





L’honorable PALUKU MALIS MALISAWA Marie Jules est l’un des rares fils de la communauté Yira qui signe des réalisations dans le domaine éducatif dans le Beni-Lubero. Enseignant de profession et syndicaliste, ce brave homme a gagné la confiance de la population de Butembo qui l’a élevé au rang du député national en 2011.
Cet enseignant a promis plaider pour la cause noble des enseignants et apporter sa contribution à l’éducation des enfants. Pour marier la parole aux actes, ce parlementaire mouille ses maillons pour que l’enseignant Congolais soit remis dans ses droits et pose plusieurs œuvres dans des écoles du de Beni-Lubero. Sans compter les donations du passé, rien que pour le mois de janvier 2015 quatre écoles ont reçus le don de cet homme déterminé à servir la nation Congolaise en général et sa communauté Yira en particulier. Deux d’entre elles se trouvent en ville de Butembo et deux autres en territoire de Lubero. L’institut VULEMA, l’institut de KATWA et le Complexe Scolaire Monseigneur NZUGHUNDO de Kasinga Musienene ont reçu chacun 70 tôles BG32. L’honorable PALUKU MALIS MALISAWA Marie-Jules a octroyé 100 tôles de la même dimension à l’institut MASEREKA en territoire de Lubero. Ce député national et fils du terroir a déjà payé cash ces tôles achetées aux Etablissements KASUNZURA sis sur avenue Matokeo. Tous les bénéficiaires ont maqué les mots pour exprimer leur gratitude à cet élu du peuple pour ce geste qui va largement contribuer à la reconstruction de leurs écoles. Rappelons que l’honorable MALIS MALISAWA dit agir ainsi pour témoigner sa gratitude à l’égard de ses électeurs qu’il veut faire bénéficier de ses honoraires.
L’institut Monseigneur NZUGHUNDO de KASINGA MUSIENENE a retiré le vendredi 29 janvier les 70 tôles BG 32 lui offertes par l’Honorable PALUKU MALIS MALISAWA Marie-Jules. Le responsable de cette école située en territoire de Lubero est venu retirer ces tôles aux établissements KASUNZURA. Monsieur KATEMBO MUPENDA Norbert s’est dit ravi de bénéficier de cette donation de l’élu de Butembo. Selon lui, cette aide tombe à point nommé car cette école est en train de construire deux salles de classe. Les responsables de ce don et le comité des parents d’élèves de cette institution souhaitent plein succès à ce fils du terroir qui fait preuve de générosité. « Omulume shali tsanga omo kinywa aliwe aka tsanga omo kati » c’est-à-dire « L’on ne badine pas avec la parole mais avec un baton disent les sages Yira, »
Eve MASIMENGO
Butembo
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com), 00823485707





