





Au bout des cinq conférences déjà réalisées, plusieurs personnes veulent comprendre encore davantage la structure dit « Kyaghanda kikulu » dont les racines pivotent l’épicentre de la croûte terrestre de Beni-Lubero. En tout cas le Kyaghanda Kikulu s’érige de plus en plus en socle culturelle, économique et sociale de la communauté Yira. Pour ceux, pour qui c’est la toute première fois d’entendre parler du Kyaghanda, nous voudrions profiter de cette occasion pour leur faire notre portrait.
a) Le Kyaghanda Kikulu quid?
Dénommée « Association Culturelle Kyaghanda asbl » « Obughuma bw’abaYira », le Kyaghanda Kikulu est une association sans but lucratif (a.s.b.l.) régie par des présents statuts notariés et soumise à la Constitution, aux lois et règlements administratifs de la République Démocratique du Congo ou du pays où siège chaque Kyaghanda. Le terme « Kyaghanda » comme asbl n’est pas à confondre avec le Kyaghanda coutumier qui reste toujours régi par le pouvoir coutumier Yira. Mais, les Vyaghanda coutumiers, en tant que patrimoine culturel de la Communauté, sont concernés par les projets de l’Association. Il se veut être passerelle entre les différents Vyaghanda dispersés à travers le monde entier et s’érigeant comme leur plate-forme.
Kyaghanda coutumier
Kyaghanda du village
Le Kyaghanda Kikulu en Conférence
b) Parcours historique
De BUTEMBO 2008 à KANYABAYONGA 2012
Préoccupé par la vulnérabilité tacite de
Il l’avait annoncé en ces termes : « Je ferai du Kyaghanda, au delà de ce que vous avez toujours rêvé, une organisation Nande Idéale ». Trois crédos l’ont inspiré au départ: « Si ma Communauté est forte, je me sens fort, et si l’un de nous est fort, je me sens aussi fort »; « Le Kyaghanda, c’est ce sentiment de faire recours ou de porter secours à l’autre, seulement sur base considérations culturelles »; « Le Kyaghanda, c’est
1. BUTEMBO 2008
Cette 1ère Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale de
Les projets prioritaires recommandés par BUTEMBO 2008 et à avaliser par BENI 2009 sont: Le Kyaghanda Kikulu en tant qu’union de
2. BENI 2009
Tenues du 18 au 25 août 2009, ces assises consacreront le concept « Yira » avec le mérite de mettre en place les textes, les structures et les organes d’une Communauté Yira désormais socialement organisée en asbl: le Kyaghanda Kikulu (Yira Union).
3. LUBERO 2010
Celle-ci fut la première édition entièrement préparée en régime Kyaghanda Kikulu et a connu la participation d’un grand nombre de personnalités comme le Ministre national de
Elle a permis d’ériger sur les fondations de BENI 2009, une Association, une Culture et une Communauté YIRA solides, à travers des projets de développement culturel, économique et social de base à court, moyen et long terme tels que recommandés par les deux précédentes assises; mais aussi de réfléchir sur les règles de financement de ces projets. Elle adoptera 14 résolutions dont 16 projets culturels retenus dans
Elle a aussi formulé une déclaration aux termes de laquelle, seul le Conseil Culturel représente
De ce fait, toute autre déclaration individuelle ou collective d’un ou de membres de
Enfin, LUBERO
4. OICHA 2011
Avec la participation active de nos frères de Obusinga Bwa Rwenzururu (OBR) dans une délégation de plus de 50 personnes conduite par leur Premier Ministre et du Roi Mukira W’Ihembe, ces assises ont privilégié le lancement de l’opération « Kighona » pour le début prochain du financement des projets, mais aussi le partenariat OBR, ainsi que les élections RDC 2011; sans oublier les propositions sur les amendements de textes et les modifications des mandats.
5. KANYABAYONGA 2012
Cette Conférence a eu le privilège de revenir sur les projets votés à Lubero 2010 en les arrangeant dans l’ordre de leurs priorités selon les besoins urgents de la population. Au cours de ces assises, sa majesté Roi Mukira W’Ihembe KAMATE SHAMURA MUTALWA III, a scellé son alliance avec le Kyaghanda Kikulu en bénissant les initiateurs ainsi que les organisateurs des assises. La conférence a également formulé deux déclarations importantes au sujet du parc national des Virunga et au sujet de l’insécurité :
Concernant les limites du Parc des Virunga, les droits coutumiers et des communautés locales, la Communauté Yira a recommandé à l’ICCN, à l’UNESCO et au Gouvernement Congolais,
– de respecter chacun en ce qui le concerne, les limites conventionnelles du Parc, de privilégier une concertation sincère et digne au lieu de s’obstiner à poursuivre le dossier judiciaire à la Cour de cassation, attitude qui donne l’impression que les acteurs poursuivent des intérêts égoïstes dans un pays où la constitution même reconnaît le pouvoir coutumier ;
– de négocier la réalisation des promesses contenues dans le cahier des charges initial avec effet rétroactif aux autorités coutumières, aux populations autochtones et aux milieux locaux ;
– de négocier le versement des droits et redevances coutumiers cumulés.
Concernant le dossier de l’exploitation du pétrole aux abords du Lac Edouard ; soucieuse de la protection de l’environnement et du patrimoine commun de l’humanité, la Communauté Yira s’oppose à l’extraction du pétrole en plein parc National des Virunga, sauf désaffectation expresse pilotée par l’UNESCO, en collaboration avec le Gouvernement Congolais ; auquel cas, il faudra impliquer et associer les partenaires sociaux garantissant les intérêts des Communautés locales dont le Kyaghanda et autres avant de renégocier les procédures et droits coutumiers pour ce transfert de parc en concessions pétrolières.
Concernant la problématique de la sécurité à l’est de la RD Congo, la Communauté Yira :
– a recommandé à toutes les composantes habilitées, chacune en ce qui la concerne, de procéder au démantèlement et à l’éradication immédiats des groupes armés tant nationaux qu’étrangers nocifs au rétablissement de la sécurité à l’est de la RD Congo et de l’intégrité du Pays. Elle promet de se prendre en charge en cas où le Gouvernement Congolais, la CIRGL, l’UA et le Conseil de Sécurité des Nations Unies ne trouvent pas de solution à cette question.
– S’est dit solidaire aux actions de dénonciation, de lobbying et de plaidoyer menés en ces jours par divers partenaires sociaux, dont la Société Civile du Nord Kivu, avec lesquels elle attend conjuguer, en vue de barrer la route aux ennemis bien identifiés. A cet effet, elle attend notamment à bras ouverts le mot d’ordre de la Société Civile en vue de marcher sur les agresseurs bien identifiés, pour imposer la solution définitive.
– S’est déclaré non solidaire avec toute personne, de sa communauté ou congolaise soit-elle, auteur de déstabilisation ou au service de l’ennemie. Elle a fustigé toute initiative visant à comploter contre la nation, n’en déplaise son auteur ; a exigé le démantèlement et l’éradication immédiats des groupes armés tant nationaux qu’étrangers nocifs au rétablissement de la sécurité à l’est de la RD Congo et à l’intégrité du territoire national.
Par ailleurs, aux groupes armés acquis à la cause de la sécurité et de l’intégrité nationales, la Communauté a recommandé de cesser d’œuvrer en désordre pour une cause pourtant noble et de s’organiser pour constituer un répondant capable d’accompagner leurs initiatives auprès des instances et organisations acquises à leur cause, en vue de trouver des réponses à leurs préoccupations et de les impliquer plus efficacement dans la sécurisation du territoire national.
c) Les ordganes du Kyaghanda Kikulu
Ses organes tels que issus et définis par ces textes sont:
–
– Les Vyaghanda du monde, organisations de membres par villes, territoires ou autres entités plus vastes, selon la nécessité.
– Le Conseil Culturel actuellement de 32 membres avec suppléants avec mandat annuel, issus des clans et Communautés, des Vyaghanda locaux, et des forces sociales et économiques en présence; dont les réunions se tiennent ordinairement tous les trois mois et exceptionnellement chaque fois que l’intérêt de
– Le Comité Culturel, organe exécutif du siège, composé de 4 membres pour 3 ans: le Secrétaire Général et trois adjoints chargés respectivement de l’administration et des Finances, des projets culturels et des relations avec les Vyaghanda.
A côté de ces organes, il est érigé un petit organe constitué des experts et des bénévoles disséminés à travers le monde, chargé de préparer les conférences culturelles, économique et sociales de la communauté.
En somme, le Kyaghanda est une superstructure de la grande famille yira, elle n’exclue personne mais elle travaille pour :
1. Faire l’état des lieux des problèmes qui rongent et guettent
2. Franchir les frontières en vue de consolider l’union culturelle et l’unité Yira, renforcer les pouvoirs coutumiers, revaloriser la langue et promouvoir l’identité Yira.
3. Puiser dans les valeurs de
4. Cultiver l’amour dans
5. Opposer l’esprit de paix à celui de la guerre pour que tout protagoniste manque d’adversaire.
Butembo
Edgar Mateso
Benilubero Online





