mais qu’elle s’insurge contre la boulimie de l’Honorable Mbindule qui depuis son élection à la députation nationale voudrait faire taire tous ses critiques. Plusieurs observateurs sont d’avis que tous les parlements debout de la ville de Butembo devraient maintenir leur caractère apolitique pour mieux répondre à leur noble mission et que les politiciens comme Mbindule devraient être conseillés de ne pas politiser le combat civil et apolitique des parlementaires.
Mr Kakule Mathe
Butembo
©Beni-Lubero Online





