





Tout part d’un cas de sécurité que le journaliste Nicolas Kavota de la Radio des Jeunes Bâtisseurs a pu dénoncer dans sa contrée. Il s’agissait de Mr Mapendo (taximan) et de Kasero (ex-combattant démobilisé) du village de Mambingi, qui planifiait l’assassinat de Mr Bahati Kasali résidant à Mabuku, Groupement Malio, Chefferie des Bashu, Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu.
Le Journaliste Nicolas Kavota
Alerté de cette situation, la Radio des Jeunes Bâtisseurs a saisi le ballon au bond en dénonçant cette menace sécuritaire. Ces apprentis assassins ont été interpelés par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) Beni, et ayant avoué le fait devant ces agents de sécurité, ils ont promis par déclaration écrite de renoncer à leur plan diabolique et par conséquent, participer à la sécurisation de Bahati Kasali.
Mais depuis leur libération, ils sont en train de chercher le journaliste Nicolas Kavota qui prestait ce jour là. Pendant ce temps, il vient d’être convoqué au parquet de grande Instance du Nord-Kivu, siège secondaire de Butembo, Détachement Juridique, convocation à laquelle il devra répondre ce lundi 24 mars 2014 sur plainte de Mapendo et Kasero. Pourtant le Journaliste, sa station radio ainsi que les deux parties en conflit sont tous du territoire de Beni. Et donc, le parquet de Butembo ne serait pas compétant en cette matière qui n’est pas de son entité.
Jackson Mwirima, Directeur de la RJB/FM
Mabuku
Benilubero Online





