Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Le déshonorable députe MATOFALI se moque publiquement des victimes des massacres de Beni et de la démocratie.
    Les Dépèches

    Le déshonorable députe MATOFALI se moque publiquement des victimes des massacres de Beni et de la démocratie.

    BLOBy BLO11/08/2020Updated:11/08/2020Aucun commentaire2 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le député provincial, Monsieur Matofali, élu de Butembo, est allé à la rencontre de ses électeurs et a eu l’occasion de s’adresser à un groupe pour parler de tout et de rien. Dans un audio circulant sur les réseaux sociaux et qui semble être authentique, on l’écoute formuler des affirmations divisionnistes et antidémocratiques. En voici certaines d’entre elles.

    1º. Si je démérite, moi Matofali, qu’on me le dise.

    C’est par là qu’il commence ses affirmations, dans un discours qui vise, apparemment, à justifier publiquement sa lutte pour la destitution du gouverneur du Nord-Kivu, Mr Carly KASIVITA.

    A suivre ce qu’il va prononcer juste après, on pourrait se demander s’il n’est pas venu plutôt proclamer qu’il démérite. Allons-y…

    2º. Notre assemblée provinciale a 28 députés nandes. C’est une majorité absolue qui garantit que le gouverneur de la province du Nord-Kivu sera toujours un nande.

    Quelle leçon de démocratie prononce-t-il là ? Monsieur Matofali, un député supposé élu démocratiquement, est donc capable de défendre un tribalisme politique, camouflé sous formes d’élections dont le premier critère d’éligibilité, selon lui, devrait être celui de l’appartenance tribale… Quelle honte !!! Quelle indignité !!! Quelle méchanceté politique !!! Cette affirmation, sortie de la bouche d’un député, dans un cadre où il devrait être considéré comme un maître en culture de la démocratie, constitue un véritable crime contre la démocratie. La province du Nord-Kivu ne mérite pas une politique de la basse-cour. La population de Butembo ne mérite pas un tel représentant, politiquement tribaliste et divisionniste, signe d’une immaturité politique et sociale.

    3º. Si on tuait 100 personnes à Beni, je pourrais pleurer. Mais je ne le ferai jamais avec toutes mes forces et ma compassion entière. Car je ne suis pas de Beni….

    Voilà ce que, dans une succession d’affirmations intrinsèquement contradictoires, le déshonorable Matofali affirme cyniquement, pour se moquer de la mémoire de ses frères et sœurs congolais et kivutiens qui sont en train d’être massacrés à Beni. Il n’y a pas de mots pour qualifier ce niveau de bassesse de collinisme, une méchanceté sans pareille.

    Des citoyens congolais de partout, des députés des autres provinces du pays, ainsi que des étrangers s’intéressent et compatissent profondement avec le peuple meurtri de Beni. Mais, curieusement, un fils de Butembo, à 50 Kms du lieu de l’holocauste, proclame haut et fort ne pas avoir de cœur et de larmes pour ces milliers de morts. !!!! Qu’attend la population pour organiser des manifestations pour dénoncer l’attitude fratricidaire de cet indigne fils du Congo ? Comment peut-on vouloir être un homme politique sans avoir le sens de la solidarité sociopolitique ?

    Pour finir, on a toujours dit que les élus sont à l’image de leurs électeurs. Espérons que pour ce triste cas il n’en soit pas ainsi. Car si par ces pensées, le déshonorable Matofali représente réellement la population qui l’a élu, le mal serait très profond, et contre sa propre communauté, et contre toute la province.

    Quoi qu’il en soit, à partir de ce discours populiste et politiquement irrationnel, on peut définitivement constater ce qui suit :

    – Mr Matofali a fait preuve d’une immaturité sociopolitique et d’une immoralité publique scandaleuses.

    – Mr Matofali est, socio-politiquement parlant, un véritable ennemi des intérêts de sa propre communauté et de sa propre province.

    – Mr Matofali pratique la politique de l’exclusion, de l’égoïsme et de l’indifférence. Il démérite donc comme député. Car la politique doit être un service pour tous.

    Recommandations:

    1. Que Monsieur Matofali, qui a prouvé qu’il est plutôt déshonorable, demande publiquement pardon à la population meurtrie de Beni sur laquelle il a craché  avec cynisme, à celle de Butembo qu’il veut manipuler et endoctriner negativement, et à celle de toute la province du Nord-Kivu qu’il humilie en face de la nation et du monde.
    2. Que la population de Butembo prenne conscience, en en assumant les conséquences, que Monsieur Matofali est un mauvais représentant du peuple, et donc qu’il démérite. Il ne devrait même plus se mettre debout devant elle.
    3. Que la population meurtri de Beni comprenne qu’en ce qu’il a dit au sujet des victimes des massacres, Monsieur Matofali ne représente pas la population de Butembo.
    4. Que les leaders de la communauté nande assument que les paroles publiques de Monsieur Matofali, un des représentants officiels de sa population, constituent un signe indéniable d’un sérieux problème intracommunautaire dont il faut urgemment s’occuper.

     

    Pascal Masumbuko

    Beni

    ©Beni-Lubero Online.

     

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Simple Steps To Smooth: Dating

    27/01/2023

    The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut

    22/01/2023

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Masisi : calme précaire sur les lignes de front entre FARDC et M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 14 h 50 min

      Un calme précaire est observé, vendredi 3 février, sur les lignes de front entre les FARDC et le M23, dans le groupement Bashali Kaembe, […]

    • À Mupompa, en RDC, on pardonne tout à Félix Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 03/02/2023 à 14 h 22 min

      Mupompa ne figure sur aucune carte. Situé au cœur du fief électoral du président congolais, à la frontière entre le Kasaï-Oriental et le […]

    • RDC : la CNDH a des nouveaux animateurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 27 min

        Neuf nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont été investis par ordonnance présidentielle depuis le 31 […]

    • L’EAC demande à la RDC de clarifier l’expulsion des officiers rwandais de la Force régionale
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 13 h 18 min

      La Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC) demande à la RDC de clarifier urgemment  l’expulsion des officiers rwandais servant au quartier […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.