alettredugouvernenurluofu00

Le Gouverneur du N/Kivu écrit aux députés au sujet des «Hutu-Nande » au Sud-Lubero

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Dans une lettre datant du 2 Février 2011, le Gouverneur du Nord-Kivu, Son Excellence Julien Paluku Kahongya demande à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu de constituer une commission d’enquête sur la question de l’invasion du Sud du Territoire de Lubero par des personnes qui s’appellent « Hutu-Nande ».

La lettre du gouverneur dit que ces personnes seraient venues d’autres coins de la Province mais selon des témoignages recueillis à Luofu, les jeunes de cette colonie des Hutu-Nande ont dit aux curieux qui leur avaient posé la question de leur provenance, qu’ils venaient du Rwanda. La route de cette immigration rwandaise au Nord-Kivu est pourtant connue de la population qui n’a cessé de le dire : Rwanda- Masisi- Lubero-Beni-Ituri.  

Le fait que le gouverneur demande la constitution d’une commission d’enquête après le fait accompli de l’invasion montre que l’assemblée provinciale et le gouvernorat de la province sont tenus à l’écart (par qui ?) de cette question brulante, casus belli pour les prochaines guerres du Nord-Kivu. Pourtant la population du Sud de Lubero rapporte que des ONG onusiennes, des ONG internationales, des militaires Fardc issus du CNDP participent à cette opération qui semble être l’œuvre d’un gouvernement parallèle. Si tel n’est pas le cas, peut-on espérer que l’assemblée provinciale ainsi que le gouvernorat mettront fin à cette immigration clandestine et illégale ?

alettredugouvernenurluofu00

© Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*