





Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, parmi celles qui étaient remarquables on peut citer : le R.P. Kahindo Kihugho Emmanuel, Vicaire Général des Augustins de l’Assomption, le R.P. Kabila Kalondo Protais, Supérieur Provincial des Augustins de l’Assomption de la province d’Afrique, Monsieur Bende Buketsu Adrien, délégué du Maire de Butembo, le R.P. Lusenge Linalyogha Oswald, Directeur Général de l’ISEAB, l’Ingénieur Katembo Masimengo, venu expressément de Naïrobi, deux représentants des étudiants et deux représentants des chrétiens du diocèse de Butembo-Beni.
L’ISEAB est une Institution d’enseignement supérieur sous la gestion des pères assomptionnistes. Il fonctionne depuis 2004 au site de Kambali/Butembo avec trois sections : la Philosophie (au site de Buelengera pour le premier cycle), les Sciences et Techniques de Développement ainsi que les Sciences de l’Information et de Communication. Il veut promouvoir la critique philosophique scientifiquement outillée, les valeurs humaines et chrétiennes, l’institution promotrice de la culture africaine, la communication responsable, le développement régional, … bref, il veut promouvoir tout homme et tout l’homme à travers une institution intégrée dans son milieu par une science, une éthique et une spiritualité en valeurs chrétiennes.
Le délégué du Maire de la Ville
Rappelons qu’en date du 16 juin 2012, il a été organisé, au sein de cette institution des élections du nouveau conseil estudiantin, en remplacement de Mme Mwengesyali Néné et Mr Héritier Senge M’Pia, sous la direction de Jean-Marie Vianney Mutulirano, étudiant en G2 Communication. Ces élections ont porté à la tête Mr Kambale Vihamba Musosotya (aa) de G2 Philosophie (82,2% contre 14,3% de son challenger Kambale Muhimwali de la même promotion) et Mme Soki Virere Nadine de G2 Développement (57,7% contre 37,2% de sa challengeuse Saiba Muyisa de la même promotion). Ce nouveau conseil dirigera tous les étudiants au cours de l’année académique 2012-2013. Ils ont promis servir l’ISEAB pour porter tout haut son image d’institution catholique, d’Enseignement Supérieur et Universitaire en instaurant une meilleure diplomatie entre étudiants – autorités tant académiques qu’étatiques. De manière particulière, Mme Nadine Virere, Vice-présidente, faire preuve de pragmatisme dans la réalisation des promesses électorales sera son cheval de bataille pour l’année académique 2012-2013.
A tout Seigneur, tout honneur, dit-on, il sied de signaler que les pères assomptionnistes se sont investis non seulement dans la formation éducationnelle des jeunes de ce milieu, mais aussi et surtout dans leur développement intégral. La multiplicité de leurs œuvres dans cette partie du monde est une preuve suffisante pour nous en convaincre.
A cet effet, l’association culturelle Kyaghanda « Obughuma bw’aba Yira » témoin des œuvres grandioses des pères assomptionnistes se joint à leur appel, pour solliciter la générosité de filles et fils de Beni – Lubero au terroir et en diaspora pour soutenir cette institution qui, depuis bien longtemps, s’investit dans la construction de Beni-Lubero, le berceau de la communauté Yira. La réussite de la construction de cette institution qui, en 2004 comptaient seulement 178 étudiants et déjà 640 en 2011, est un saut en avant du développement de ce milieu qui veut s’accommoder au rythme de la mondialisation malgré les exactions dont il a toujours été victime.
Pour toute volonté de contribution, contactez les autorités académiques de l’ISEAB au +243994006171 (le secrétaire académique) au les représentants des étudiants au +243992602102 ou +243997103651
Edgar Mateso
Butembo
Beni-Lubero Online.





