





Général Mbuza Mabe (1944-2009)
Le Général Mbuza Mabe Nkumu Embanze (65 ans) est décédé tôt ce matin 20 mai 2009 en Afrique du sud. Mbuza Mabe est une icône de la résistance congolaise à l’agression rwando-burundo-ougandaise et de certaines grandes puissances cachées sous la bannière de la MONUC. Il était Technicien d’Etat Major (TEM), spécialiste en criminologie, grand formateur de Kotakoli, grand guerrier, etc. Mbuza s’en va quand le Congo a plus besoin des guerriers comme lui pour repousser les agresseurs qui depuis quelques mois sont passés à la vitesse supérieure pour infiltrer ouvertement toutes les institutions de l’Etat congolais en commencant par l’armée, les services de sécurité, les entreprises de l’Etat, le gouvernement, etc.
.
Après Samba Kaputo and Nawej Katok, tous deux Grands Hommes politiques et patriotes de la R.D. Congo, c’est le tour du Général Mbuza Mabe de finir sa course terrestre dans un hôpital d’Afrique du Sud. Pourquoi tous les meilleurs fils des congolais doivent-ils mourir en Afrique du Sud ?
.
Mbuza Mabe est le héros de tous les congolais, et en particulier des Kivutiens. En Juin 2004, alors que la Monuc avait laissé les agresseurs rwandais de Jules Mutebusi occupés la ville de Bukavu, le Général Mbuza Mabe avait réussi à mettre en déroute l’agression de Jules Mutebusi. Au lieu que Kinshasa renforce militairement ce brave soldat du peuple pour mettre fin aux aventures des rwandais en RDC, ce héros national avait été rappelé pour toujours à Kinshasa pour consultation, une consultation qui le conduira à Kamina, à Kitona. Jusqu’à sa mort, il n’est jamais retourné au Kivu, la province qu’il avait tant défendue contre les agresseurs rwandais.
.
D’autres Généraux congolais tels Prosper Nabyolwa, She Kasikila, etc. subiront le même sort, c’est-à-dire rappeler définitivement du front du Sud-Kivu et du Nord-Kivu pour avoir repoussé l’ennemi. Aujourd’hui, les congolais comprennent pourquoi Kinshasa ne voulait pas se battre à l’Est de la R.d. Congo…
.
Le Général Mbuza Mabe entre ainsi dans l’histoire de la lutte congolaise contre l’occupation rwandaise de la R. D. Congo. Les circonstances qui entourent sa maladie, son transfert en Afrique du Sud démontrent bien que, même malade et agonisant, Mbuza Mabe faisait toujours peur aux occupants. En effet, Mbuza était un témoin gênant de l’affaiblissement de l’armée nationale congolaise par l’hiérarchie militaire congolaise dont le procès aura lieu un jour! Ce qui se passe aujourd’hui au Sud et au Nord-Kivu démontrent bien pourquoi des vaillants généraux congolais Mbuza, Nabyolwa, She Kasikila, etc. étaient rétirés du front du Kivu.
.
Ceux qui veulent faire croire au monde que la R.D. Congo n’a pas d’armée sont tout simplement des ennemis du Congo. Pour préparer une certaine opinion internationale au déploiement des armées du Rwanda et de l’Ouganda, les ennemis du Congo attribuent aujourd’hui aux Fardc congolais les viols, les mutilations des femmes, les massacres des civils, les vols, l’incendie des maisons, etc, des crimes commis par les rwandais et leurs milices supplétives en 95%. La preuve est que ces atrocités ne se passent que dans les provinces frontalières avec le Rwanda et l’Ouganda. Les civils comme les militaires congolais ne doivent prêter oreille à la diabolisation de l’armée congolaise. Le faire serait préter le flanc au bourreau qui veut occuper le Congo sans combattre, en utilisant la ruse et le mensonge. Ce qui manque à la R.D. Congo c’est surtout les dirigeants politiques patriotes, la volonté politique d’administrer et de sécuriser le pays, l’organisation des congolais pour soutenir leurs vaillants combattants diabolisés par l’ennemi, etc.

L’exemple du Général Mbuza Mabe démontre que ce ne sont pas les militaires qui manquent au Congo mais les hommes d’Etat, des patriotes, etc. Le silence de la classe politique congolaise toutes tendances confondues devant l’occupation rwandaise du Congo qui a commencé au Nord-Kivu est ainsi le plus grand scandale de ce début du troisième millenaire au pays de Lumumba et de Mzee LDK. L’important est que tous les congolais savent aujourd’hui qu’ils sont sous occupation rwandaise et ougandaise par la force des armes, la complicité de l’ONU et du régime de Joseph Kabila. Si cette coalition de la mort du Congo a duré 13 ans ( 1996-2009) pour infiltrer la présidence, l’armée, la police, et les servives de sécurité de la R.D. Congo, cela prouve que la résistance congolaises est reélle et que rien n’est encore perdu pour les congolais. La conquête du Congo par les armes ne peut être qu’éphemère tant que les coeurs et les esprits des congolais seront opposés à la domination étrangère.
.
Nos condoléances les plus attristées aux militaires congolais qui perdent un exemple d’héroisme et aux membres de la famille de l’illustre disparu qui perdent un père de famille. Que la reconnaissance nationale des mérites de l’illustre disparu et que le Racodit élève au rang de "Héros National" soit une consolation pour la famille et les amis. Que d’autres Mbuza se lèvent au Congo pour repousser la coalition de la balkanization de la R.D. Congo.
.
Edgar Kahindo
Racodit- Butembo
Beni-Lubero Online





