





Me Omar KAVOTA est l’actuel Vice-Président et Porte-Parole de la Sociéte Civile du Nord-Kivu. Avant ce poste il était Président de la Société Civile de Beni-Territoire et Membre du Comité International de Pilotage de la Communauté Nande.
TEMOIGNAGES SUR LES MANACES
Le matin de ce mardi 07 août, vers 1h 45, des bandits armés vêtus en redingotes se sont introduits dans ma résidence en Ville de BENI, Commune MULEKERA, sur Rue MBUTSI, No.75. Ils ont forcé le portail de l’enclos, pour accéder dans la parcelle. Ces inciviques ont réussi à casser les portes de certaines pièces de la maison dont le petit dépôt des boissons et le garage-interne. C’est grâce au concert de sifflets et klaxons de voisins que les assaillants n’ont pas eu le temps matériel d’accéder à l’habitation.
Le Maire de la Ville de Beni et l’Inspecteur Urbain de la Police alertés ont envoyé des policiers patrouilleurs, qui sont arrivés 45 minutes après départ des inciviques. Avant de s’en aller, les hors la loi ont détruit méchamment certains biens (cassés des bouteilles en boissons) et emportés d’autres dont une moto de marque Senke. C’est qui est curieux, alors qu’il y a des Officiers militaires à deux parcelles du lieu, aucun militaire n’est intervenu en dépit des alertes des voisins.
Ce sms anonymes a précédé la dite visite indésirable: il a été reçu à 17h12, de lundi 6 août 2012. Non signé, il provenait du No.+243.973.982.285 avec un message en kiswahili :<Weye OMARI KAVOTA, usizanie uko nguvu ku liko NYAMWISI MUVING wa kabila yako ao KIDUBAI. Chunga, Tu Ko Na Kufata. Attention !! Ta vie ert endanger ! Mwenzako TOMA DAKE ambao wametika mambo yetu unamushin da nini ?Wenye wiko nakupa mahabari, naweye munasiku kidogo. Tuko wengi Na mu kabila zote utungoye>. Cela se traduit littéralement de manière suivante : <Toi OMARI KAVOTA, ne penses pas que tu es plus fort que (feu) NYAMWISI MUVING ou KIDUBAI. Sois prudent, nous te suivons. Attention !! Ta vie est en danger. Ton Collègue THOMAS D’AQUIN vient d’accepter nos choses ; à quoi le dépenses-tu ? Ceux qui te fournissent les nouvelles et toi avez moins de jours. Nous sommes nombreux et dans plusieurs ethnies ; attends-nous.>.Ce message est la stratégie propre aux déstabilisateurs, agresseurs ou alliés ne nous découragera pas.
Des menaces à l’endroit de collègues dits proches collaborateurs
-Mr GUY BOYOMA (Vice-président de la Société Civile en Ville de Beni, Tél : +243.822.380.000) : Dans moins d’une semaine, il a été visité deux fois par un groupe d’hommes armés qui s’introduisaient à son domicile située en Commune de MULEKERA, Quartier KALINDA, Cellule MACAMPAGNE, sur Avenue BIHESHE, No.21 (non loin de l’Institut MAPAMBAZUKO) :
–Lundi 23 juillet 2012, entre 2h30 et 3h 15’, ces inciviques ont opéré au domicile de la victime. Ils ont cassé la porte de son enclos avant de tenter pendant tout ce temps de casser la porte principale de sa maison. Ce n’est qu’à l’arrivée des éléments FARDC et de la PNC que ces malfrats ont pris le large;
–La nuit de mercredi à jeudi 26 juillet, entre 23 et 1h50’, les mêmes hors la loi ont investi le de nouveau domicile. Ils ont cassé une partie de l’enclos de la parcelle, encercler sa maison avant de tenter en maintes reprises de casser ses portes pour accéder à l’intérieur de la maison. Cela, en dépit du concert de sifflets et bidons de voisins à titre d’alerte. Les assaillants se sont retirés à l’arrivée des FARDC venus au secours, vers 2h00 de ce jeudi, à la suite des appels urgents aux autorités. Il faut noter que Mr GUY BOYOMA a assumé l’intérim de son Président pendant plus de 3 mois, ce qui a fait qu’il soit celui qui passe plusieurs dénonciations au nom de sa Structure et qu’il soit perçu comme étant qui fourni les éléments de son entité à la coordination Provinciale de la Société Civile, un collaborateur directe qu’il faut réduire.
-Mr MALIKIDOGO MUTSUVA
(Président de la Société en Territoire de LUBERO, tél:+243.819.305.495.) vit également la peur de ventre, à la suite des menaces des alliés du M23 et des FDLR. A coté de ces témoignages de l’Administrateur de Territoire de LUBERO et sa suite lors de leur kidnapping par les PARECO, les FDLR ont aussi menacé. En effet, vers 15h de jeudi 02 août, un groupe des FDLR ont intercepté un citoyen, KAKULE MALIKIDOGO, à LWANGONGO, en Groupement ITALA, dans la Chefferie de BATANGI. La victime ayant été ravie sa carte d’identité, son post-nom a fait ses bourreaux la confonde à MALIKIDOGO MUTSUVA de la Société Civile ; ce qui lui a valu des tortures intenses jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’ils se sont tombés de cible. Ils lui ont ravi ses 50$ et son potable, lui annonçant qu’en cas où il était MALIKIDOGO qui dénoncé intempestivement leurs actes et les communique à Omar KAVOTA, il serait mort.
Kyaghanda-Kikulu de la Communauté Nande
Butembo
© Beni-Lubero Online





