





Quelques jours seulement après l’arrêt des hostilités entre les ADF/NALU et les Fardc, la vie est incertaine à Nobili, village frontalier, situé à environ 12km de Kamango. Des vagues de déplacements régulières sont observées dans un sens unique vers l’Ouganda voisin et les déplacés sont sans assistance ni à l’amont ni à l’aval. Pas d’activités au marché, moins encore au champ et les assassinats des civiles ne font plus la une des actualités, d’autant plus qu’ils sont devenus familiers. On dirait que les congolais de ce coin n’ont plus un quelconque droit à la vie. La MONUSCO présente en ces lieux ne protège aucun civile, mais se promène, à la longueur des journées, avec les éléments des Fardc, presque tous d’expression Kinyarwanda et Kinyangole.
Pas d’affrontement sur les lignes de front situées dans les localités de KAMANGO, KITIMBA et MULOPYA en territoire de Beni. Néanmoins, une peur intense et permanente gagne toute la chefferie, exacerbée par les enlèvements à répétition. Les populations ne savent plus rejoindre leurs champs, conséquence d’une famine avec ses implications nutritionnelles. Un mouvement de déplacés est observé chaque jour, en forme d’escalier c’est-à-dire les gens quittent leurs villages, ceux du village voisins récupèrent. Ceux qui sont proches du poste frontalier de Nobili sont concentrés dans un camp des refugiés à Bundibudjo en Ouganda. Au total, on dénombre environ 80000 déplacés abandonnés à leur triste sort. Les problèmes principaux dont ils sont confrontés sont globalement: La famine, les conditions d’hébergement difficiles, non protection par la MONUSCO, absence des médicaments… Plusieurs enfants abandonnés sont exposés à plusieurs abus, enlèvements, maladies,…
Des cadavres humains abandonnés à même le sol
Entretemps, on signale la présence des assaillants tout autour de la localité de Nobili ( 3 kms seulement ), dernier village congolais sous contrôle total des FARDC, ce qui porte à croire que dans un moment ou un autre tout peut basculer entre les mains des agresseurs surtout qu’aucun dispositif militaire n’y est visible faisant croire à une volonté de combattre et de défendre la terre de Lumumba. D’ailleurs, il y a une semaine, un militaire FARDC qui allait puiser de l’eau a été tiré en bout portant par un ennemi qui se cachait aux alentours et ses collègues l’ont observé sans rien faire car craignant d’être attaqué, étant donné qu’ils sont moins nombreux en hommes et pas des munitions suffisantes, raconte un agent de L’OFIDA/NOBILI. Chose qui étonnait plus d’un habitant se demandant s’il ne s’agit pas là d’une volonté manifeste de refus de combattre lié à une complicité.
La tête d’un homme abandonné.
Entretemps, de l’autre coté de la frontière, ces sont des gros travaux d’asphaltage de la route par une entreprise chinoise qui y a déjà déployé un arsenal conséquent des matériels premiers cris de travaux de route. Notons que cette route bien asphalté long de plus de 500 Km vient de relier correctement KASINDI à Nobili on ne sait avec quelle intention, sinon à en croire à quelques personnes rencontrées à Nobili, ceci serait expliqué par l’objectif de faciliter l’écoulement des matières premières de la RDC par toutes les voies pour l’Ouganda, et pensent même que ce serait pour ça que ces ADF/NALU chassent les populations de leurs villages afin de mieux exploiter dans la quiétude les richesses du pays.
Gift Baraka Kasero
Noboli
©Benilubero Online





