Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Le G
    Vie Nationale

    Le G

    webmasterBy webmaster20/05/2009Aucun commentaire9 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Général Mbuza Mabe (1944-2009)

    Le Général Mbuza Mabe Nkumu Embanze (65 ans) est décédé tôt ce matin 20 mai 2009 en Afrique du sud. Mbuza Mabe est une icône de la résistance congolaise à l’agression rwando-burundo-ougandaise et de certaines grandes puissances cachées sous la bannière de la MONUC. Il était Technicien d’Etat Major (TEM), spécialiste en criminologie, grand formateur de Kotakoli, grand guerrier, etc. Mbuza s’en va quand le Congo a plus besoin des guerriers comme lui pour repousser les agresseurs qui depuis quelques mois sont passés à la vitesse supérieure pour infiltrer ouvertement toutes les institutions de l’Etat congolais en commencant par l’armée, les services de sécurité, les entreprises de l’Etat, le gouvernement, etc.
    .
    Après Samba Kaputo and Nawej Katok, tous deux Grands Hommes politiques et patriotes de la R.D. Congo, c’est le tour du Général Mbuza Mabe de finir sa course terrestre dans un hôpital d’Afrique du Sud. Pourquoi tous les meilleurs fils des congolais doivent-ils mourir en Afrique du Sud ?
    .
    Mbuza Mabe est le héros de tous les congolais, et en particulier des Kivutiens. En Juin 2004, alors que la Monuc avait laissé les agresseurs rwandais de Jules Mutebusi occupés la ville de Bukavu, le Général Mbuza Mabe avait réussi à mettre en déroute l’agression de Jules Mutebusi. Au lieu que Kinshasa renforce militairement ce brave soldat du peuple pour mettre fin aux aventures des rwandais en RDC, ce héros national avait été rappelé pour toujours à Kinshasa pour consultation, une consultation qui le conduira à Kamina, à Kitona. Jusqu’à sa mort, il n’est jamais retourné au Kivu, la province qu’il avait tant défendue contre les agresseurs rwandais.
    .
    D’autres Généraux congolais tels Prosper Nabyolwa, She Kasikila, etc. subiront le même sort, c’est-à-dire rappeler définitivement du front du Sud-Kivu et du Nord-Kivu pour avoir repoussé l’ennemi. Aujourd’hui, les congolais comprennent pourquoi Kinshasa ne voulait pas se battre à l’Est de la R.d. Congo…
    .
    Le Général Mbuza Mabe entre ainsi dans l’histoire de la lutte congolaise contre l’occupation rwandaise de la R. D. Congo. Les circonstances qui entourent sa maladie, son transfert en Afrique du Sud démontrent bien que, même malade et agonisant, Mbuza Mabe faisait toujours peur aux occupants. En effet, Mbuza était un témoin gênant de l’affaiblissement de l’armée nationale congolaise par l’hiérarchie militaire congolaise dont le procès aura lieu un jour! Ce qui se passe aujourd’hui au Sud et au Nord-Kivu démontrent bien pourquoi des vaillants généraux congolais Mbuza, Nabyolwa, She Kasikila, etc. étaient rétirés du front du Kivu.
    .
    Ceux qui veulent faire croire au monde que la R.D. Congo n’a pas d’armée sont tout simplement des ennemis du Congo. Pour préparer une certaine opinion internationale au déploiement des armées du Rwanda et de l’Ouganda, les ennemis du Congo attribuent aujourd’hui aux Fardc congolais les viols, les mutilations des femmes, les massacres des civils, les vols, l’incendie des maisons, etc, des crimes commis par les rwandais et leurs milices supplétives en 95%. La preuve est que ces atrocités ne se passent que dans les provinces frontalières avec le Rwanda et l’Ouganda. Les civils comme les militaires congolais ne doivent prêter oreille à la diabolisation de l’armée congolaise. Le faire serait préter le flanc au bourreau qui veut occuper le Congo sans combattre, en utilisant la ruse et le mensonge. Ce qui manque à la R.D. Congo c’est surtout les dirigeants politiques patriotes, la volonté politique d’administrer et de sécuriser le pays, l’organisation des congolais pour soutenir leurs vaillants combattants diabolisés par l’ennemi, etc.
    L’exemple du Général Mbuza Mabe démontre que ce ne sont pas les militaires qui manquent au Congo mais les hommes d’Etat, des patriotes, etc. Le silence de la classe politique  congolaise toutes tendances confondues devant l’occupation rwandaise du Congo qui a commencé au Nord-Kivu est ainsi le plus grand scandale de ce début du troisième millenaire au pays de Lumumba et de Mzee LDK. L’important est que tous les congolais savent aujourd’hui qu’ils sont sous occupation rwandaise et ougandaise par la force des armes, la complicité de l’ONU et du régime de Joseph Kabila. Si cette coalition de la mort du Congo a duré 13 ans ( 1996-2009) pour infiltrer la présidence, l’armée, la police, et les servives de sécurité de la R.D. Congo, cela prouve que la résistance congolaises est reélle et que rien n’est encore perdu pour les congolais. La conquête du Congo par les armes ne peut être qu’éphemère tant que les coeurs et les esprits des congolais seront opposés à la domination étrangère.
    .
    Nos condoléances les plus attristées aux militaires congolais qui perdent un exemple d’héroisme et aux membres de la famille de l’illustre disparu qui perdent un père de famille. Que la reconnaissance nationale des mérites de l’illustre disparu et que le Racodit élève au rang de "Héros National" soit une consolation pour la famille et les amis. Que d’autres Mbuza se lèvent au Congo pour repousser la coalition de la balkanization de la R.D. Congo.
    .
    Edgar Kahindo
    Racodit- Butembo
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.