





Qui ne connait pas la voix de Ferdinand Ferella (59 ans) de la Voix de l’Amérique (Voice of America) ? Ferdinand Ferella était grand amoureux de l’Afrique et de la R.D.Congo. Il était journaliste et rédacteur en chef du service francophone de la VOA (émissions destinées à l’Afrique) s’est éteint aux USA le Mardi matin 13 Décembre 2011 à George Washington University Hospital, dans la capitale fédérale des Etats-Unis, Washington, DC. Un cancer du poumon a eu raison de la carrière de sa vie.
Né en Rouen (France) en 1952, Ferdinand Ferella a d’abord travaillé comme journaliste à la Radio Internationale du Canada avant d’émigrer aux USA pour travailler à la voix de l’Amérique. Comme reporter, Ferdinand Ferella a plusieurs fois séjourné en République Démocratique du Congo, notamment à Goma, où il initia plusieurs jeunes au journalisme, notamment la collecte des éléments qui constituent une information intéressante : Evénement, acteurs, lieu, date, description de l’événement, témoignages ou opinion publique, critique personnelle du journaliste, etc.
Ferdinand Ferella avec ses élèves journalistes de Goma.
« Ferella, qui était âgé de 59 ans, a rejoint la VOA il y a un quart de siècle, en 1986. Les auditeurs de longue date sont familiers avec la couverture de première main qu’il a assurée pour certains des plus grands événements du continent depuis lors, y compris la guerre civile au Burundi, les guerres civiles en République démocratique du Congo et le génocide rwandais de 1994.
Il était peut-être mieux connu dans la République démocratique du Congo, où il a couvert d’abord la Conférence nationale qui a vu l’avènement du multipartisme dans l’ex-Zaïre de Mobutu Sese Seko, il y a 20 ans, puis les guerres civiles de la fin des années 1990, et il est retourné en 2006 pour couvrir les premières élections démocratiques de la RDC.
Gwen Dillard, la directrice de la Division Afrique de la VOA, a déclaré que la stature de Ferella était si grande en RDC que certains journalistes ont donné son nom à leur fils.
Né à Rouen, en France, il a été diplômé de l’Université de Montréal au Canada, et a travaillé a Radio Canada International avant d’arriver à la VOA.
Comme l’a si bien dit Gwen Dillard, « Ferdinand Ferella nous manquera «extrêmement, comme un collègue et un ami. »
Que son âme repose en paix !
Correspondance Particulière de Goma
©Beni-Lubero Online






Un commentaire
C’etait une belle voix.