





Après la tenue de la 5ème Conférence Internationale Culturelle, Sociale et Économique de la Communauté Yira tenu à Kanyabayonga du 11 au 19 octobre 2012, l’heure est aux activités de restitution. Chaque Kyaghanda rassemble ses hommes pour expliquer le contenu des assises de Kanyabayonga.
Le Kyaghanda Kikulu n’est pas du reste, samedi 25 Aout ses animateurs ont tenu une conférence de presse en ville de Butembo avec les journalistes locaux, avant de se rendre à Kyondo pour une mission de deux jours, soit dimanche et lundi 26 et 27 Août, pour faire l’état des lieux de la cité étant donné que c’est le lieu privilégié pour accueillir les assises de la 6ème Conférence Internationale Culturelle, Sociale et Économique de 2013.
Après ces travaux intensifs, les hauts responsables du Kyaghanda Kikulu se sont rendus à Beni en date du 28 et 29 Août courant, où ils ont tenu la même conférence de presse. Partout où ils passaient, ils explicitaient le contenu de la déclaration finale de la Conférence à savoir le refus de l’exploitation du pétrole et de la balkanisation de la RDC. Ce message continue à alimenter les débats dans tout le vuyira.
De tous les participants à la 5ème Conférence, on a pu signalé les grandes délégations comme: Rutshuru (Bwito et Bwisha) Goma, Province Orientale (Dungu, Njugu, Watsha, Mungbwalu, Bunia, Kisangani, Biakato, Ndimo-Komanda…), Kinshasa, Ouganda, Canada et toutes les contrées des territoire de Beni et Lubero ainsi que les villes de Butembo et de Beni.
Si la première journée, celle de samedi 11 Août était consacrée aux activités de l’accueil des visiteurs, la mise en place, l’implantation du décor, une réunion technique préliminaire, les civilités au chef de cité et les manifestations culturelles, spécialement les danses folkloriques (munde), la deuxième était consacré à la Caravane. Le troisième jour était consacré à l’ouverture officielle, à la validation de mandat des participants, le 4ème jour à la présentation des messages de différentes délégations, le 5ème jour aux exposés thématiques, le 6ème jour aux travaux en carrefour, le 7ème jour aux exposés des carrefours, le 8ème aux résolutions et 9ème et dernier jour à la clôture officielle.
Un élément important est que c’est le Chef de Cité de Kanyabayonga qui a offert la vache inaugurale de
Pour la journée de ce dimanche il est prévu : la participation des délégués aux différents cultes et messes, suivie de la caravane inaugurale en début de l’après midi.
Pour des raisons pratiques, la déclaration de l’ouverture par l’autorité administrative est prévue pour lundi 9h00.
Le Chef de cité de Kanyabayonga à l’ouverture officielle de la Conférence
Du côté sécurité, il n’y rien à craindre au vue de l’engouement de la population si bien qu’il y a à croire que Kanyabayonga est plus sécurisé que le reste du territoire de Lubero, car toute les forces de sécurité sont à pied d’œuvre, tandis la population du Sud Lubero en général et de Kanyabayogna en particulier, réconfortée par la tenue de ces assises en cette période particulière dans leur milieu, est en liesse et se démène pour satisfaire le plus possible ses hôtes.
Plusieurs jeux et danses Yira ont été présentés à l’honneur.
Butembo
Edgar Mateso
Benilubero Online





