





Les travaux de réhabilitation de la route Kyondo – Luotu ont été officiellement remis aux autorités politico-administratives de Kyondo et Luotu le samedi 13 juillet 2013, à l’occasion de la clôture de la réunion du Conseil Culturelle préparatoire de la 6ème Conférence Internationale Kyondo 2013 qui se tiendra dans ladite cité du 3 au 11 Août 2013. Pour rappel, le projet de réhabilitation de cette route a été initié par l’Association Culturelle Kyaghanda asbl « Obughuma bw’aba Yira », financé par la famille Hangi de Kyondo et exécuté par la population locale de Kyondo et de Luotu.
Rappelons que ces travaux ont été ainsi lancés dans le cadre des préparatifs de la 6ème Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale de la communauté Yira dénommée « Kyondo 2013 » pour ainsi répondre à l’appel du chef de cité Clémence Bin Kisatiro de l’ « Opération Kyondo Cité propre ». Cette opération consiste à rendre la cité de Kyondo plus propre qu’avant afin que les hôtes de la conférence se sentent ainsi honorés.
Les cérémonies d’inauguration ont commencé par la prière de bénédiction dite par le Révérend Père Vincent Machozi (Assomptionniste), suivie d’une série des mots de circonstance prononcés respectivement par Mr Muhindo Kitsongo Wa Mbeho, Président du Conseil Culturel et initiateur du projet ; Mr Hangi Bin Talent du Kyghanda Canada, représentant de la famille Hangi qui a financé le projet ; le Chef de cité de Kyondo et Mme le Chef de Poste de Luotu. Puis s’en est suivi les cérémonies de coupure du ruban par les deux chefs (Kyondo et Luotu). Les cérémonies ont été clôturées par un rituel des chefs coutumiers avant la prière finale dite par le Révérend père Vincent Machozi.
Tous les participants ont salué cette œuvre de développement que vient d’offrir le Kyaghanda Yira à la population de cette partie de la République. Kyondo et Luotu, deux cités les plus rapprochées des territoires de Beni et Lubero sont désormais désenclavées.
Par ailleurs, pour continuer à soutenir le programme du chef de cité, le Kyaghanda a offert au chef de cité de Kyondo 20 poches de ciment, pour lui permettre de parachever les travaux de construction de son bureau.
Pour confirmer son attachement à Nation Congolaise et sa position contre la balkanisation du pays, le Kyaghanda Yira a offert aux autorités de la cité le Drapeau national.
Edgar Mateso
Butembo
©Benilubero Online





