





Dans une déclaration rendue publique jeudi 3 juillet 2014, le Kyaghanda Ville de Beni emboite les pas à la coordination urbaine et territoriale de la Société Civile pour dire non au cantonnement des FDLR à Mavivi-Beni. Il qualifie cette relocalisation au Nord-Kivu des rebelles rwandais – qui ont longtemps endeuillé les congolais – de complot de la communauté internationale contre les peuples du Kivu.
Se référant à l’histoire, le Kyaghanda Beni regrette l’agissement de la communauté internationale qui n’ose solliciter l’avis de la population locale avant de lui imposer ses ennemis. Chose qui, depuis la période coloniale, en passant par le règne du Président Mobutu et les dernières manœuvres du RCD Goma, a toujours tourné contre les autochtones. A cet effet, le Kyaghanda Beni appelle tout muyira digne de ce nom et tout congolais nationaliste épris de paix à prendre toutes ses dispositions afin de défier et décourager ce cantonnement des FDLR qui constitue un danger permanent à l’égard des congolais.
Dans le même chapitre, le département de la jeunesse du Kyaghanda Butembo vient de réagir. Il va jusqu’à qualifier cette manœuvre de nième péché de la communauté internationale contre le peuple congolais. Pour ces jeunes, la place des FDLR n’est pas au Congo, mais dans leur pays, le Rwanda où ils doivent organiser un dialogue inter-rwandais pour améliorer le climat des affaires dans leur pays et laisser ainsi les congolais en paix. Ainsi, la jeunesse Yira de Butembo lance un ultimatum de 7 jours pour que le premier groupe installé à Mavivi depuis fin juin dernier soit délocalisé ; dans le cas contraire, des actions de grande envergure seront lancées jusqu’à contraindre la communauté internationale à revenir à sa position.
Beni-Lubero (benilubero2014@gmail.com)





